La production du Melodifestivalen a révélé ce matin sur les réeaux sociaux de la sélection la répartition des 28 artistes en compétition dans les différentes demi-finales, ainsi que leur ordre de passage. Les voici !

Demi-finale 1 – samedi 5 février 2022 (Malmö)

#1Malou PrytzBananas
#2THEOZSom du vill
#3Shirley ClampLet there be Angels
#4Omar RudbergMoving Like That
#5Danne StrahedHallabaloo
#6Cornelia JakobsHold Me Closer
#7Robin BengtssonInnocent Love

C’est donc Malou Prytz qui inaugurera une demi-finale où les nouveaux·elles venue·es sont entouré·es par la team des revenant·es, avec la multi-récidiviste Shirley Clamp qui occupera un rang #3 certes aléatoire, mais pas si défavorable, et Omar Rudberg le suivant, beaucoup plus hasardeux. Cette première série sera close par l’eurostar Robin Bengtsson, qui retrouve cette année un ordre de passage particulièrement favorable. Avec quelles perspectives de qualification pour THEOZ, Danne Strahed ou Cornelia Jakobs ?

Demi-finale 2 – samedi 12 février (Göteborg)

#1LIAMOOBluffin
#2Niello & Lisa AjaxTror du att jag bry mig
#3Samira MannersI Want To Be Loved
#4Alvaro EstrellaSuave
#5Browsing CollectionFace In A Crowd
#6John LundvikÄnglavakt
#7Tone SekeliusMy Way

Nous tenons peut-être là la série la plus relevée de l’édition sur le papier ! Alors que LIAMOO aura l’honneur d’inaugurer cette série 2, suivi du duo entre le nouvel entrant Niello et la revenante Lisa Ajax, qui hérite ainsi de la place maudite, c’est la Youtubeuse Tone Sekelius qui fermera la marche. Elle a été préférée à cette position favorable au représentant suédois au concours 2019, John Lundvik, qui abordera cette série en dernière position. Alvaro Estrella jouera quant à lui le milieu de terrain au peu évident, mais pas inabordable rang #4. Le pari risque par contre d’être difficile à tenir pour Samira Manners et Browsing Collection (sous réserve de l’écoute des chansons et de la découverte des performances).

`

Demi-finale 3 – samedi 19 février (Linköping)

#1Cazzi OpeiaI Can’t Get Enough
#2LancelotLyckligt
#3Lisa MiskovskyBest to Come
#4Tribe FridayShut Me Up
#5Faith KakemboFreedom
#6Linda BentzingFyrfaldigt hurra!
#7Anders BaggeBigger Than The Universe

La demi-finale la plus ouverte sur le papier, puisqu’elle ne compte ”que” trois revenantes au Melodifestivalen en la personne notamment de Lisa Miskovsky et Linda Bengtzing, qui aborderont toutes deux la compétition à des rangs de passage compliqués selon nos statistiques de février 2021. Ce sont Cazzi Opeia et la star suédoise Anders Bagge qui auront les rôles respectifs d’ouverture et de fermeture de cette série où les nouveaux·elles venu·es disposeront peut-être d’une marge de manoeuvre supérieure à celle de leurs pair·es.

Demi-finale 4 – samedi 26 février (Lidkoping)

#1Anna BergendahlHigher Power
#2LillasysterTill Our Days Are Over
#3Malin ChristinSynd om dig
#4TenoriLa Stella
#5MEDINAIn i dimman
#6AngelinoThe End
#7Klara HammarströmRun To The Hills

Qui dit dernière série dit sans doute l’une des plus relevées, avec la ressuscitée Anna Bergendahl en difficile position d’ouverture, à l’instar de la seconde place attribuée à Lillasyster (ce qui n’avait pas empêché le groupe de se sortir d’un ordre de passage déjà compliqué en 2021). Une série où le populaire duo MEDINA passera en cinquième position, encadré par trois nouveaux·elles venu·es (parmi lesquel·les l’autrice-compositrice Malin Christin et le duo opéra Tenori). Mais l’information clé vient de la septième position, celle de favorite de la production. Elle a été attribuée à Klara Hammarström, qui sera donc l’ultime artiste à affronter l’arène des demi-finales, et devrait donc théoriquement défendre un titre solide.

Pour rappel : dans chaque demi-finale, les deux artistes arrivé·es premier·es du télévote sont qualifié·es directement pour la finale. Les deux suivant·es seront reversé·es dans la demi-finale 5 du samedi 5 mars (Örnsköldsvik) où iels disposeront d’une nouvelle chance de se qualifier pour la finale du 12 mars à la Friends Arena de Stockholm, dans laquelle 12 artistes s’affronteront, soumis·es aux votes des jurys nationaux et des téléspectateur·rices.

Alors, que vous inspire cet ordre de passage ?

Crédits photographiques : compte Twitter officiel du Melodifestivalen – @SVTmelfest