Le Pesma Za Evroviziju commence ce Mercredi ! Après avoir écouté un bon nombre de fois les chansons en compétition, Loreen vous livre son verdict ! Pour rappel : 8 de ces 16 candidats iront en finale.

Loreen est satisfaite de la sélection serbe… Ses avis vont néanmoins diverger de celui des fans : à y regarder de plus près, ceux-ci sont surtout derrière les titres les plus rythmés et délaissent les titres plus rock, ce qui est assez symptomatique d’eux, surtout lorsqu’il y a beaucoup de chansons à juger, et c’est effectivement le cas ici avec 32 titres au total.

Autre chose : elle trouve que cette première demi-finale est meilleure que la deuxième… Allons-y !

1) Mattia Zanatta & Angela Kassiani – « Novi svet »

La demi-finale va commencer avec cette intro épique par ce duo de grandes voix… Plaisant pour bien démarrer et bien différent du reste, mais ressemble encore beaucoup à une intro, et vous en préfèrerez d’autres à coup sûr.

2) Adem Mehmedović – « Osmeh »

Osmeh est plutot jolie, mais aussi du genre innoffensive. Tout le monde l’aura oubliée à la fin.

3) Nađa – « Moj prvi ožiljak na duši »

Je pourrais copier le commentaire du dessus, tout y était dit… Joli mais innoffensif.

4) Tijana Dapčević – « Mamim »

Bon, eh bien 2023 ne sera pas l’année du retour de Tijana à l’Eurovision. Mamim est un peu originale, mais pas entraînante pour un sou.

5) Princ – « Cvet sa Istoka »

Cvet sa Istoka démarre comme une ballade, mais est en fait un titre festif, avec un style bien exotique. Princ nous fais voyager avec son titre, il ferait un bon choix !

6) Filip Baloš – « Novi plan drugi san »

Hourrah, un titre dance hyper énergique et motivant, avec un flow très rapide, à éviter d’écouter lors de son jogging pour ne pas faire d’excès de vitesse ! Si Filip Balos le maîtrise, le public sera conquis à coup sûr. Un favori des fans, pourrait il l’emporter ?

7) Filip Žmaher « Čujemo se sutra »

Imaginez un de ces innombrables titres inspirés par Blinding Light de the Weekend, avec un gimmick électronique qui sonne bien années 90… Eh bien, je dois dire que j’aime un peu…

8) Luke Black « Samo mi se spava »

Ohh ça c’est un ovni digne de prendre la suite de Konstrakta ! Attention, je dis celà pour le coté étrange, car les deux chansons n’ont absolument rien à voir l’une avec l’autre. Il est l’un des favoris des fans, et serait très intéressant à voir à Liverpool ! Néanmoins, luke ne chante pas l’essentiel de son titre, qui est plutot parlé, à voir ce que ça vaut en live pour se rendre compte si ça peut vraiment impressionner.

9) Angellina « Lanac »

Il y a vraiment quelque chose qui se passe dans Lanac, un suspens qui s’installe, mais finalement, le décollage attendu ne vient pas. Intéressant, mais pourrait mieux faire quand même.

10) Empathy Soul Project – « Indigo »

Indigo propose un titre Rock n’roll énergique, qui ravira les amateurs du genre… Mais aura du mal à convaincre les autres, hélàs !

11) Stefan Shy – « Od jastuka do jastuka »

Retour sur du plus conventionel avec un titre pop tout ce qu’il y a de plus classique, dansant, et avec des trompettes sur le refrain, et mine de rien il y a de quoi faire un petit tube avec ça !

12) Hercenšlus – « Vremenska zona »

Et maintenant, de la folk américaine (en serbe), avec des pampalam sur le refrain… Sympathique, innofensif, vous connaissez la musique à force !

13) Savo Perović – « Presidente »

Au milieu de ces 32 chansons, les fans du concours se raccrochent aux bops rythmés qu’ils trouvent, et Predisente est l’un d’eux… Sauf qu’il est basique et cheap à souhait. Je comprends donc l’engouement des fans autour du titre qui se démarque donc par son rythme, mais qui est à mon sens totalement surcôté !

14) Igor Stanojević – « Iza duge »

Bof bof, voici une ballade à l’ancienne, bien classique, chantée d’une manière propre…. Mais ça ne prends pas, hélàs.

15) Boris Subotić « Nedostupan »

Nedostupan est un titre électro plutot dramatique, qui se tient mais à vrai dire n’a pas réussi à m’impressionner ni me toucher, tant pis…

16) Chegi & Braća Bluz Band – « Svadba ili kavga »

Et on termine à nouveau sur de la musique folk, avec un groupe tout de noir vêtu, et où les cuivres règnent en maître. La composition a une chouette introduction, et fonctionne très bien. Pour l’eurovision en revanche, ce n’est pas ce qui permettra d’aller très haut.

Mais tous ces commentaires ne reflètent que l’avis de Loreen (enfin, vous avez compris que c’est le mien !), vous avez le droit de ne pas être d’accord. Et justement, je suis curieux de savoir, si vous avez déjà écouté les titres, qui seraient vos qualifiés… Le sondage est là pour ça ! La suite des Loreens est pour demain.

La 1ère demi-finale du Pesma Za Evroviziju aura lieu le 1er Mars à 20 heures.

This poll is no longer accepting votes

Qui doit se qualifier en finale (8 réponses possibles)
45 votes · 150 answers
×

Crédit image : RTS