Ça y est ! Le Melodifestivalen est terminé ! Et la finale s’est conclue sur une victoire de The Mamas avec la chanson Move.
Après un vote des jurys assez… éparpillé, Dotter et The Mamas sont arrivées ex-æquo en tête à 65 points. C’est finalement le télévote qui a tranché la victoire pour The Mamas d’un seul et unique point ! Dotter termine deuxième.
Crédits photographiques – SVT
une chanson qui devrait se qualifier sans problème.
mais pour moi il y a beaucoup plus interessant que la Suède dans la première demi finale.
Comme vous, j’étais pour Dotter et je partage votre déception. Surtout pour un seul petit point d’ecart, ca fait mal…
Mais Move reste une excellent chanson, portée par un trio de chanteuses extrêmement talentueuses et charismatiques. Malheureusement, je ne vois pas cette chanson gagner le concours. Le public suédois est passé à côté d’un Bulletproof qui avait l’étoffe d’un gagnant, en dépit du fait que ce n’est pas une chanson archi originale. Move n’est pas plus original pour autant et en plus il y a cette redondance entre 2019 et 2020. Dommage que le public suédois n’ait pas voulu prendre de risque, maintenant il devra assumer son résultat. Je ne vois pas comment ca pourrait cartonner chez le public quand on voit le resultat de Too Late For Love.
Le Mello commence vraiment à faire melasse. Et c’est vrai que la nouveauté et la qualité viennent d’autres pays aujourd’hui. C’est pour ça que la France fait appel à la Suède : elle liquide son stock et c’est pas cher (pas si sûr d’ailleurs).
Pas de coup de cœur cette année au Mello mais content que Dotter n’ait pas gagné. Je ne trouvais rien à ce titre, mis à part les effets de lumière … mais ça fait peu. Finalement, les Mamas sont touchantes et chantent superbement. Elles auront peut-être plus de chance sans John.
Anis, il a mis le feu à l’Arena. C’était pas mal non plus.
Christer Bjorkman n’est plus l’homme de la situation. Il faut savoir un jour passer la main.
Comme pour la Finlande et le Danemark, je n’avais aucune attente particulière pour les résultats du Melodifestivalen 2020. Move apporte plutôt de bonnes ondes et se démarque un peu du reste de la sélection.
Je profite de ce commentaire pour faire une critique générale (mais qui s’applique particulièrement bien à ce titre !) : Montrez nous les choristes sur scène ! Surtout quand ils participent autant à la qualité du morceau ! Et puis, cela peut devenir un investissement d’image pour les années suivantes !!!
Entièrement d’accord pour les choristes. Je ne comprends pas l’intérêt de les « mettre dans l’ombre »…d’autant que cela doit être terriblement frustrant pour eux.
Les choristes de la chanson (en tout cas 2/3) sont également les compositeurs de la chanson. Je pense que s’ils voulaient être mis en avant, ils auraient imposés leur choix. C’est possible qu’ils préfèrent rester dans l’ombre aussi.
Attention ! Dans beaucoup de finales nationales il n’a a pas de choriste, c’est une bande son derrière avec des le chant des choristes et seul le chanteur principal chante réellement en direct !
D’ailleurs cela explique pourquoi certaines prestations semblent plus puissantes à leur finale nationale qu’à l’Eurovision avec un véritable live !!
Encore un choix tres judicieux pour la Suède, dans la catégorie feel good song c est très réussi.
Fort à parier qu un 7ème Top10 de suite tend les bras au pays.
Le point fort des Mamas, c est l incarnation de leur titre, il y a une reelle cohérence dans cette proposition.
Avec une chanson dans la meme veine que l an dernier mais plus federatrice encore, ca devrait le faire. Deja que Ludvik etait 9ème au televote, les Mamas devraient arriver confiantes à Rotterdam.
Je n’avais pas de chouchoux, donc pas de frustration dans le choix final.
Je trouve que dans l’ensemble ils ont tous tout donné, ils étaient tous motivés. Ça a apporté de l’énergie à la soirée, beaucoup plus intéressante que l’Andra Chansen qui m’a semblé interminable.
