A J-2 de l’Eurovision Song CZ, il est temps de ressortir les Loreen du placard ! L’ESCZ a l’honneur d’inaugurer la saison des finales nationales. Nous connaitrons la deuxième chanson de l’Eurovision 2022 ce jeudi !
Avant ça, vous avez découvert les 7 titres en compétition pour représenter la République Tchèque. Vous avez partagé vos avis, vos coups de cœur et vos déception après une écoute attentive. Vous n’êtes pas les seuls puisque notre experte musicale et gagnante de l’Eurovision 2012, Loreen, en a fait de même et elle va rendre son verdict dès maintenant ! Qui ressort vainqueur, qui semblent être les favoris, qui aura le plus de chances de briller à Turin ?
Avant de plonger dans le vif du sujet, je rappelle que les Loreen ne reflètent que mon avis personnel. Que vous partagiez mon opinion ou différiez en la matière, exprimez votre avis en commentaires !
Participants | Commentaires | Loreen | |
We Are Domi – Lights Off | Lights Off lance parfaitement cet ESCZ, surfant sur la vague électro-pop. Elle ressort de nombreux atouts qu’on peut retrouver dans ce genre musical. C’est addictif, c’est dynamique, ça marche très bien. Entre instrumental et chant, c’est un titre bien dosé mais cela reste malgré tout peu original dans le genre. Excellent à réécouter, moins pour marquer sur le long terme à Turin. | ||
Giudi – Jezinky | On ne va pas se mentir, ça marque dès la première seconde. Giudi nous offre une performance artistique avec une atmosphère mystérieuse, sombre sans être lugubre, teintée de sa voix unique. Trois minutes presque irréelles, en plein monde fantastique. J’adhère. Si la République Tchèque veut attirer l’attention, il s’agit d’un choix sûr. Mais pas forcément d’un choix payant, Jezinky peut rebuter et reste, somme toute, assez linéaire. La chanson gagnerait à muscler sa fin pour laisser un meilleur impact. | ||
ANNABELLE – Runnin’ out of F* Time | Une proposition solide ! S’il faut choisir une proposition rock pour la République Tchèque, ce serait celle-là. Le grain de folie et l’énergie d’ANNABELLE apportent vraiment vie à ce titre vraiment bien construit et sans temps mort. A première écoute, c’est l’une des deux qui me sont restés en tête, le refrain est redoutablement efficace et vraiment plaisant à chantonner (voire même à crier). | ||
Elis Mraz – Imma Be | Le retour d’Elis Mraz ! Et elle ne l’a pas raté. Elle crève l’écran en live, elle porte son Imma Be avec conviction. A première écoute, j’ai trouvé ce titre percutant, avec un rythme soutenu et des transitions entre rap et hautes notes vraiment excellent. Point faible: le refrain un peu répétitif et pas très varié. Je trouve qu’il lui manque ce petit truc pour vraiment en faire une proposition excellente mais cela reste un candidat très sérieux. La République Tchèque peut se démarquer sur la scène de Turin avec Elis Mraz. | ||
The Valentines – Stay or Go | Pourquoi j’ai l’impression d’assister à une performance des années 80 ? Stay or Go, heureusement, n’est pas dépassé, c’est au contraire moderne et le refrain est excellent. Je suis troublé par ce mélange entre ces différentes périodes mais le principal, c’est que ça rentre dans la tête, c’est fun et pas casse-tête pour un sou. Je danse volontiers dessus. Mais finalement, ça reste assez convenu. Ce titre donne la sensation de tourner en rond. Ce ne serait pas le choix le plus judicieux pour Turin, surtout face à la concurrence de cet ESCZ. | ||
Jordan Haj & Emma Smetana – By Now | Gros plaisir coupable en vue ! Certains ne seront pas d’accord avec moi – je comprends totalement d’ailleurs – mais je veux les voir à Turin ! J’adore l’alchimie de ce duo, c’est moderne, tellement addictif. Ce refrain, ce refrain… Facile à chanter, ça rentre dans l’oreille et ça n’en ressort pas, c’est obsédant ! Juste pour ça, j’appuie sur le bouton replay sans souci. Bon… ça manquait quand même un peu de puissance en live mais je ne changerai pas d’avis. Désolée, pas désolée ! | ||
Skywalker – Way Down | Bon, il fallait un maillon faible dans cet ESCZ. Ca tombe sur Skywalker. Non pas que ce soit mauvais, Way Down reste une proposition solide. Le problème, c’est que c’est du rock. Pas forcément un choix judicieux suite à la victoire de Maneskin, deux chansons du même genre ne gagnent jamais à la suite à l’Eurovision. Au moins, le concurrent direct de Skywalker, ANNABELLE, propose une chanson pop-rock avec sa propre identité qui l’aide à se démarquer. Eux proposent un titre rock déjà entendu des tonnes de fois dans ce genre musical. |
Avis général
Loreen est heureuse ! Pour une première finale nationale, la qualité au rendez-vous. La République Tchèque est entre de bonnes mains à travers ces sept propositions et a les moyens de bien figurer à Turin. Le choix n’est pas évident avec cette sélection bien diversifiée. Les potentiels de mise en scène le sont tout autant.
