la Finlande a choisi son représentant pour Liverpool par l’intermédiaire de son incontournable Uuden Musiikin Kilpailu. Il s’agit de Käärijä qui a pulvérisé la concurrence avec un total de 539 points. L’artiste défendra les couleurs finlandaises avec sa chanson : Cha, Cha, Cha.
Cha, cha cha a été co-écrite par Aleksi Nurmi, Johannes Naukkarinen et Jukka Sorsa. Elle a fait sensation dès sa sortie. Une proposition déjantée et inhabituelle, mêlant techno, métal, rock, rap et pop (le style musical de son interprète comprend souvent des éléments musicaux très éclectiques). Cha Cha Cha est une incitation à oublier tous ses soucis…
« Je tiens les boissons à deux mains comme cha, cha, cha, cha, cha, cha, cha, no. Je bois comme s’il n’y avait pas de lendemain comme cha, cha, cha, cha, cha, cha, cha, no. Je veux me soûler et être libéré de mes soucis comme cha, cha, cha, cha, cha, cha, cha, no. Je n’arrêterai pas jusqu’à ce que je ne puisse plus rester assis… » [Paroles]
Qui est Käärijä ?
Jere Pöyhönen (alias Käärijä) est âgé de 30 ans. Il est rappeur, chanteur et auteur-compositeur. Plus jeune, il grandit dans le Grand Helsinki et se passionne très vite pour la musique. Il commence l’apprentissage de la batterie. En 2014, il se lance dans la production musicale et adopte son nom de scène à la suite d’un pari avec des amis (« Käärijä » signifiant « emballage » en finnois). L’artiste continue de vivre son art de manière indépendante, puis signe avec le label Monsp Records. En 2016, Il publie plusieurs morceaux : Heila, Urheilujätkä et Puun takaa. Il sort un double single composé de Koppi Tules et Nou Roblem. Il édite ensuite un premier album intitulé Fantastista avec plusieurs chansons telles que Rock rock, Hirtää Kiinni ou encore Mic mac. En 2022, Käärijä livre un nouveau morceau : Valikuolema.
voici les résultats complets (Mise à jour)
Artistes | Jury (25%) | Télévote (75%) | Total |
1 | Käärijä | 72 | 467 | 539 |
2 | Portion Boys | 28 | 124 | 152 |
3 | Keira | 42 | 91 | 133 |
4 | Robin Packalen | 28 | 81 | 109 |
5 | KUUMAA | 44 | 63 | 107 |
6 | Lxandra | 46 | 24 | 70 |
7 | Benjamin | 34 | 32 | 66 |
L’Uuden Musiikin Kilpailu a été l’une des meilleures sélections de cette saison. Käärijä défendra les couleurs finlandaises lors de la première demi-finale, le 9 mai prochain. Le pays est déjà bien classé chez les bookmakers depuis quelques semaines. Selon notre sondage « express », vous êtiez 45 % a plébiscité Käärijä devant KUUMAA, Keira et Benjamin.
Êtes-vous satisfaits du choix de la Finlande pour l’Eurovision 2023 ?
Crédits photographiques : YLE | Käärijä
Alors comment dire ! Si ça gagne je me mors un œil…
Pour mes goûts, c’était le pire de tous…
Je ne peux pas dire que je trouve le début de la chanson très mélodieux …Après la fin m’est plus supportable bien que cela arrive un peu tard.
Je ne suis pas sûr, s’il y a finale que le jury apprécie beaucoup.. mais bon qui sait ?
Moi qui mettais beaucoup d’espoir dans la Finlande, c’est retombé comme un soufflet Tant pis! Bonne chance quand même la Finlande
Je ne peux pas expliquer exactement pourquoi mais ce titre m’enchante totalement ! Depuis sa sortie, j’ai les cha cha cha en tête. Je vois ça très haut si la mise en scène est un peu peaufiné. Le passe chouchoutrain doit être supprimé par exemple.
Pas mon style mais j ai passé un très bon moment à regarder.
Les danseurs de cha cha sont un plus!
