La demi-finale de la sélection suédoise ayant désormais rendu son verdict, c’est dans la foulée que la production a rendu public l’ordre de passage de la finale du 11 mars. Que voici :
- Jon Henrik Fjällgren, Arc North feat. Adam Woods – “Where You Are (Sávežan)”
- Tone Sekelius – “Rhythm of My Show”
- Mariette – “One Day”
- Marcus & Martinus – “Air”
- Panetoz – “On My Way”
- Maria Sur – “Never Give Up”
- Smash Into Pieces – “Six Feet Under”
- Kiana – “Where Did You Go”
- Nordman – “Släpp alla sorger”
- Loreen – “Tattoo”
- Theoz – “Mer av dig”
- Paul Rey – “Royals”
La finale sera ouverte par Jon Henrik Fjällgren, Arc North feat. Adam Woods, et clôturée par Paul Rey. Sans surprise, la grandissime favorite, Loreen, passera en fin de soirée, au rang #10, encadrée par trois rescapés de la demi-finale (Kiana, Nordman et Theoz). Elle hérite d’ailleurs du même rang de passage que Frans (2016), John Lundvik (2019) et Cornelia Jakobs (2022) par le passé.
Les autres favoris ont été mis à distance de la Reine, Marcus & Martinus étant affublés du dossard 4, tandis que Maria Sur chantera en sixième position. Étrange, n’est-ce pas ? La plupart des qualifiés direkt till final se retrouvent d’ailleurs en première partie de soirée, de Tone Sekelius (#2) à Smash Into Pieces (#7) en passant par Panetoz (#5), tandis que Mariette est la seule des demi-finalistes à passer en première moitié de tableau.
(Re) découvrez les finalistes via la playlist ci-dessous.
Jury et public suédois suivront-ils l’avis des bookmakers et des eurofans ? Loreen décrochera t-elle une seconde victoire au Melodifestivalen 2023 ? Réponse samedi prochain à partir de 20 heures sur SVT et en live tweet sur le compte Twitter de L’Eurovision au Quotidien !
Je n’ai pas écouter ni pu suivre les sélections suédoises cette année en espérant que la finale que je pourrais suivre soit à la hauteur et que la chanson de Loreen me plaisir contrairement à celle qui l’a fait gagner ….eh oui je fais partir de ceux qui n’aime pas la chanson gagnante d il y a qq années
tout mes pas Loreen
Peu de suspens Loreen devrait gagner facilement avec une chanson pop à la SIA sans intérêt pour moi qui sent les années 2010 et pas très éloignée de son tube euphoria… tant qu’elle ne gagne pas le concours en mai ça m’ira elle peut même arriver deuxième ça m’est égal ahah
– Inutile de rappeler que je n’ai jamais aimé « Euphoria » et encore moins « Statements » . Concernant Tatoo, je dois admettre que « Tatoo » est un peu mieux que les deux chansons précédentes mais pas au point de la voir remporter la sélection suédoise ! de toute façon, Loreen a déjà gagné et hors toute considération personnelle, je préfèrerai qu’un ou une autre artiste représente la Suède cette année.
– Donc pour moi, ce serait entre Marcus et Martinus, Théoz ou Nordman, en étant conscient que j’ai peu de chance d’être entendu…
Pouah ! J’ai écouté la playlist des finalistes et vraiment j’aime rien.
Il faut quand même finir par dire que les Suédois sont à la musique européenne ce que les Chinois sont à la technologie mondiale, les champions de la contrefaçon ! J’ai entendu de pâles copies des trucs qui ont marché à l’eurovision ses dernières années : une chanson norvégienne, une chanson espagnole ou chypriote, une chanson finlandaise, une ou deux chansons italiennes, pas mal de trucs suédois ou anglais (hors Eurovision pour ces derniers) et même une resucée de Jessy Matador.
Et en matière d’imitation, celle qui s’en sort le mieux, c’est quand même Loreen.
Mais quelle purge, ces Suédois à l’Eurovision. Je crois que c’est à cause d’eux que je me suis désintéressé du concours pendant de nombreuses années. Il faudrait qu’ils se prennent un grosse branlée (genre ne pas être qualifiés pour la finale) pour peut-être se remettre en cause et enfin réfléchir à proposer des trucs un peu plus originaux et authentiques.
Smash Into Pieces ou rien lol !
Je fais vraiment une overdose de Loreen. Ou plutôt de ses fans hyper toxiques sur les réseaux sociaux : on ne peut rien dire sans se faire insulter, voir harceler sur Messenger avec des noms d’oiseaux.
