VENDREDI 10 JANVIER 2020
La télévision publique serbe RTS a publié hier soir la liste des 24 artistes et chansons, retenues parmi 90 propositions, qui concourront fin février pour représenter la Serbie à Rotterdam. Bien qu’un article plus complet sera écrit lorsque sortiront les chansons (pas de date annoncée pour le moment) et que se rapprochera la sélection (bien vu, pas de date précise là non plus), nous pouvons déjà noter le retour d’une ancienne candidate serbe de l’Eurovision, Sanja Vučić, comme membre du trio féminin Hurricane (dont le registre musical n’a pas grand chose à voir avec le « Goodbye (Shelter) » présenté à Stockholm).
Hurricane est d’ailleurs le nom qui attisera le plus la curiosité des serbes, mais aussi des eurofans et des parieurs dans cette sélection, puisqu’en dépit d’être une jeune formation, deux de ses singles ont dépassé les 10 millions de vues sur YouTube, ce qui témoigne d’un succès qui dépasse largement les seules frontières serbes (fermez cette barre de recherche, le clip est à la fin de l’article)
Parmi les noms connus, bien que n’ayant pas autant de succès actuellement que les Hurricane, nous pouvons citer Neda Ukraden, chanteuse serbe avec plus de 50 ans de carrière et 28 albums à son actif, Andrija Jo, un influenceur/modèle/chanteur avec quelques singles à son actif, Bane Mojicevic, chanteur présent sur la scène serbe depuis 2004, année durant laquelle il remporta la première saison de Zvezde Granda, talent-show de référence dans les Balkans. On trouve aussi deux « ethno-band », ce qui nous devrait promettre des ballades ethniques (l’existence-même du Beovizija étant quand même en soi une quasi-garantie de ballade balkanique).
1. Igor Simić – Ples za rastanak (Danse de séparation)
2. Sanja Bogosavljević – Ne puštam (Je ne lâcherai pas)
3. Rocher etno bend – Samo ti umeš to (Seul.e toi peut le faire)
4. Neda Ukraden – Bomba (Bombe)
5. Marko Marković – Kolači (Cookies)
6. EJO – Trag (Indice)
7. Karizma – Ona me zna (Elle me connaît)
8. Andrija Jo – Uvek (Toujours)
9. Naiva – Baš baš (Vraiment, vraiment)
10. Bojana Mašković – Kao Music (Comme la musique)
11. Ivana Jordan – Vila (Fée)
12. Bane Mojićević – Svet sa Prokletija (Le Monde avec une malédiction)
13. Ivan Kurtić ft. Geapsy Train – Sabajle (Au crépuscule)
14. Hurricane – Hasta La Vista
15. Milan Bujaković feat. Olivera Popović – Niti (Fil)
16. Nenad Ćeranić – Veruj u sebe (Crois en toi)
17. Bora Dugić i Balkubano – Svadba velika (Grand Mariage)
18. Ana Milenković – Tajna (Secret)
19. Srđan Lazić – Duša i telo (Corps et âme)
20. Lazar Živanović – Puklo je nebo (Le ciel s’est brisé)
21. Milica Mišić – Kiša (Pluie)
22. Thea Devy – Sudnji dan (Jour du jugement)
23. Biljana Đurđević – Raj (Paradis)
24. Aleksa Vučković – Samo mi kaži (Dis-moi juste)
Pour finir donc, voici le clip de « Favorito ». C’est le single le plus connu du girls band serbe Hurricane, créé à l’été 2018 et composé de Sanja Vučić (Serbie 2016), Ksenija Knežević (fille et choriste de Knez, représentant du Monténégro en 2015 avec « Adio ») et Ivana Nikolić. Il totalise 38 millions de vues sur YouTube et plus d’1 million de streams sur Spotify. Le groupe chante principalement en serbe, mais s’inspire très fortement de ce qui se fait dans la musique actuelle caribéenne, le reggaeton et la tendance latina de manière générale, aussi bien dans le style musical que dans le visuel des clips.
Autant dire que dans une sélection balkanique, qui tourne souvent entre pop un peu dépassée et ballade ethnique plus ou moins réussie (et malheureusement, bien que ce soit un genre que j’adore à l’Eurovision, il faut avouer c’est plutôt le moins qui prime sur les dernières ballades balkaniques), la chanson des Hurricane fera à coup sûr parler.
Alors, quels sont les noms qui vous enthousiasment vous ? Que penseriez-vous d’un titre « serbo-reggaeton » au Beovizija, et peut-être, sur la scène de l’Eurovision pour représenter la Serbie ? La team pro- #balladeBalkanique existe-t-elle encore ou en suis-je la seule et dernière amatrice ?
