Nous ne sommes que mi-septembre, et nous sentons déjà l’approche du grand rendez-vous hivernal du côté de la Suède ! SVT vient d’officialiser les dates et les villes du Melodifestivalen 2025 !
Rendez-vous du 1er février au 8 mars 2025 pour six soirées mélodifestivalesques de folie !
- Samedi 1er février, Luleå accueillera la demi-finale 1 au sein de la Coop Norrbotten Arena, 6 150 places. Le Mello retrouvera ainsi la petite ville industrielle de 46 500 habitants – connue pour ses usines sidérurgiques, son minérai de fer et son université technologique – pour la première fois depuis 2020. À noter que ce sera seulement la troisième fois que Luleå accueillera une soirée de la sélection suédoise, et surtout qu’elle signe le grand retour du nord du pays dans la fête du Melodifestivalen (la région était absente de la tournée l’année dernière).
- Samedi 8 février, on ne change pas les traditions puisque c’est une nouvelle fois Göteborg qui accueillera la demi-finale 2 au sein de son célèbre Scandinavium (14 000 places). Sur la ligne de départ pour l’organisation de l’Eurovision 2024, la deuxième ville de Suède avait du malheureusement faire face à des problématiques financières et techniques, mais pourra compter une nouvelle fois sur le Melodifestivalen pour se consoler. Quant à vous, ce peut être l’occasion d’un sympathique week-end dans la ville la plus durable du pays !
- Samedi 15 février, nous embarquerons à destination de Västerås pour la demi-finale 3, et plus précisément au sein de la Västerås Arena, à peine 3 000 places en configuration concert (ce qui doit en faire l’une des plus petites salles à avoir accueilli la sélection dans son format actuel). La sixième plus grande ville de Suède, située sur le lac Mälar et dans laquelle fut créé le Riksdag en 1527 (mais aussi H&M bien plus tard) célèbrera ses retrouvailles avec le Mello après 17 longues années d’absence !
- Samedi 22 février, nous n’y échapperons puisque c’est une étape in-con-tour-na-ble du Melodifestivalen chaque année : ville hôte de l’Eurovision 2024 (mais aussi des éditions 1992 et 2013), Malmö accueillera la demi-finale 4 au sein de la Malmö Arena, forte de ses 15 500 places. En espérant que le déroulement de la sélection suédoise y soit moins mouvementé que celui du concours en mai dernier … L’hiver sera par contre fort propice à un passage obligé au Ribersborgs Kallbadhus (du moins pour sa partie intérieure chauffée à plus de 80 degrés, testée et approuvée par la rédaction de l’EAQ).
- Samedi 1er mars, c’est à 300 kilomètres de là que nous assisterons à la demi-finale 5 et au repêchage, destination Jonköping et son Husqvarna Garden (7 000 places). La ville du Småland, parmi les plus importants centres logistiques de Scandinavie (avec la présence d’Electrolux, Husqvarna – évidemment – et IKEA), et ses 140 000 habitants dérouleront sans nul doute le tapis rouge au Melodifestivalen, puisqu’ils accueilleront l’une de ses soirées pour la première fois depuis … 2007 !
- Samedi 8 mars, last but not least, et comme à son habitude depuis l’ouverture du site en 2013, Stockholm sera l’hôtesse de la grande finale du Melodifestivalen 2025 au sein de la désormais Strawberry Arena (ex Friends Arena), plus grand stade de Suède avec sa capacité impressionnante de 65 000 places. Strawberry … en hommage aux délicieuses fraises des bois qu’on peut retrouver en Suède ? Plutôt l’officialisation d’un contrat de naming avec l’une des plus grandes chaînes d’hôtel scandinaves …
Luleå, Göteborg, Västeras, Malmö, Jonköping et Malmö : six villes qui vous feront vibrer six soirées de Melodifestivalen durant début 2025. Quoi de mieux pour passer les longues soirées hivernales au son des futurs Mello-tubes que nous retrouverons en pôle position des charts suédois ?
Si vous vivre l’expérience de l’intérieur, la billetterie devrait être ouverte fin octobre-début novembre, comme à l’accoutumée.
Rendez-vous sur l’EAQ pour suivre le Melodifestivalen 2025 de A à Z (ou presque) !
Vous avez commenté récemment :