Je suis bien embêté car j’en valide cinq pour Turin, seuls The Valentines et Skywalker me semblent être des choix peu judicieux. Le cœur choisirait By Now ou Runnin’ out of F* Time – attention à cette édition 2022 de l’Eurovision qui pourrait être placé sous le signe du rock, c’est pour cela que j’émets des réserves sur ANNABELLE – , la raison choisit Jezinky ou Imma Be qui peuvent se démarquer sur scène et sont susceptibles de vraiment bien figurer à Turin. Lights Off ne serait pas le plus judicieux parmi les 5 mais le pays n’aurait pas à rougir si elle venait à être sélectionnée.
En somme, nous sommes gâtés avec cet ESCZ d’excellente facture avec une sélection ambitieuse, pleine de talent et tellement diversifiée. Avez-vous réussi à faire votre choix ? Qu’en pensez-vous ? Votez donc au sondage pour la chanson que vous sélectionneriez pour la République Tchèque !
Crédits photographiques : Eurovision.tv et Česká televize
– Voici donc la première sélection nationale pour laquelle je vais faire mon pronostic avec mon podium traditionnel : un petit mot sur la sélection tchèque 2022 que je trouve plus que moyenne voire médiocre.
1) WE ARE DOMI : la seule chanson convenable parmi les sept, qui s’écoute agréablement et dans l’air du temps.
2) THE VALENTINES : c’est plat, sans relief mais ça reste totalement écoutable donc pourquoi pas…
3) ANNABELLE : ce n’est pas si mal que ça même si ça ressemble beaucoup à d’autres chansons déjà entendues au concours les années précédentes.
– Je ne m’attarderai pas sur les autres sauf pour dire que je tolèrerais une qualification du duo même si je trouve que c’est une très pâle copie du duo Martha-Vaclav en 2015.
– Enfin, je ne peux passer sous silence celle que je classe en dernière position : GIUDI. La chanson la plus horrible que j’ai entendue depuis au moins cinq ans ! Je n’en dirai pas plus si ce n’est que si par malheur elle obtient son ticket pour Turin, je n’aurais pas besoin de chercher longtemps qui sera 41e du concours 2022 dans mon classement car j’imagine mal trouver pire que ça…
Mon cher Maxence, je te rejoins quant aux deux à éviter si la Tchéquie veut marquer les esprits à Turin : The Valentines et Skywalker, pour les raisons que tu as développé.
D’accord aussi pour tes avis sur Domi et Annabelle : une sélection “pépère”, sans prise de risque.
Elis Mraz : la version live est bien plus écoutable que celle du clip, mais décidément, ce style musical porté par une fille, je peux pas ! Déjà par un mec c’est limite mais j’arrive à m’y faire, mais là, c’est le rejet total.
Giudi : si la Tchéquie ne veut pas gagner, c’est le titre idéal ! Il combine l’ennui, la “glauquitude”, la linéarité (encéphalogramme désespérément plat) et une voix monocorde. Un beau cocktail sans aucun relief ni aspérité. Le degré zéro de la musique. Enfin, ce n’est que mon ressenti.
Reste le duo Jordan & Emma : pour moi, cette proposition rejoint le groupe des chansons pas exceptionnelles qui ne feront pas d’étincelles en mai prochain sans être ridicules, sans plus.
Alors que choisir ? Je me rabattrais sur Annabelle avec un petit “revamp” pour lisser un peu le côté rock, qui, a mon avis, sera rédhibitoire en 2022 !
J’adore Giudi et DOMI ainsi que Annabelle…
J’espère que ça va se jouer entre les trois, mais je n’espère pas le couple car ça serait se tirer une balle dans le pied !!
Belle sélection en effet.
Pour ma part j ai une passion totale pour la chanson de Giudi.
Ce serait ultra.casse gueule à Turin mais elle pourrait au moins se démarquer.
Elis Mraz est mon coup de cœur. Je trouve un outre son live excellent
We are Domi (ou Domi, on ne sait jamais…) prennent ma troisième place.
Derrière je place Annabelle (qui me rappelle Avril Lavigne), The Valentines, Skywalker et largement dernier, Jordan/Emma
C’est Jordan qui m insupporte au plus haut point. Sa voix me hérisse le poil, je déteste l’entendre…
Quel crève-coeur de voir Jordan et Emma couler dans ton classement. Ça ne me
surprend pas pour autant, je t’avoue.
Tes deux préférées me semblent être les plus logiques pour la République Tchèque, au moins elles sont prêtes pour la scène.