Hanna Ferm et ses cheveux !!! Avez-vous remarqué qu’elle avait des cheveux ?
Mariette que j’aime beaucoup méritait mieux que cette chanson, et le technicien qui lui apporte une fausse guitare, son pantalon trop large… c’est un loupé. Ce qui me déçoit le plus ce sont ces effets de voix de gorge comme chez Dotter. Elles ne sont pas les seules à jouer à ça et du coup je m’en désintéresse, préférant les artistes ayant de la personnalité.
C’est vrai que rien ne s’est détaché de ce Mello. Il va falloir réfléchir à envoyer du sang neuf, ne pas avoir peur d’offrir des chansons ou des artistes qui ne sont pas dans les clous sans recruter dans les maisons de retraite, sortir de ses zones de confort.
Les Mamas c’est un bon choix parce que la Suède est certaine que les filles ne se ramasseront pas vocalement. Je suis contente de leur victoire.
euh pardon, ma bafouille n’était pas en réponse au commentaire d’OmbK, je m’ai trompé 🙂
Avec une sélection aussi pauvre et sans la moindre audace, la Suède montre à quel point sa sélection à du plomb dans l’aile. De bons classements ces cinq dernières années mais des choix basiques et cent fois entendus à l’ESC. Des pays comme l’Ukraine ou la Bulgarie font bien plus évoluer le concours que ces scandinaves frileux.
Côté jury certes, c’est fameux un top 5…
Côté televote, la tôle magistrale…… on reverra la tête de notre « fossoyeur » pendant longtemps encore déconfite….. c’est humiliant comme tout….
La même tête que j’avais pour la 2e place d’Amina en 1991 à Rome….. effet boomerang….. on ne gagne pas à chaque fois… c’est la vie.
Comme la chanson de l’an dernier a marche, ils ont voulu tenter de reproposer du gospel et ca a marche.A voir ce que ca va donner a Rotterdam.Je n’ai pas vu le tableau final , finalement elle a obtenu combien de point (vote du jury), la chanteuse au 65 points du jury, en concurrence avec les mamas, ils n’ont pas montre le tableau . Mariette avait une belle chanson, il y a 2 ou 3 ans, avec une superbe mise en scene, « a million…
Je suis en train de regarder la finale du Melo. Euh ! Je ne comprends pas le choix suédois. D’après moi, il y avait des titres bien meilleurs et plus modernes : « boys with emotions », « winners », « talking in my sleep ». Ma préférence va pour Felix Sandman tout de même. « Boys with emotions » a quelque chose de différent, ce petit plus que je n’explique pas.
Je ne les avais pas vues venir ! Pas un mauvais choix cependant, mais trop poche de l’an dernier musicalement.
Au fait ! Cela fait 3-4 ans maintenant que je suis le Melodifestivalen. Autant la première fois, j’étais ébloui par les titres potentiellement victorieux. Autant depuis l’année dernière, j’ai vraiment l’impression que le Melo tourne en rond. Peut-être est-il temps que l’organisateur passe la main à quelqu’un de plus novateur ou avec des oreilles plus fraîches ? Cette année, Felix Sandman avait retenu, un temps, mon attention. Dommage que vocalement, il n’était pas à la hauteur. Il était tellement émouvant dans « Every single day » qui méritait d’après moi de représenter la Suède en 2018.
Quelqu’un peut-il me rappeler en quelle année nous sommes ? J’en regrette les Divaz de Destination Eurovision. Ou je préfère quand Kygo revisite Whitney Houston.
Je la sentais mal cette édition 2020 de l’Eurovision. Malheureusement, cela se confirme, ce ne sera pas un grand cru. Autant l’année dernière, dans la 1ère demi-finale le choix était cornélien parce qu’il y avait plus de bonnes chansons que de mauvaises, autant vu comme c’est parti en mai, une fois retenues les 4-5 bons titres en lice, je vais souffrir en devant choisir le moins pire du pas bon !
Quel seum.