Finale assurée!
Lors de la publication des chansons de l’UMK, Cha cha cha n’était que 4è de mon classement. Puis apres 3-4 écoutes le titre a pris possession de ma personne. J’espérais très fort hier soir qu’il allait gagner et je ne suis pas déçu.
C’est différent mais c’est très bon. Honnêtement, c’est la seule chanson, toutes sélections confondues, qui me donne des winner vibes. Je dis pas que ce sera le cas parce que les jurys ne vont peut être pas le mettre dans leur top 5 par contre je m’attends à une victoire ou une deuxième place au télévote.
Absolument pas accrocheur pour moi.
Débile tout simplement.
Question de goûts bien évidemment. Personnellement j’essaie de ne pas me prendre la tête quand j’écoute une musique. Je suis capable d’écouter de tout et je juge les chansons pour ce qu’elles valent ou prétendent valoir. Ici, Cha cha cha donne un peu l’impression d’être une blague alors qu’en vérité c’est une chanson qui excelle dans son genre musical. Käärijä la défend avec férocité. On ne peut pas tous être réceptifs bien entendu, mais ce n’est pas un titre et encore moins une performance que je qualifierais de débile.
Je dirais même que c’est une chanson qui a toutes les qualités requises pour prétendre à la victoire 😉 . On est bien loin ici de la chanson gag … Musicalement c’est vraiment recherché dans son genre electro-metal.
Et ça scénographie est tellement bien étudiée, tout y a été pensé et elle est pleine de références subtiles.
Contente du choix finlandais même si Cha Cha Cha n’était que 4ème de mon top 7 finlandais mais cette sélection était si excellente que la Finlande avait déjà une place dans mon top 10. Le pays est 5ème dans mon top 20.
La Finlande a choisi l’audace cette année et soyons honnêtes, la Finlande sera en finale cette année et pourrait même remporter sa demi-finale. Est-ce que ça peut gagner le concours en soi ? Difficile à dire à ce stade et n’oublions pas que les jurés ne pourraient pas du tout aimer le titre lors de la finale, mais dans ce concours tout est possible.
Triste que ma gagnante de la sélection Lxandra termine dernière du télévote finlandais mais au moins les jurés ont aimé son titre.
Waouh !
Je crois que c’est la première fois que je suis réellement emballé par une prestation qui ira au concours (j’avais adoré « Terra » des Tanxugueiras l’année dernière mais elle n’avait pas été sélectionnée). Je retrouve tout ce que j’avais aimé dans le clip (rythme, structure de la chanson, originalité, voix, langue…), mais la prestation scénique est, à mon goût, supérieure. La dérision affichée avec morgue par le chanteur, l’intervention parfaitement justement décalée des danseurs de chacha, l’association hyper-acidulée du vert anis et du rose, l’énergie ironique dégagée… J’adore vraiment.
L’édition de cette année ne présentait jusqu’à présent pas un intérêt débordant pour moi (pas plus que les années précédentes, si ce n’est que j’aimais beaucoup « Fulen », mais je ne savais pas mesurer quelle part de chauvinisme me faisait soutenir la chanson par rapport à mon appréciation réelle), mais j’ai dorénavant un réel favori, ce qui donne un vrai enjeu pour Liverpool.
Je souhaite le meilleur à la Zarra qui représentera avec certitude dignement « la grande France », mais je veux une victoire finlandaise cette année !
(Je serai surpris et ravi si une autre proposition me procurait autant d’enthousiasme dans ce qui reste à découvrir).
Il sera en finale …ça c’est certain.
Je n’aime pas mais faut reconnaître que le refrain est super efficace.
C’est trop clivant que pour gagner le concours. A l’époque du full televoting pourquoi pas mais plus maintenant.
Que ça fait du bien ! musicalement c’est tout ce que j’adore, un super ingénieux mélange des genres. Et la mise en scène, une pépite.
