Ouvert depuis le 25 août, l’appel à contributions pour le Melodifestivalen 2024 s’est clos aujourd’hui. L’heure est venue de faire les comptes !

Trêve de suspense. Télédiffuseur hôte de la prochaine édition de l’Eurovision, SVT a reçu pas moins de 2 624 contributions pour sa sélection.

2 624, cela représente 200 de moins que pour le Mello 2023, dont le nombre de contributions reçues était le plus élevé des dix dernières années. Pour une sélection finale de la qualité que l’on sait … mais la victoire de Loreen à l’Eurovision à la clé !

ll n’en reste pas moins qu’avec les éditions 2023, 2014 (à deux titres près) et 2018, le nombre de propositions envoyées cette année à la SVT reste l’un des plus élevés de la décennie. Rapporté à la population suédoise (10,42 millions d’habitants), cela représente tout de même une chanson pour 3 971 habitants. Comme si France Télévisions recevait un jour plus de 17 000 candidatures pour représenter la France à l’Eurovision (traduction : ce n’est probablement pas demain la veille) …

Productrice exécutive du Melodifestivalen, Karin Gunnarsson est heureuse de l’intérêt que suscite le concours et se projette à présent vers la prochaine étape du processus. Démarre désormais un intensif travail de sélection pour un jury d’experts (chargé de sélectionner 15 titres) et la SVT (chargée d’en sélectionner 15 autres). Cela nous donnera donc un total de 30 participants au Melodifestivalen 2024, organisé cette fois en 5 séries, 1 demi-finale de repêchage (juste après la cinquième série) et la traditionnelle grande finale à la Friends Arena. Avec la perspective de représenter son pays à domicile, à Malmö, au soir du 11 mai prochain.

Rendez-vous au cours des prochaines semaines pour des nouvelles de la Suède, et de probables premières rumeurs !

Mise à jour du 01/11/2023 : révélation des candidats le 1er décembre !

J-30 ! Plus qu’un (looooong) mois d’attente avant de découvrir les 30 noms qui composeront la sélection du Melodifestivalen 2024. Retour à la situation d’avant covid, puisque ces derniers seront révélés lors d’une conférence de presse en présence de Karin Gunnarsson, productrice exécutive, et d’Anders Wistbacka, chef de projet du Mello. Rendez-vous le vendredi 1er décembre pour la suivre ensemble sur l’EAQ (promis, on tentera un petit live sur X !).

Les noms des présentateurs, l’ordre de passage, etc. seront quant à eux dévoilés en temps voulu.