J-1 avant l’ultime étape des demi-finales suédoises ! L’occasion de faire plus ample connaissance avec les six derniers artistes dont il nous reste à découvrir les titres en direct samedi soir.

Et en plus de ça, vous avez droit à quelques rapides images des répétitions. Elle n’est pas belle la vie ?

1 | Marcus & Martinus – Unforgettable

Crédits : Stina Stjernkvist – SVT

Un an après leur deuxième place avec Air, les jumeaux norvégiens sont déjà de retour avec Unforgettable, histoire d’être sûrs de se faire encore plus inoubliables sur la scène du Melodifestivalen. Révélés à l’âge de douze ans par leur victoire au Melodi Grand Prix Junior, Marcus & Martinus cartonnent dès leur premier album Hei, dont le titre phare Elektrisk devient l’un des plus gros succès musicaux de l’histoire de la Norvège (66 semaines de classement dans le top 10, ça ne s’invente pas !), alors qu’ils ne sont âgés que de … treize ans. Depuis, le duo monozygote a sorti 2 autres albums, un EP et pléthore de singles, parmi lesquels We Are Not The Same, leur plus récent en date, évidemment tous des cartons. Ainsi, Marcus & Martinus se sont imposés comme les stars du moment en Scandinavie avec plus d’un milliard d’écoutes et de vues en streaming et des places de numéro 1 dans les charts à tout va, sans compter un duo avec Madcon, une invitation à chanter aux quarante ans de la Princesse Victoria de Suède et une victoire à Masked Singer Sverige en 2022. Ah oui, et j’oubliais la participation au concert officiel du Nobel de la Paix …

Un titre à écouter. On serait tenté de dire qu’on ne peut respirer sans air, mais ici, on préfère qu’on nous fasse croire en l’amour. Make You Believe In Love, quoi.

Leur chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Joy Deb, Linnea Deb, Marcus Gunnarsen, Martinus Gunnarsen, Jimmy « Joker » Thörnfeldt. Vous avez aimé Air ? Vous aimerez sans doute Unforgettable : une électro-pop aérienne dans la droite lignée de la contribution des jumeaux au Melodifestivalen 2023, qui n’en oublient pas pour autant leur culture musicale scandic-pop.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

2 | Chelsea Muco – Controlla

Crédits : Stina Stjernkvist – SVT

Née au Burundi avec des racines également rwandaises, Chelsea arrive en Suède à l’âge de sept ans, où elle grandit au sud de Stockholm. Très vite, elle entre en contact avec l’un des membres de Panetoz, qui vient alors de lancer le projet Vi unga, destiné à éveiller l’intérêt des jeunes pour la musique via un lieu de séjour créatif dans lequel les participants peuvent créer leur propre son hip hip grâce à des experts et à un studio d’enregistrement. Mais c’est en tant qu’actrice que la jeune femme fait ses premiers pas dans le milieu artistique, avant de se lancer dans une carrière musicale empreinte des sons afrobeat, un univers dans lequel elle est reconnue pour des performances aussi joyeuses et lumineuses. Celle qui est active dans les collectifs FreeZone Haninge (au profit de la musique pour les jeunes) et HerZone (pour les jeunes filles) apparaît dans la chanson Together dans le cadre du mouvement Black Lives Matter. Après un premier single, Rollin, en 2020, Chelsea a depuis sorti plusieurs titres teintés de danse et de confiance, qui gagneraient cependant à la faire davantage connaître auprès du public suédois. Quoi de mieux pour cela qu’une première au Melodifestivalen pour cela ?

Un titre à écouter. Come Closer est une agréable plongée dans l’univers afrobeat de l’artiste. Il n’y a qu’à fermer les yeux pour sentir la froideur de l’hiver s’éloigner et la chaleur s’éprendre de nos corps et de nos esprits.