Pour moi les Mamas était la seule rivalité sérieuse pour Dotter. A UN point, c’est quand même amer, même si les Mamas méritent totalement. La Suède devrait se qualifier sans problème.
Par contre, plus que jamais, il est urgent que la Suède se renouvelle et arrête d’essayer de formater tous ses talents dans des chansons complètement interchangeables (au point que Hanna Ferm s’était vue proposer Brave, Ballerina et Take A Chance, c’est dire, ils sont même pas capables de déterminer si ils veulent une voix féminine ou masculine pour leur chanson tellement elle est vide au départ…..). La victoire ce soir de 2 quasi-debutantes du MF montre déjà cette lassitude selon moi. Le MF ne fait plus rêver comme entre 2013-2016…
Sympathiques, ces « Mamas », qui me font regretter nos « Divaz » de l’an passé !
Moi j’aime beaucoup ! Surtout ce côté gospel que j’adore !!!!
La Suède ira en finale ca s’est déjà sûr. Personnellement elles font parti de mon top 10 !
Vive la Suède !
Belles voix mais morceau tout à fait insignifiant…comment être passé à côté Felix Sandman?
C est lui dans ce cas qu ils auraient du envoyer pour représenter la France!
Perdre d’un point c’est ultra violent !
Je les ai vus venir The Mamas ce soir , je pensais même qu’elles gagneraient plus largement.
Je suis décu car je trouve que « Move » n’est pas très innovant ni interessant…
Après, le trio a un grand capital sympathie mais « Bulletproof » ou « Kingdom come » ca avait quand même plus de gueule selon moi.
La finale me semble acquise pour The Mamas mais le top 10, c’est pas sûr du tout et ce serait un gros camouflet pour la Suède.
Mariette, Robin, Hanna sont assez loin au classement et Anis n’a pas explosé le télévote comme certains l’espéraient (ou le redoutaient)
Avec le nouveau système de vote, les plus gros écarts se font sur le vote du public et quelque part c’est bien car ca dissipe le sentiment qui existait selon lequel le jury international évincait des candidats aimés du public (Wiktoria s’était bien fait saquer par exemple)
Dotter a perdu de 1 point… en parti à cause du jury FRANÇAIS ! Tout les jurys ont donné 8/10/12 points a dotter sauf le jury français !!!
Non bizarrement il a donné 12 points à Mariette et celui qui a …. composé la chanson française….
Que j’étais énervé en voyant Thoas G:Son a côte d’Anna Bergendahl ! Pour le Melodifestivalen il envoi cette bonne chanson qu’est Kingdom Come et pour la France il envoit cette nullité qu’est The Best in Me et en plus notre chef de délégation qui la choisit …
– Ouf ! Je l’ai échappé belle ! Mais enfin ! Voilà enfin mes favorites qui ont gagné : vous ne pouvez pas imaginé ma joie, surtout de savoir qu’on avait évité Dotter.
– C’était vraiment la chanson à choisir ce soir : elles ont fait une prestation magnifique, elles ont des voix magnifiques et elle s’accordent à la perfection. Elles communiquent la joie et le bonheur au public, elles sont charismatiques et leur chanson peut plaire à un large public.
– Je les soutiendrai à fond même si je le reconnais volontiers, il y a tout de même mieux qu’elle dans ce concours cette année, mais je parie pour un TOP 5 qui serait bien mérité.
Je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfait de ce choix, car j’apprécie les Mamas et leur titre qui dégage de belles ondes. Mais j’avoue être terriblement frustré de ce résultat si serré en défaveur de ma grande favorite, qui risquait fortement de devenir celle du concours tout court dans une édition où je n’ai pour le moment aucun effet waouh, même si le niveau général est plutôt bon, et surtout aucun coup de cœur, ce qui ne m’est pas arrivé depuis longtemps. Le deuxième hic c’est qu’on a eu John Lundvik l’an dernier et qu’on a un titre dans sa droite lignée. Une nouvelle preuve que la Suède doit absolument se renouveler et se donner un bon coup de pied au derrière si elle veut décrocher une septième victoire et égaler le record.