JEUDI 6 FEVRIER 2020
La chaîne YouTube officielle de la télévision publique serbe a publié à midi les 24 chansons qui concourront pour représenter la Serbie à Rotterdam. Le Beovizija se déroulera, comme beaucoup d’autres sélections, sur le dernier week-end de février. Mais vos agendas pourront remercier la RTS : la finale se tiendra le dimanche 1er mars, elle pourra donc avoir toute votre attention après le Super Saturday de la veille !
Voici la playlist de la 1ère demi-finale – vendredi 28 février :
Et la playlist de la seconde demi-finale, samedi 29 février :
Pour ma part, je vous retrouverai la semaine précédent le Beovizija 2020 pour un article sur mes impressions sur les chansons. D’ici là, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !
(note : Parmi les noms « connus » que nous avions cités, Neda Ukraden concoure dans la première demi-finale, et Hurricane dans la seconde)
Depuis j’ai commencé de suivre Eurovision, le Serbie es dans mon top 10 chaque année donc j’espère qu’ils vont pas me décevoir.
Moi j’adore toujours les ballades balkaniques même si leur heure de gloire est sans doute passée au concours.
J’aime beaucoup Sanja Vucic et son trio Hurricane peut être divertissant.
Par contre, sans vouloir faire mon père la morale, je trouve que le trio mise un poil trop sur le coté sexy. Sanja et ses copines sont des artistes de talent, elles n’ont pas besoin de s’exhiber ainsi (mais peut etre que dans les Balkans ca passe très bien…)
Apparement Neda Ukraden est une star depuis des décennies et sera une concurrente redoutable. Si elle se qualifiait , ce serait l’occasion de voir une artiste de presque 70 ans sur la scène du concours et niveau diversité, je dis oui !
Sinon j’ai lu qu’Andrija Jo était le Bilal serbe. Star des réseaux sociaux avec des fans prêtes à tout pour lui faire gagner le télévote…Ca promet !
Petit clin d’oeil : Thea Devy, l’autrichienne qui était pressentie il y a quelques semaines pour aller au concours avant d’être devancée par Vincent Bueno, est persévérante puisqu’elle parvient avec la même chanson que celle proposée au diffuseur autrichien à participer à une autre sélection nationale.
Oui, tu as devancé mon commentaire ! Mais j’ai l’impression que l’industrie musicale Balkane (?) est encore bien bien sexiste, peut être plus que la nôtre au sens où ils vendent énormément le produit sur des chanteurs (et encore plus chanteuses) « sexy » et je pense formatées physiquement. C’est le cas dans pas mal de pays, le reggaeton en plus s’y prête vraiment bien (les paroles de certains titres sont plus qu’explicites c’est un genre qui revendique ça…) mais je pense que les normes sont un peu moindres dans nos industries occidentales (en tout cas dans les succès mainstream) parce que effectivement ça fait tiquer. Je pense vraiment que c’est plus une norme émanant des producteurs et de l’industrie balkanique elle-même que de la volonté des artistes pcq c’est pas le premier clip où je me fais la réflexion qu’ils lisent VRAIMENT sur ces « visuels » (après bien sûr y’a un pas entre faire ce constat et tomber dans des commentaires purement péjoratifs et sexistes, pas qui j’espère ne sera pas franchi sur les forums francophones si elles viennent à être choisies avec un morceau de ce calibre)
De manière générale pour l’anecdote, la Serbie a des émissions très sensationnalistes, je me souviens d’une téléréalité où des trucs illégaux et assez gores/glauques étaient autorisés et retransmis…
Merci à toi pour tes autres éclaircissements ! J’étais très peu assidue sur les sélections balkaniques et je connais peu les scènes locales alors je prends bien noté de tout ça ! 😀
je me souviens d’une telé réalité où des candidats se tapaient dessus avec l’assentiment de la production. Un franco serbe issu de Secret Story avait participé et été pris en grippe par les autres, il avait même dû orchestrer son évasion car la production ne voulait pas le laisser sortir…
On parle de la même 😉
Par ailleurs, pour les gens de l’espace commentaire ! Ce n’est absolument pas dans mes habitudes et mes codes de commenter des trucs de type le physique des concurrent.e.s, mais j’aimerais votre avis : J’ai l’impression que les clips de chansons pop balkaniques appuient énoooormément sur le côté marketing « sexy » des chanteurs, et encore plus du coup dans le cas des Hurricane vu que ça s’inspire du reggaeton (autant dire que si elles sont choisies j’ai d’avance la flemme de me lire le même genre de commentaires que ce qu’ont pu recevoir Eleni Foureira ou Tamta par exemple mais bref)
Est-ce que c’est juste mon impression ou vous trouvez aussi que y’a un côté beaucoup plus « racoleur » (et assumé) de la part des réalisateurs/producteurs des artistes pop balkaniques ?