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par FERNAND MP, Karl Flyckt, Chelsea Muco, Elsa Carmona Oljelund, Pa Modou et Anderz Wrethov. « Let me see your body rolla, I got all this waiting for ya, turn it up let me take controlla, controlla, controlla … » Vous voulez une chanson solaire, dansante et estivale ? Laissez Chelsea prendre le contrôle avec Controlla.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

3 | Jay Smith – Back To My Roots

Crédits : Stina Stjernkvist – SVT

C’est en 2010 que le public suédois découvre Jay Smith grâce à l’émission Idol. Mieux encore : il offre la victoire au jeune rockeur et chanteur de country, ce malgré la polémique du joint fumé sous les yeux des caméras au cours de l’aventure. Son premier single, Dreaming People, accroche alors le top 10 des ventes annuelles en Suède, tandis que son premier album Jay Smith est rapidement certifié et qu’il poursuit en parallèle une carrière de groupe avec Von Benzo. Depuis, l’artiste – qui est également couvreur à côté de son aventure musicale – compte deux albums et de nombreux singles à son actif, parmi lesquels le plus récent, The End, en duo avec Maja Gullstrand, date de 2022. Si Jay Smith semble connaître une exposition médiatique moindre depuis la sortie de son dernier album, Young Guns, en 2019, le Melodifestivalen 2024 devrait être l’occasion de le remettre sous la lumière des projecteurs. Qui plus est pour une première participation !

Un titre à écouter. Avant d’être Back To [His] Roots, Jay s’est évidemment accroché à ses Roots country-rock tout court. En même temps, pour revenir à ses racines, il faut bien avoir été en plein dedans.

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Jonas Jurström, Jonathan Keyes, Jay Smith, Maria Jane Smith et Victor Thell. Si Jay s’est fait par le passé plus rock, Back To My Roots – surprise – voit ce dernier atténué par la douceur de la pop, pour un ensemble … pop-rock, mais avant tout et pour toute chose éminemment country attitude ! Plongée assurée dans les rues de Nashville, Tennessee … et peut-être par la bande originale de Dawson, c’est selon.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

4 | Elecktra – Banne maj

Crédits : Stina Stjernkvist – SVT

Exotique, mystérieuse, voici Elecktra, l’une des nouvelles reines de Suède depuis sa participation à la première saison de Drag Race Sverige en 2023, où elle accroche la quatrième place et remporte le talent show en chantant l’un de ses propres titres sous les yeux de Tone Sekelius, alors juge invitée. De son état civil Robin Agne Werner et maquilleuse de profession, Elecktra se produit en drag depuis 2005, ce qui l’a notamment conduite sur la route de West Hollywood. Son passage par la franchise suédoise de Drag Race – qui n’a pas été sans marquer les esprits – lui permet de signer un contrat avec Universal Music Sweden. Depuis, celle qui est apparue dans un clip d’After Dark (première drag à avoir jamais participé au Melodifestivalen) en 2016 a sorti deux singles. Ainsi, le public suédois a pu découvrir Unna daj (synd å slänga ju) et Lugna daj, co-écrits aux côtés de Jonny Werner, en 2023, avant que la scène du Melodifestivalen 2024 ne déroule pour la première fois son tapis rose à Elecktra et Banne maj. Unna daj, Lugna daj, Banne maj, … Mais tout cela ne rimerait-il pas ?

Un titre à écouter. Unna daj/Lugna daj, mon coeur balance, mais va pour le premier, qui a valu à son interprète la victoire lors de l’épisode du talent show de Drag Race Sverige. Lé-gen-dai-re on vous dit.

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Jonny Werner, Robin Werner, Anderz Wrethov et Elin Wrethov. Les rimes sont rarement des coïncidences, et Banne maj semble la parfaite continuité de ses prédécesseurs. Si drag race, si électro-pop, si parlé, si teinté de l’humour drag, le soupçon de touche Mello-scandic pop en plus. Bref, si Elecktra, si drag-queenesque et si queer, obviously (évidemment en français, mais on essaie de bannir le mot depuis mai 2023).