Alors la si c’est pas de la triche, JE NE VOIS PAS LA SUEDE EN FI NALE AHAHAHAHAHAH
aucun de mes points et toc!
BON TOM LEEB AS TU ENFIN DECIDER DE FAIRE UN REVAMP DE TON TITRE
QUELQU UN A T IL UNE INFO
merci
Tu sais je pense qu’il n’y aura pas de revamp tellement notre cher chef de délégation pense que The Best in Me est la chanson du siècle…
J’ai l’impression qu’elle refuse de voir la vérité en face… Elle répond que chanque année la chanson choisi est critiqué … sauf que la TOUT le monde la critique que ce soit les français, les étrangers, les fans, les parieurs…
En même temps revamper une daube ça restera une daube mais revampee 😀 😀 😀
Je l’ai déjà exprimé, mais c’est quoi ce cru 2020 ! 2019 il y avait au moins 8 chansons top : la c’est je n’aime rien du tout ; ils restent tres peu de pays à découvrir !
je veux pas jouer dans la théorie du complot ! mais c’est pour MALTE cette année, sauf erreur de ma part, nous aurions une premiere : la JUNIOR ESC MALTA DESTINY – remportant le concours Adultes !
Quel boulevard, comme malte ne fait pas fortune au télévote, cette année MALTE fera la UNE !
à suivre
Trio de divas sympathiques. Chanson sympathique. Après, rien de très innovant. C’est la Suède, quoi. J’aurais préféré Dotter ou Felix. Bravo à la SVT. Comme chaque année, le Melo’ est l’une des sélections les mieux produites et réalisées…
Dotter qui perd à 1 point…
Au moins c’est le public qui a décidé… La ménagère a du s’identifier plus facilement qu’à Dotter…
Et ce jury qui donne des 12 et 10 points à foison à Sandman… La soupe fade a de belles années devant elle.
Je suis vraiment déçus de ce mf, mais je peux me consoler en voyant le bid qu’à fait Felix au televote.
J’aime la proposition des Mamas… Le problème c’est que c’est moins fort que too late for love qui n’a pas brillé auprès du public… Mais c’est un peut plus authentique à voir.
Je suis vraiment Amer ce soir car Dotter avait vraiment sublimé sa chanson en live et je suis vraiment devenu un à Bulletproof.
Autre déception, le faible score de Mariette et Anis qui se sont donné à fond, une pensée pour Anna B qui a aussi defendu son titre corp et ame.
Cher Jerem. J’aurais été jury international, j’aurais donné 12 points à Felix Sandman. Pour l’anecdote, j’écoutais à mon bureau « Boys with emotions » (le live de la finale du Melo). 2 collègues présents ont tout de suite accroché (et pourtant, ils ont plutôt des a priori sur l’Eurovision). Je pense que la Suède a voulu jouer la sécurité en choisissant les Mamas. On ne heurte personne avec « Move ». Je continue de penser que « Boys with emotions » a bien plus de potentiel : c’est actuel, différent des autres propositions du Melo, il y a ce quelque chose en plus dans le son, les jeux de percussions. Bien sûr, ce n’est que ma perception et personne ne détient la science de ce qui marche ou pas en matière de musique. Mais je trouve dommage que la Suède ait manqué d’audace. Après tout, en 2016, avec Frans et « If I were sorry », ça n’était pas gagné…
Pas fan désolé je passe mon tour c’est pas ma musique et mon groupe préféré.. Donc ma pauvre Anna était triste et mon pauvre Félix est tombé bien haut…. Mariette a eu les points français et voilà
Pour les mama’s cette chanson me laisse de glace désolé donc sans moi lol
ou son mes commentaires
Ce dernier super saturday a bien décidément une saveur bien amère. Très envie de m’exiler dans une réalité parallèle ou Erika Vikman et Dotter/Anna ont gagné…
Bravo tout de même aux Mamas qui ont présenté une très bonne chanson, mais j’étais tellement déçu que j’ai coupé la SVT sans attendre leur rappel. J’ai trouvé la nouvelle méthode d’annonce des points largement plus violente qu’à Tel-Aviv.
