Hej Frankrike ! À J-3 du lancement de l’une des sélections les plus attendues de la saison, faisons plus ample connaissances avec les 7 candidat·es qui s’affronteront lors de la série 1 du Melodifestivalen.

Malou Prytz

Crédits photographiques : Per Kristiansen

C’est en 2019 que Malou Prytz se fait connaître du public suédois. Elle n’a alors que quinze ans lorsqu’elle participe pour la première fois au Melodifestivalen avec le titre I Do Me. La plus jeune artiste féminine à avoir jamais participé aux séries de la sélection suédoise se voit directement propulsée en finale, où elle prend la 12ème et dernière place. À l’été 2019, elle sort son premier EP, Enter, puis s’associe au chanteur Mille’ sur le duo All Good, qui rencontre un joli succès en Allemagne.  L’année suivante, Malou remet le couvert au Melodifestivalen avec Ballerina, mais son aventure se termine en Andra Chansen, battue de justesse par Paul Rey (qu’elle devance en nombre de voix). Désormais inscrite dans le paysage pop suédois, la jeune chanteuse native de Ryd parviendra-t-elle à tutoyer les étoiles cette année ?

Au Melodifestivalen 2022, Malou Prytz interprètera Bananas (texte et musique : Alice Gernandt, Jimmy ‘Joker’ Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb).

Theoz

Crédits photographiques : Magnus Ragnvid

L’histoire de Theoz est celle de la précocité. C’est à l’âge de huit ans que l’artiste créé sa chaîne YouTube, et à onze qu’il commence à poster des vidéos sur TikTok et Musical.ly. En seulement dix-huit mois, il frôle la barre des deux millions de followers et devient une star. Il collabore alors avec Samir et Viktor, dont il est l’un des danseur·ses sur Shuffla, mais son jeune âge ne lui permet pas de monter sur la scène du Mello. Qu’importe, la maison de disques Warner lui propose en 2018 de passer à l’étape supérieure et de faire sa musique. Ainsi sort son premier single, Lately, suivi de Het, qui devient la deuxième vidéo la plus vue sur YouTube en Suède cette année-là. Un premier EP, un apparition au cinéma et un passage à Lotta på Liseberg, celui qui est devenu l’un des influenceurs stars de son pays foulera pour la première fois la scène du Mello.

Au Melodifestivalen 2022, Theoz interprètera Som du vill (texte et musique : Tobias Lundgren, Axel Schylström, Tim Larsson, Elize Ryd, Jimmy ‘Joker’ Thörnfeldt).

Shirley Clamp

Crédits photographiques : Magnus Ragnvid

Shirley Clamp est une multi-récidiviste de la sélection suédoise, sans y avoir connu le goût de la victoire à ce jour. Celle qui compte 6 albums à son actif et qui a concouru à l’Eurovision 2001 en tant que choriste du duo grec Antique en profitera également pour signer son come-back après huit ans d’absence. Sa carrière est étroitement liée au Melodifestivalen puisque c’est en 2003 qu’elle y fait ses débuts en solo avec Mr Memory, une élimination en demi-finale à la clé. Elle y revient dès l’année suivante avec Min kärlek et décroche la médaille d’argent derrière l’insubmersible Lena Philipsson. Mais depuis sa quatrième place à l’édition 2005, Shirley n’est plus parvenue à atteindre la finale du Melodifestivalen (2009, 2011, 2014), et n’a sorti qu’un EP en 2019. Après avoir co-présenté l’Andra Chansen en 2021, retrouvera-t-elle le chemin de la finale du Melodifestivalen pour la première fois en 17 ans ?

Au Melodifestivalen 2022, Shirley Clamp interprètera Let There Be Angels (texte et musique : Mats Tärnfors, Pelle Nylén, Shirley Clamp, Jakob Skarin).

Omar Rudberg

Crédits photographiques : Florian Dezfoulian

D’origine vénézuélienne, Omar Rudberg se fait connaître auprès du public suédois en 2010, lorsqu’il participe à Talang. C’est toutefois en intégrant le boysband FO&O (aux côtés d’un certain Felix Sandman) qu’il connaît ses premiers succès, puisque leur premier album devient numéro 1 des ventes. Ils participent alors au Melodifestivalen 2017 avec le titre Gotta Thing About You et atteignent la 11ème place en finale. Mais 2017 marque aussi l’année de la séparation du groupe. Oman se lance alors dans une carrière solo qui prend forme dès l’année suivante avec le titre Que pasa. En 2019, il prend part au Mello avec le titre Om om och om igen qui, s’il ne lui vaut pas une qualification en finale, lui offre un top 20 dans les charts. Depuis, Omar a renforcé son statut d’idole dans les jeunes générations en devant l’un des personnages principaux de la série Young Royals, produite par Netflix.

