On ne change pas une formule qui gagne ! Tandis qu’elle reste sur une série de cinq qualifications consécutives en finale, la Serbie a confirmé sa participation à l’Eurovision 2024 et officialisé le retour de sa sélection nationale.

Pour la troisième année d’affilée, ce sera donc Pesma Za Evroviziju qui permettra à la Serbie de choisir sa championne ou son champion pour l’Eurovision. Après Konstrakta et Luke Black, qui aura la chance de porter les couleurs du pays des Balkans à l’Eurovision 2024 ?

Afin de répondre à la question, RTS vient de lancer son appel à contributions. Ce dernier sera ouvert jusqu’au 1er novembre via le formulaire en ligne disponible sur le site du télédiffuseur serbe.

Comme lors des deux dernières éditions, l’artiste lauréat de Pesma Za Evroviziju (et futur candidat serbe à l’Eurovision) sera choisi via un vote combiné entre un jury d’experts musicaux (50%) et le public (50%).

Les titres figurant dans la sélection finale seront choisis par un comité d’experts musicaux de RTS. Si, d’aventure, aucune contribution ne répondait aux critères de qualité artistique requis, le télédiffuseur serbe se réserve le droit de choisir le titre pour l’Eurovision de manière indépendante.

>>> Le règlement complet de la sélection serbe est disponible ici (en serbe).

Mise à jour du 6 décembre : 235 chansons, et dates de la sélection.

La RTS a annoncé avoir reçu 235 candidatures pour le Pesma Za Evroviziju 2024, ce qui est un record ! Le nombre de demi-finalistes qui seront choisis n’est pas connu, mais devrait comme les années précédentes être situé entre 24 et 36 (généralement un nombre divisible par 4, pour des demi-finales et une finale ayant le même nombre de participants). Les noms des demi-finalistes devraient être révélés avant le début de la nouvelle année.

De plus, les demi-finales du Pesma Za Evroviziju se tiendront le mardi 27 et jeudi 29 février, la finale aura lieu le samedi 2 mars.

Rendez-vous sur l’Eurovision au Quotidien pour découvrir la suite des aventures serbes destination l’Eurovision 2024 !

Crédits photo : RTS