VENDREDI 10 JANVIER 2020

La télévision publique serbe RTS a publié hier soir la liste des 24 artistes et chansons, retenues parmi 90 propositions, qui concourront fin février pour représenter la Serbie à Rotterdam. Bien qu’un article plus complet sera écrit lorsque sortiront les chansons (pas de date annoncée pour le moment) et que se rapprochera la sélection (bien vu, pas de date précise là non plus), nous pouvons déjà noter le retour d’une ancienne candidate serbe de l’Eurovision, Sanja Vučić, comme membre du trio féminin Hurricane (dont le registre musical n’a pas grand chose à voir avec le “Goodbye (Shelter)” présenté à Stockholm).

Hurricane est d’ailleurs le nom qui attisera le plus la curiosité des serbes, mais aussi des eurofans et des parieurs dans cette sélection, puisqu’en dépit d’être une jeune formation, deux de ses singles ont dépassé les 10 millions de vues sur YouTube, ce qui témoigne d’un succès qui dépasse largement les seules frontières serbes (fermez cette barre de recherche, le clip est à la fin de l’article)

Parmi les noms connus, bien que n’ayant pas autant de succès actuellement que les Hurricane, nous pouvons citer Neda Ukraden, chanteuse serbe avec plus de 50 ans de carrière et 28 albums à son actif, Andrija Jo, un influenceur/modèle/chanteur avec quelques singles à son actif, Bane Mojicevic, chanteur présent sur la scène serbe depuis 2004, année durant laquelle il remporta la première saison de Zvezde Granda, talent-show de référence dans les Balkans. On trouve aussi deux “ethno-band”, ce qui nous devrait promettre des ballades ethniques (l’existence-même du Beovizija étant quand même en soi une quasi-garantie de ballade balkanique).

1. Igor Simić – Ples za rastanak (Danse de séparation)

2. Sanja Bogosavljević – Ne puštam (Je ne lâcherai pas)

3. Rocher etno bend – Samo ti umeš to (Seul.e toi peut le faire)

4. Neda Ukraden – Bomba (Bombe)

5. Marko Marković – Kolači (Cookies)

6. EJO – Trag (Indice)

7. Karizma – Ona me zna (Elle me connaît)

8. Andrija Jo – Uvek (Toujours)

9. Naiva – Baš baš (Vraiment, vraiment)

10. Bojana Mašković – Kao Music (Comme la musique)

11. Ivana Jordan – Vila (Fée)

12. Bane Mojićević – Svet sa Prokletija (Le Monde avec une malédiction)

13. Ivan Kurtić ft. Geapsy Train – Sabajle (Au crépuscule)

14. Hurricane – Hasta La Vista

15. Milan Bujaković feat. Olivera Popović – Niti (Fil)

16. Nenad Ćeranić – Veruj u sebe (Crois en toi)

17. Bora Dugić i Balkubano – Svadba velika (Grand Mariage)

18. Ana Milenković – Tajna (Secret)

19. Srđan Lazić – Duša i telo (Corps et âme)

20. Lazar Živanović – Puklo je nebo (Le ciel s’est brisé)

21. Milica Mišić – Kiša (Pluie)

22. Thea Devy – Sudnji dan (Jour du jugement)

23. Biljana Đurđević – Raj (Paradis)

24. Aleksa Vučković – Samo mi kaži (Dis-moi juste)

Pour finir donc, voici le clip de “Favorito”. C’est le single le plus connu du girls band serbe Hurricane, créé à l’été 2018 et composé de Sanja Vučić (Serbie 2016), Ksenija Knežević (fille et choriste de Knez, représentant du Monténégro en 2015 avec “Adio”) et Ivana Nikolić. Il totalise 38 millions de vues sur YouTube et plus d’1 million de streams sur Spotify. Le groupe chante principalement en serbe, mais s’inspire très fortement de ce qui se fait dans la musique actuelle caribéenne, le reggaeton et la tendance latina de manière générale, aussi bien dans le style musical que dans le visuel des clips.

Autant dire que dans une sélection balkanique, qui tourne souvent entre pop un peu dépassée et ballade ethnique plus ou moins réussie (et malheureusement, bien que ce soit un genre que j’adore à l’Eurovision, il faut avouer c’est plutôt le moins qui prime sur les dernières ballades balkaniques), la chanson des Hurricane fera à coup sûr parler.

Alors, quels sont les noms qui vous enthousiasment vous ? Que penseriez-vous d’un titre “serbo-reggaeton” au Beovizija, et peut-être, sur la scène de l’Eurovision pour représenter la Serbie ? La team pro- #balladeBalkanique existe-t-elle encore ou en suis-je la seule et dernière amatrice ?

JEUDI 6 FEVRIER 2020

La chaîne YouTube officielle de la télévision publique serbe a publié à midi les 24 chansons qui concourront pour représenter la Serbie à Rotterdam. Le Beovizija se déroulera, comme beaucoup d’autres sélections, sur le dernier week-end de février. Mais vos agendas pourront remercier la RTS : la finale se tiendra le dimanche 1er mars, elle pourra donc avoir toute votre attention après le Super Saturday de la veille !

Voici la playlist de la 1ère demi-finale – vendredi 28 février :

Et la playlist de la seconde demi-finale, samedi 29 février :

Pour ma part, je vous retrouverai la semaine précédent le Beovizija 2020 pour un article sur mes impressions sur les chansons. D’ici là, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

(note : Parmi les noms “connus” que nous avions cités, Neda Ukraden concoure dans la première demi-finale, et Hurricane dans la seconde)