Un ami m’a fait une remarque cet après-midi qui est loin d’être impertinente : il dit que si Loreen est en tête en nombre de vues sur la vidéo du Melodifestivalen et sur les sites de streamings, que c’est dû aux eurofans de tous horizons. Il dit aussi qu’il ne faut pas oublier que les jumeaux Martinus and Marcus sont de véritables stars en Suède et qu’ils risquent de faire un gros score au télévote.
Bref, même si elle va à Liverpool, en 11ans le concours a beaucoup changé musicalement parlant et les attentes des spectateurs aussi, donc à mon avis elle ne fera pas un bon classement.
Ce même ami me faisait remarquer l’écart colossal en nombre d’abonnés sur YouTube de Loreen et Marcus and Martinus, et c’est vrai qu’il n’y a pas photo lol :
Loreen https://www.youtube.com/@loreen
Les jumeaux https://www.youtube.com/@marcusandmartinus
Que les divinités de l’Eurovision puissent t’entendre et que leurs oracles disent vraies en mai ahah
Je donne une mention très bien à l’animateur de cette soirée. Il est génial et me fait beaucoup rire. Farah DIBA n’est pas mal non plus.
Les jeunes brillent comme Theoz mais je préfère et vote pour Kiana. Combien de jurys voteront-ils ?
Je rigole à gorge déployée quand je lis les commentaires par ci par là, que ce soit sur ce blog ou sur un autre nettement plus connu dont je tairai le nom.
Que des gens n’aiment pas la chanson de Loreen, je le conçois. Que des gens trouvent que la line-up de ce Melodifestivalen 2023 était globalement médiocre, je suis d’accord. Que l’on pense que la Suède devrait se renouveler rapidement, c’est évident. Pour autant, penser que leurs chansons sont nulles, bonnes à balancer à la poubelle, je ne suis vraiment pas d’accord et particulièrement pour Loreen.
Pour ne me concentrer que sur son cas, je dirai que en effet sa chanson n’apporte rien de neuf au concours et à l’industrie musicale de manière générale. Oui la chanson recycle des codes déjà utilisés par le passé. Mais cela n’enlève rien au fait que la chanson est visiblement entraînante pour un paquet de monde (dont moi bien entendu) et que la package chanson-chanteuse-mise en scène est sacrément redoutable.
Alors certains peuvent espérer que Loreen ne fera pas un bon score à l’eurovision si elle vient à gagner le Melodifestivalen. Il n’empêche que ça ne restera probablement que des espoirs et que si elle va au concours, elle va cartonner aussi bien auprès du jury que du public et je pense qu’au fond de vous-mêmes vous le savez. Peut-être pas pour une victoire, mais un top 5 me semblerait assuré. Il faut d’ailleurs s’attendre à ce que le trio Norvège/Suède/Finlande soit totalement présent dans le top 10 finale (et même top 5 pour les deux derniers).
Comme je l’ai écrit si elle termine deuxième à Liverpool (et je suis conscient que c’est possible) ça m’ira bien. Je n’ai rien contre elle mais je trouverai dommage qu’elle gagne une seconde fois avec une proposition aussi peu intéressante. Perso, je trouve qu’un classement final autour de la 7e place me semblerait plus logique (l’Espagne l’Italie la France la Tchéquie la Finlande surtout la première partie de la chanson pour ne citer que ces cinq chansons ont le mérite d’apporter vraiment une proposition musicale intéressante et pas si formatée) Après je ne suis pas de celles et ceux qui espèrent une claque au televote pour elle non plus car il ne faut jamais se réjouir de l’humiliation que peut subir quelqu’un. C’est malsain.
Ceci est valable pour les 2 camps : c’est beau de rêver, c’est l’essence même du concours 😉 …
La Suède ne se renouvelle pas à l’eurovision: elle a eu son heure de gloire, comme l’a eue l’Irlande, mais j’espère qu’elle va à présent prendre le même déclin. La sélection suédoise de cette année est dans cette lignée: le déclin. Toutes les chansons sont moyennes, voir très moyennes. Celle de Loreen est clairement la meilleure, donc pour moi aucun suspens. Mais je ne vois Tattoo gagner l’eurovision: chanson trop classique, dans la trame d’Euphoria qui n’a pas suffisamment d’arguments pour capter d’emblée l’attention du public et du jury. Donc pas de victoire pour la Suède cette année (je dirai ouf). Un top 10 oui mais entre la 5e et la 10e place.