Lui il ne va pas à Liverpool pour faire de la figuration. La Finlande pourrait prétendre à sa seconde victoire, il va faire mal en mai. Et en finlandais yeapp. D’ailleurs la Finlande vient de grimper chez les bookies, 3ème.
Cette chanson sera un danger à Liverpool !
Dans la déconne, on peut apercevoir le boulot réalisé avec un staging qui correspond parfaitement au titre lauréat !
Et les danseurs de cha cha… fallait trouver l’idée géniale avec les dentiers de boxe pour rendre le blanc étincelant à l’écran ! A fond à fond à fond….
Un prétendant à la gagne… Du beau monde se bousculera dans le top 10 cette année…. pour un seul numéro 1 !
Une ode à l’alcool ??? Oui ça n’est pas la première fois, mais franchement….. Whaou ! Super ! Des paroles au ras du caniveau. Une danse des canards pour alcoolos déjantés. Effectivement quel message extraordinaire…
Et tout le monde ou presque crie au génie. Je dois avoir pris un sacré coup de vieux car franchement je me sens en dehors de tout ça. C’est absolument indigeste pour moi.
La vérité des paroles semble être entre votre interprétation (ode à l’alcool) et celle de l’auteur de l’article (incitation à oublier ses soucis), elle traduit juste une tendance lourde des jeunes hommes finlandais à devoir s’alcooliser fortement pour se désinhiber et s’autoriser à s’amuser. La première partie mi-métal, mi punk-rock illustre justement cette inhibition à casser à coups d’alcools forts, et la deuxième partie, plus pop, évoque l’euphorie de l’ivresse atteinte.
Je ne suis pas sûr qu’il faille l’interpréter au premier degré comme une promotion de l’alcool tant la mise en scène et l’expressivité du chanteur semble indiquer le contraire.
Dans la prestation scénique, les danseurs de cha cha roses représentent l’alcool et ses promesses festives, mais ils montrent un visage un peu effrayant (effet cache-dent bien repéré par Jean-Michel) et sont assez agressifs, le chanteur a du mal à les contrôler. Et puis dans la deuxième partie, c’est finalement eux qui le contrôlent, qui le portent, comme certaines scènes qui choquent pas mal à l’image de ce « human dog, human centipède ou chouchoutrain » selon les termes des uns ou des autres, et l’euphorie atteinte est illustrée par une chorégraphie un peu grotesque, voire malaisante, qui n’est pas forcément très valorisante et surtout par l’expression un peu hébétée qu’arbore en permanence le chanteur dans cette partie finale…
Donc en fait, la prestation scénique dément en permanence le sens premier des paroles…
– Tout ce que je peux dire, c’est que ça ne passera pas inaperçu. J’avais imaginé sa victoire même si c’était loin d’être mon favori personnel mais avec une telle chanson qui sort de « nulle part » ou d’une autre planète, soit ça passe, soit ça casse mais dans une édition assez moyenne pour l’instant, la Finlande peut tirer son épingle du jeu.
Il en faut pour tous les goûts mais pour moi cela ne passe pas vraiment. Ce titre va certainement cartonner au niveau du télévoting, donc de fortes chances pour la Finlande de se qualifier en finale. Après, je pense qu’ au niveau des jurys internationaux, ces derniers risquent bien de moins apprécier et être beaucoup moins généreux avec Käärijä.
Il y avait bien mieux dans cette sélection mais voilà, je vais respecter ce choix finlandais, un titre qui vient s’ajouter à toutes les autres chansons que je trouve très moyennes dans ce cru 2023. En tous les cas, pour l’instant je ne peux que constater que le niveau général des chansons en compétition plutôt faible et décevant. Heureusement que la France. l’Italie, l’Australie, La Norvège, la République Tchèque et on va dire l’Espagne se démarquent clairement et relèvent le niveau. Mais à ce stade, je me dis comme chaque année et cela se confirme souvent, le meilleur est encore à venir !
