Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
En ce deuxième numéro du Conseil de Classe de l’Eurovision Junior 2024, la rédaction de l’EAQ va évaluer le titre d’un des pays revenants du concours pour enfants : Chypre !
L’île méditerranéenne est représentée par Maria Pissarides avec « Crystal Waters ».
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 8,5 / 10
- Juliette : 7 / 10
- Kris : 7 / 10
- Lolotte : 6,5 / 10
- Marie : 8 / 10
- Michael : 8 / 10
- Rémi : 7 / 10
- Salem : 5 / 10
- William : 6 / 10
- ZIPO : 6 / 10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Michael : Chypre revient au junior en proposant ce que les fans veulent : un bop féminin qui respire le soleil en plein hiver, merci à eux. Maintenant, pour la mélodie, c’est plutôt tranquille, voire timide, pas de grandes vocalises. Je me demande ce que le grand public et le jury vont en penser… Sinon le break au milieu de la chanson rend bizarre, mais il prendra tout son sens sur scène.
Marie : Pour son retour à cette compétition, Chypre nous propose une chanson entraînante qui sent bon le soleil et les vacances. Elle devrait plaire au public, souhaitons à la délégation chypriote de réussir leur mise en scène pour obtenir un bon résultat.
Juliette : Je ne suis clairement pas le public visé, mais quand c’est bien fait, il faut le reconnaître aussi ! Une chanson calibrée qui aurait pu passer tout aussi bien au Junior qu’au concours adulte. Un bop de bonne facture, avec un joli potentiel de mise en scène. Un retour réussi, même si je garde quelques inquiétudes quant au live.
Lolotte : Le retour de chypre avec un titre aux sonorités toute chypriote et qui sent bon la chanson estivale sans prise de tête. Pas transcendant mais pas déshonorant. La question est : qu’est que cela va donner sur la scène de la Casa Mágica ?
Total : 69 points
Note moyenne : 6,9/ 10
L’équipe de l’EAQ retient les efforts de Chypre pour son retour à l’Eurovision junior. Si elle comprend le choix de sécurité que le pays emprunte tant pour le concours junior que pour le concours adulte, elle émet cependant des réserves concernant la prestation de sa candidate le jour de la finale.
La dernière fois que Chypre a participé à l’Eurovision Junior c’était en 2017. Cette année-là, Nicole Nicolaou avait représenté le pays avec la chanson « I Wanna Be A Star » et avait malheureusement terminé dernière avec juste 45 points.
L’île prendra-t-elle sa revanche cette année ? Réponse le 16 novembre à Madrid.
Demain, nous irons en Ukraine, l’un des prétendants pour la victoire.
Passez une bonne journée et à demain !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com
J’apprécie la chanson mais ce n’est pas quelque chose que je me vois écouter après le concours, malheureusement
La proposition sonne bien méditerranéenne mais l’impression qu’il manque quelque chose persiste, elle me paraît un peu « plate », le point positif pour moi est qu’il est possible de faire quelque chose de bien avec le break au milieu, une bonne mise en scène aiderait aussi évidemment
6/10, je ne suis pas sûr que Chypre fasse des étincelles au concours cette année..
Bonne chance à Maria !
J’aime beaucoup pour ma part. C’est rafraichissant et le grec est vraiment une jolie langue. J’espère que la mise en scène sera réussie car il y a du potentiel
Si le règlement l’ autorise, je ne serais pas contre qu’ elle soit en maillot de bain sur la scène éventuellement accompagnée de danseuses dans la même tenue.
Je suis pourtant adepte de BOP mais ici je suis assez impassible à la proposition. Certe je reconnais les qualités liées à la proposition Chypriote et adore toujours autant la langue grecque mais cette dernière a un léger goût d’inachevée. Par moment, la chanson me paraît molle et fade. Et j’ai une crainte vocalement vu le dosage assez abusif sur l’autotune par moment. Malgré tout, je vais rester positif en espérant une mise en scène moderne et rafraîchissante.
6/10
Une chanson agréable estivale qui se retient. C’est mon coup de coeur de cette édition.
Concernant la mise en scène, je vois des coquillages et tout ce qui fait penser à des eaux.
J’aime bien ton idée pour la mise en scène Pauline, ce serait bien avec le thème de la chanson. J’ajouterai peut-être aussi le sable pour créer un visuel qui fait penser à une plage.
La mise en scène de Andromache à l’eurovision 2022 aurait pu faire l’affaire. Mais oui je vois bien une projection d’eau scintillante avec des coquillage et du sable