Moi qui m’attendait à une lutte sanglante à l’issue de cette soirée pour déterminer qui serait ma proposition provisoire préférée de cet eurovision 2020, je me retrouve le bec dans l’eau. Séance d’écoute de Tears Getting Sober pour compenser !
Mais qu elle déception , j étais sur que dotter irai a l eurovision , franchement les suédois reprennent les mêmes que l année dernière, le même style de chanson bref zéro originalité aucune audace , je leurs souhaite de rester en demi-finale ca leur servira de leçon
Je suis très heureux pour elles. Elles étaient mes favorites avec Dotter. Leur victoire me redonne le sourire après la défaite d’Erika 🙂
Beaucoup de personnes ne partageront pas mon avis, mais pour moi, les Mamas sont des candidates pour un top 5, voire même un podium (dans mon coeur, elles le sont, en tous cas). Je leur souhaite beaucoup de chance pour Rotterdam 🙂
Elles sont très sympathiques mais je vous le dis tout de suite JE NE VEUX PAS VOIR ÇA GAGNER À ROTTERDAM PAR PITIÉ 😀
La claque pour Felix avec ses 14 petits points du public 🙂 idem pour Mariette je crois que le public a envoyé des messages
Bon sinon je n’ai jamais autant détesté John Lundvik depuis qu’il a réussi à vendre à madame ARA sa grosse daube 😉
Heureusement que le Canção est là pour remonter le niveau !
Tour est dit sur ton post Will…..
Les mamas… la claque que leur big boss l’an passé s’est mangé en live ne les ont pas découragés…. apparemment….. on verra bien en demi-finale…. elle est loin d’être automatique….
La tête à claques Felix le cat, s’est morflé une tôle magique au televote…. faut pas aller plus loin… il vaut mieux se prendre une déculottée ce soir qu’en hollande…. !
J’aime tellement Mariette.. mais là…. je crois que sa soirée est réellement….. « gâchée » ??… franchement dès que j’ai entendu son titre, j’ai y ai pas cru tellement c’est moins percutant que son précédent morceau proposé en 2018…. la prestation scénique était magique .. ici…c’est madame traîne dans une foire à…. rien….
Comme beaucoup ici, j’ai revu notre fossoyeur himself pour Tom…. je me suis retenu de ne pas l’étrangler devant ma télé…. grrrrrrrr
La soirée est presque finie… mais doit-on s’attendre au pire ??? Vu cette soirée……. inoubliable ??
Mariette avec sa guitare en plastique c’était un moment vraiment gênant ce soir 😀 😀 😀
Moi mon favori c’était le petit Felix, alors les Mamas ou Dotter…
Mais entre les deux c’est la pire qui l’a emporté pour moi.
déception totale , les suedois pouvais sauvé les meubles(ikea) cette année avec Dotter , et ils envoient les Mamas , qui avais participé a l Eurovision l’année derniere avec john .Ca peux marché niveau juries mais public ca ne fonctionneras pas. Pour la chanson c’est juste entrainant mais c’est tout .c’est next pour moi
Je ne comprends vraiment pas …. Extrêmement triste pour Dotter !
Énorme blague lorsque le présentateur leur pose une question en suédois et qu’elles répondent « English please » !
Cette saison de finale nationale a été catastrophique pour ma part haha aucun de mes préférés n’a gagné à par feker libi ! Plus la france dont je n’aime absolument pas la chanson…
C’est un cauchemar cet Eurovision :p
Mais quelle soirée terrible ! Il manque plus qu’une victoire de Ben & Tan et je boycotte les pays nordiques ! :p
Bon, bah « Kemama » de Benny Cristo est mon favori cette année ! lol
Ah bah te voilà servi !! J’ai la même impression : un CAUCHEMAR !!
tu peux boycotté c’est fait . Pour ma part je n’ai jamais un eurovision niveau chanson aussi mauvais , pour la premiere fois depuis 1994 je ne regarderai pas le programme