Moi j’suis partant pour un reggaeton serbe 🙂
Par contre j’en veux un plus plus pop et plus dansant comme « Échame La Culpa » de Luis Fonsi et Demi Lovato 😀
https://youtu.be/TyHvyGVs42U
À part ça j’ai hâte d’entendre le titre de Marko Maković sur les cookies x)
Bien que j’aime les ballades balkaniques, je serai pas contre non plus. Le reggaeton c’est vraiment LE genre qui a le vent en poupe ces dernières années, et je pense que ça peut être gagnant pour la Serbie de miser sur quelque chose de vraiment moderne, parce que c’est difficile de produire des ballades balkaniques intemporelles et puis on a beau aimer, c’est bien aussi pour le concours d’avoir des titres qui peuvent cartonner dans les charts. Et puis en plus elles chantent en serbe, ça pourrait vraiment être un bon mix entre moderne et ethnique !!!
Par contre oui je suis pas convaincue par Favorito, va falloir quelque chose de beaucoup plus accrocheur, dansant, bref avec un côté plus « format Eurovision » !
https://www.youtube.com/watch?v=XGgjQXrqBCw
Mon favori c’est lui bane mojicevic une prestance et une voix incroyable
https://www.youtube.com/watch?v=pbMqz6o8x0M
On annonce Tom leeb pour la France
Pour répondre à ta question Audrey, j’étais tombé par hasard il y a quelques temps sur une page Wikipédia très explicative sur ce sujet. La musique serbe populaire, répondant au nom de turbo-folk, y est décrite selon les termes « aggressive, sadistic and pornographically eroticised iconography », « vulgar, almost pornographic kitsch, glorifying crime, moral corruption and nationalist xenophobia » ou « porno-nationalism ». Ce genre est présent dans toute l’ex-Yougoslavie et est similaire à des genres d’autres pays balkaniques tel le chalga en Bulgarie. Ce sont tous des sons de boites, qui mettent en avant principalement des corps dénudés.
Quelques liens :
https://www.calvertjournal.com/articles/show/7805/turbofolk-serbias-weird-wonderful-pop-music (une explication du turbofolk)
https://en.wikipedia.org/wiki/Turbo-folk (la page Wikipédia en question)
https://theculturetrip.com/europe/bulgaria/articles/understanding-chalga-the-music-that-divides-bulgaria/ (une explication du chalga)
Ah ! Bon alors sans dire que Hurricane s’inscrit là-dedans, je pense que l’existence de ce genre appuie le côté moeurs et normes différentes dans l’industrie musicale de ces pays qui influencerait cette surexposition des corps et du « sexy », qui en devient limite vulgaire (pas au sens provocateur, plutôt au sens grossier et kistch)… Merci pour toutes les infos !
Un grand coup de coeur côté Serbie
2 e demi finale.
Doran et balkan
Mais la deuxième demi finale est plus forte. Je trouve. J
Je suis aussi de la team pro- #balladeBalkanique. 😀
J’ai envoyé un autre commentaire pour ton autre question, mais qui est en cours de vérification (j’ai mis des liens extérieurs pour sourcer, c’est probablement ça :p).
Cool nous sommes deux déjà
Chère Audrey
C’est je crois la première fois que je t’écris, parce que la SERBIE a brillamment remporté l’ATP Cup et que mon idole absolue en sport est NOVAK DJOKOVIC. Ce qu’il réussit est sublime. En ce qui concerne l’Eurovision, j’espère que c’est un groupe musical qui représente ce magnifique pays et surtout qu’il chante en serbe et non en anglais.
Je te souhaite Audrey une bonne année avec tout ce que tu espères. Et tu portes le prénom de la fille de ma seconde idole, l’ex footballeur MAXIME BOSSIS.
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire 🙂
Oui, j’aurais aussi largement une préférence pour le serbe, parce que j’adore cette langue (et le bosnien, monténégrin, croate) mais il faut avouer que souvent l’anglais va avec des chansons plus compétitives… J’espère qu’un pays de la zone pourra proposer une chanson compétitive en langue nationale cette année, comme Sebi l’année dernière !
TROP MIGNON ET LA CHANSON SUBLIME POUR LA PREMIERE DEMI FINALE C’EST LE MAGNIFIQUE SRDAN LAZIC TROP MIMI ET CHANSON TRES SYMPA
LAZARD ZIVANOVIC POUR LA SECONDE DEMI FINALE CRAQUANT LOL
Beaucoup de belles chansons dans ce coin de l’Europe. Je ne saurais dire laquelle me plairait le plus.