Il y a plusieurs mois de cela, un samedi soir déconfiné et d’Eurovision : Europe Shine A Light au coeur du printemps, la RTV SLO avait annoncé le maintien d’Ana Soklič, vainqueure de l’EMA 2020, en tant que candidate pour la Slovénie à l’Eurovision 2021.
Afin de sélectionner le titre qu’interprètera Ana sur la scène de l’AHOY Rotterdam, les auteurs, compositeurs et producteurs intéressé.e.s avaient jusqu’au 30 septembre pour effectuer leurs propositions de chansons sur le site officiel de la radio-télévision publique slovène.
C’est aujourd’hui que le télédiffuseur a révélé sur ses réseaux sociaux le résultat de cet appel à contributions.
À croire que l’interprète a particulièrement suscité l’inspiration, puisque ce sont exactement 191 chansons qui ont été envoyées à la RTV SLO, un record historique de contributions pour une sélection slovène pour l’Eurovision ! À titre de comparaison, le télédiffuseur n’avait reçu que 74 contributions pour l’EMA 2020, contre 103 en 2019 et 108 en 2018.
L’ensemble des contributions sera soumis à un comité d’experts de trois membres, qui pourraient publier une pré-sélection de titres sur le site officiel de RTV SLO avant le 31 décembre. Les règles concernant la sélection de la chanson candidate pour l’édition 2021 (nombre de titres retenus, procédure de sélection, méthode de vote) seront précisées ultérieurement. Rendez-vous au cours des prochaines semaines pour en savoir plus !
Sur ces 191 chansons, ce serait bien le diable s’il n’y en avait pas une à la hauteur du talent d’Ana. 2021 sonne comme l’année de tous les possibles pour la Slovénie. Un peu d’audace et le tour sera joué !
Je me faisais la même réflexion.
Ana Soklic a une sacrée voix et est beaucoup plus versatile musicalement parlant qu’on pourrait le penser (souvenez vous de sa prestation à Eurovision Home Concerts).
J’aimerasi que la télé slovène nous propose une finale à 4 ou 5 titres afin que le public puisse avoir son mot à dire dans le processus.
Elle a inspiré beaucoup d’auteurs-compositeurs et c’est tant mieux. J’espère que le comité de sélection fera le bon choix.
– Je pense qu’aucune autre interprète n’aura autant de choix de chansons à sa disposition, si tant est qu’elle ait un droit de regard et sur toutes les chansons, ce dont je ne suis pas sûr du tout…
– En tout cas, je pense qu’il sera facile de trouver une meilleure chanson que cette année qui convienne à sa voix et son talent.