On avait pu redouter ces derniers mois un retrait slovène du fait des difficultés financières du diffuseur et de la succession de résultats médiocres mais ces inquiétudes n’ont plus lieu d’être : la RTVSLO a confirmé mercredi dernier via un message sur les réseaux sociaux sa participation au concours 2022.

La sélection nationale, l’EMA, sera également de retour après un hiatus d’un an, « Amen » ayant été choisi en interne cette année.

Qui succèdera à Ana Soklic ? Beaucoup trop tôt pour le dire d’autant qu’aucune information sur le format de la sélection n’a été communiqué. On ne sait pas non plus si l’EMA FRES,, introduit en 2020 pour pré-selectionner 2 artistes en développement, sera reconduit.

Mise à jour du 09/10/2021

La RTVSLO a détaillé hier le processus de sélection, via des messages sur les réseaux sociaux :

Accrochez vous, c’est plutôt compliqué !

  • Retour de l’EMA Fres

Comme en 2020, le diffuseur slovène offre la possibilité à des artistes en développement (âgés de 16 à 30 ans et qui n’ont pas sorti plus de 3 morceaux jusqu’à présent) de participer à la sélection.

Au terme d’un processus plutot compliqué, les 32 présélectionnés se disputeront 4 billets pour l’EMA. Il y aura des duels (4 par semaine pendant trois semaines), une finale hebdomadaire (qui qualifiera 3 des 4 vainqueurs préalables) ,un repêchage (qui sauvera 5 des éliminés precedents), puis deux demi-finales télévisées à 7 qui qualifieront chacune 2 artistes pour l’EMA.

Tout ce processus nous occupera au mois de Janvier prochain, nous y reviendrons en temps voulu.

  • Retour des demi-finales à l’EMA

L’EMA va ratisser large cette année puisque qu’il y aura 20 demi-finalistes en lice : 16 artistes « confirmés  » et les 4 rescapés de l’EMA Fres (voir le paragraphe précédent).

Chaque demi-finale sera composée de 10 artistes (8 confirmés et 2 EMA Fres). 6 d’entre eux iront en finale, 3 seront sélectionnés par un jury de 5 membres, 3 autres par le public.

L’épilogue se tiendra probablement fin Février (les dates n’ont pas encore été confirmées) . Au terme de cette finale, un vote paritaire jury/public couronnera 1 des 12 finalistes.

Les candidatures peuvent d’ores et déjà être envoyées au diffuseur, la date limite de réception a été fixée au 23 Novembre.