Tout est dit. Moi non plus n’apprecie guere cette chanson,un veritable ovni, et une mise en scene deplorable. Elle fera partie des betisiers
J’avais peur du live, surtout pour la partie chantée, et bien force est de constater que finalement ça ne pose pas de problème avec les recorded backing vocals. Victoire logique, dans une soirée où, pour une fois à l’UMK, les mises en scène/prestations étaient toutes réussies (j’ai même pris plaisir à regarder celle de Robin dont la chanson me laissait froid, c’est dire). Je tiens à dire que j’ai passé une très bonne soirée devant la télé finlandaise (et merci à eux d’avoir fait une version en ligne avec un commentateur anglophone !).
Go go Käärijä, « Cha cha cha » rentre dans mes favoris de l’Eurovision (et en finlandais s’il vous plait pour la première fois depuis PKN, ça commençait à dater) !
Exactement j’ai trouvé aussi génial de pouvoir regarder l’UMK avec la traduction audio anglaise en direct !
Je suis tout simplement R-A-V-I !!! Je voterai à coup sûr pour la Finlande cette année !
Petit bémol tout de même pour le classement de Benjamin que je trouve totalement immérité, sa prestation était parfaite !
Je viens de suivre la selection finalandaise , déçu du resultat comment peux t on choisir une chanson qui ressemble a rien et qui est horrible pour les oreilles, les finlandais sont toujours innovent mais pas avec une chanson pareil , ne parlons pas de la mise en scene …… pauvre de danseurs de salon qui sont pas habitué a ça. Ca passera largement en finale grace au 100% Televote en demi , et sachant que la finlande est placé dans la demi la plus faible sur le papier . Par contre en finale , ça n’arrivera au mieux sur un top 10 avec peux de vote du jurys.
Pour finirje ne comprennds pas trop les bookmakers cette année , 1 Suede (hype de loreen) 2 Ukraine ( vote de compassion ) finlande et norvege c ‘est trois chansons que j’aime pas et qui pour moi n ont pas la prestance d un vainqueur
Bof bof bof 3 fois bof
Oui bon d’accord…pourquoi pas…
Ce n’est absolument pas mon style mais il en faut pour tout le monde.
Y a t-il de la place pour deux Ovni musicaux pour la DF1 avec les propositions croate et finlandaise?
J’ai passé un très bon moment en regardant l’UMK. Je préfère l’ambiance du clip de Käärijä que celui sur la scène ce soir où je suis plus réservé. Autant j’ai adore Hatari tant sur scène que sur le clip mais là beaucoup moins…Toutefois personne ne pouvait réellement rivaliser ce soir il suffit de regarder le résultat au televote. Bonne chance la Finlande une place en finale est quasiment acquise avec ce choix.
Deux de mes favoris qui remportent leurs sélections ce week-end (la DF4 seulement pour Loreen). Tout ça me donne envie de pleurer. Surtout après que tous mes précédents favoris soient passés à la poubelle ces dernières semaines. Là ça fait franchement du bien X’)
Je suis très content de la victoire écrasante de Khäãrijä. J’ai pu me connecter à tant pour le voir se faire sacrer par le public finlandais et ça m’a fait super plaisir 🙂
Concernant sa prestation victorieuse (que j’ai visionné pour la première fois), elle m’a à la fois surpris et étonné. J’ai franchement beaucoup aimé l’air badass et déjanté que Khäärijä garde tout au long de la première moitié de sa performance et j’ai adoré le fait qu’il soit accompagné par des danseurs de chacha. Je ne l’avais pas vu venir et c’était une agréable et géniale surprise. Le staging était également très bon et reprennait très bien l’idée du ring dans le clip de »Cha Cha Cha » 🙂
Par contre, le délire BDSM et »human dogs » m’ont un peu refroidi. Mais je pense que je vais m’y accomoder avec le temps 😛
»Cha Cha Cha » faisait partie des titres de sélections nationales que j’écoutais en boucle ces dernières semaines, et je suis enfin soulagé de savoir que le titre posera ses bagages à Liverpool. Je suis sûr qu’il y aura beaucoup de succès ainsi qu’un excellent résultat 😉
Bonne chance à Khäärijã pour mai prochain 😀