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

5 | Annika Wickihalder – Light

À vingt-trois ans, Annika traverse le continent européen depuis sa naissance. Née en Suisse, elle a passé sa petite enfance en Espagne, avant de rejoindre la Suède, où elle a finalement grandi. Celle qui a étudié le gospel se fait connaître des téléspectateurs en 2021, puisqu’à l’instar de très nombreuses Mello-stars (et stars suédoises tout court), elle participe à … Idol, dix-septième saison du cru. Elle décroche la troisième place de l’aventure, tout juste derrière une certaine Jaqline, cette année sa concurrente de la demi-finale 3. C’est en 2023 qu’Annika sort son premier EP, Hollow, dans lequel elle mêle les influences soul, gospel et pop, à travers notamment le titre Speed Of Sound. Rien de tel pour l’embarquer doucement mais sûrement sur la route du Melodifestivalen 2024, afin d’y marquer le coup de sa première participation.

Un titre à écouter. Peut-être le plus pop-soul que ballade Speed of Sound. Mais si vous pouviez carrément écouter l’EP dans son intégralité, c’est encore mieux.

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Herman Gardarfve, Linnea Gawell, Patrik Jean et Annika Wickihalder. Si elles venaient à envisager un retour au Mello (ouiiiiii), la Reine Molly Pettersson Hammar et sa Majesté Sarah Dawn Finer n’auraient qu’à bien se tenir ! Car Annika est plus que jamais décidée à se faire une place parmi les reines et grandes voix de la power ballad, autrement dit la ballade puissante si caractéristique du Melodifestivalen. Défi a priori relevé avec Light (le phare et le champagne de Nina Krajic en moins).

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

6 | Medina – Que sera

Crédits : Stina Stjernkvist – SVT

Vingt ans de présence sur la scène musicale suédoise ont fait de Medina l’un des groupes les plus populaires du pays, ou plutôt disons le : culte. Depuis 2003, Ali et Sami ont enchaîné les albums, mixtapes (15 au total) et tubes classés au top des charts, et surtout fait danser des millions de compatriotes au rythme de la « Haffla Music ». « Haffla Music » ? Un son nouveau ainsi baptisé par le duo, qui mêle reggaeton, hip hop, raï, house ou encore pop. Parmi leurs titres les plus connus, citons pêle-mêle Miss Decibel, Där palmerna bor, Se på mig nu ou encore Sagoland. Mais en 2018, coup de théâtre et drame national : Medina annonce sa séparation. Après qu’Ali et Sami aient tenté de se lancer en solo, c’est sur la scène du Melfest que les deux amis ont célébré leur grand retour en 2022, avec In i dimman, qui leur permet d’accrocher la troisième place. Les retrouvailles ainsi scellées, et le public suédois à nouveau conquis, voilà un nouvel album, Tropicalisera, sorti l’année dernière et aujourd’hui une seconde participation au Mello avec Que sera. Sans parler de leur réécriture du titre Des milliers de je t’aime de Slimane pour dénoncer la violence des gangs en Suède.

Un titre à écouter. Ici, on aime tellement Medina (tout du moins l’auteur de ces présentations) qu’on serait tenté de vous dire tout, tout, tout, … Mais puisqu’il faut faire un choix, va pour Sista Minuten, valeur sûre.

Leur chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Ali Jammali, Sami Rekik, Jimmy « Joker » Thörnfeldt et Anderz Wrethov. Shuffla, shuffla, … Oups, c’est « Haffla, haffla ! » Avec les sonorités typiques de Medina adaptées Melfest, Que sera est un hymne sportif à la fête et à la danse, avec lequel le duo est décidé à mettre le feu à l’arena. Paroles simples et qui se retiennent, rythme entêtant et addictif, tous les ingrédient sont là pour faire de Que sera un tube dont l’accroche n’est pas sans évoquer C’est la vie de Khaled dans un autre style.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

Rendez-vous samedi soir 20 heures pour suivre ensemble la cinquième demi-finale du Melodifestivalen, mais également la seconde chance, organisée dans la foulée. Pour cela, il y a bien sûr SVT Play, mais également (surtout ?) le compte X @EuroQuotidien pour un live-tweet aux côtés de Rémi. En attendant, continuez de choisir votre favori de la demi-finale sur notre sondage (cliquez ici) !