Au Melodifestivalen 2022, Omar Rudbeg interprètera Moving Like That (texte et musique : Omar Rudberg, Gustav Blomberg, Amanda Kongshaug, Kristin Marie).

Danne Stråhed

Crédits photographiques : Per Jahnke

Danne Stråhed est le vétéran de cette édition 2022. Dans les années 70 et 80, il a fait partie des célèbres boys bands suédois The Chinox (lancé par son frère aîné), Änglabarn et Wizex. Alors que ses premiers titres solos paraissent dès 1992, il choisit de se tourner exclusivement vers une carrière solo quatre ans après. Elle est lancée par un premier album à succès, qui lui permet de classer cinq titres dans les charts suédois, suivi de deux autres en 2001 et 2013. Mais c’est surtout en tant qu’artiste de revue que Danne se distingue depuis 25 ans, disposant même de son propre cabaret en Scanie. Il est en outre apparu au cinéma et a écrit de nombreux textes pour Eva Rydberg (participante au Mello 2021).

Au Melodifestivalen 2022, Danne Stråhed interprètera Hallabaloo (texte et musique : Danne Stråhed, Fredrik Andersson, Erik Stenhammar).

Cornelia Jakobs

Crédits photographiques : Jubel

Fille de Jakob Samuelsson, leader du groupe de hard rock The Poodles, et petite-fille de la cheffe d’orchestre Kerstin Nerbe, Cornelia Jakobs est l’une des révélations de la scène musicale suédoise. Après un échec aux auditions d’Idol en 2008, elle a démarré sa carrière en tant que membre du groupe Love Generation, avec lequel elle a participé au Melodifestivalen à deux reprises, en 2011 et 2012, sans toutefois parvenir à atteindre la finale. Après l’ultime échec de l’année Loreen, la structure du girls band évolue et il devient Stockholm Syndrome, dont Cornelia est toujours membre à ce jour aux côtés de Charly Q. Malgré la sortie de quelques titres (parmi lesquels Kalabalik, gros succès dans les charts électro), l’activité du duo s’étiole. Cornelia se lance alors dans une carrière solo dès 2018. Depuis, neuf titres sont parus (parmi lesquels All The Gold), et l’année dernière a été l’occasion pour elle de sortir son premier album.

Au Melodifestivalen 2022, Cornelia Jakobs interprètera Hold Me Closer (texte et musique : Isa Molin, David Zandén, Cornelia Jakobsdotter).

Robin Bengtsson

Crédits photographiques : Tove Floss

C’est en 2008 que démarre l’aventure musicale de Robin Bengtsson. À seulement 18 ans, il décroche la troisième place d’Idol. Après plusieurs singles (notamment sous le nom de B Robin) et un EP, il participe pour la première fois au Melodifestivalen en 2016. Il en atteint la cinquième place avec le titre Constellation Prize. Il atteint la consécration dès sa deuxième tentative, l’année suivante, puisqu’il remporte la mythique sélection, et par la même le droit de représenter la Suède à l’Eurovision 2017. Avec une prestation iconique sur I Can’t Go On, Kiev lui offre la cinquième place de la finale. Désormais inscrit au rang des eurostars, Robin Bengtsson ne voit pas pour autant sa carrière décoller à l’extrême malgré la sortie de plusieurs titres et une cinquième place à Let’s Dance en 2019. Il revient au Melodifestivalen en 2020 avec la chanson Take A Chance. Si sa prestation lui permet d’atteindre une nouvelle fois la finale, il n’en atteint que la huitième place. 2022 lui permettra-t-elle de s’inscrire dans le clan très fermé des doubles vainqueur·es du Melodifestivalen ?

Au Melodifestivalen 2022, Robin Bengtsson interprètera Innocent Love (texte et musique : David Lindgren Zacharias, Victor Sjöström, Victor Crone, Viktor Broberg, Sebastian Atas).

Rendez-vous ce samedi 5 février pour retrouver ces sept artistes dans la première série du Melodifestivalen, cru 2022 !

Crédits photographiques : SVT