Terminons cette semaine rétrospective avec ce sans quoi la saison ne serait pas ce qu’elle est : la polémique et le drama !

Voici ce qu’on retiendra aussi de ces derniers mois : découvrez le top 13 des polémiques de la saison :

13. Bulgarie : Intelligent Music Project, des candidats plutôt sulfureux…

La Bulgarie a été une des premières à dévoiler l’identité des artistes qui allaient porter ses couleurs en Mai prochain. Il s’agit du groupe Intelligent Music Project avec le titre « Intention ».

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que l’accueil des eurofans a été plutôt frais. La prose prétentieuse du fondateur du groupe, la chanson un brin datée, les problèmes judiciaires du chanteur qui est poursuivi en Espagne pour violences conjugales ; tous ces éléments ont contribué à nourrir un bad buzz autour de la candidature de la BNT.

Ajoutez à cela une communication ubuesque du diffuseur qui a lancé des rumeurs de remplacement par Kristian Kostov puis prétendu que ses comptes sur les réseaux sociaux avaient été hackés. Depuis quelques jours, la BNT multiplie les déclarations outrancières sur le mode « IMP a de très bonnes chances de remporter le concours ».

Tous les éléments sont réunis pour que « Intention » soit éliminé dès les demi-finales, à la grande joie des eurofans…

12. Allemagne : l’ombre d’Eskimo Callboy

Quand le diffuseur allemand a relancé une sélection nationale, des candidatures se sont faites connaître. Beaucoup d’artistes en développement mais surtout un groupe qui rencontre beaucoup de succès en Allemagne : Eskimo Callboy (rebaptisé Electric Callboy depuis peu)

Les rockeurs teutons ont dévoilé leur morceau, « Pump it », qui a rapidement rencontré un énorme succès. Mais, le titre n’a pas été sélectionné en fin de compte. Des eurofans allemands ont eu beau lancer une pétition en ligne pour faire changer d’avis le diffuseur mais ce dernier n’a pas plié. « Pump it » aurait probablement cartonné au télévote en Mai prochain. Pas sûr que Malik Harris obtienne un résultat du même tonneau..

11. Saint-Marin : des rebondissements et du chaos, encore et toujours

J’ai eu la chance et le bonheur de suivre « Una Voce per San Marino » pour l’EAQ. Comme on pouvait le pressentir, le processus a été plutôt chaotique : des règles à géométrie variable qui changent d’un jour à l’autre, des sections parallèles qui se déroulent pendant plusieurs semaines, la disqualification de deux artistes dont une qui a tenté d’acheter le jury, des artistes parfois bizarrement inspirés…

Admirez cette réinterprétation très personnelle de « Loco loco »

Le soir de la grande finale, ce n’était pas triste non plus…On retiendra l’évacuation par la sécurité du vrai-faux sosie harceleuse de Spagna, l’immense reine de l’italo disco qui s’était alignée dans la compétition.

10. Pologne : la sélection de dernière minute

Les pontes de la TVP ont longtemps tergiversé.. .d’abord persuadés de choisir leur artiste en interne, il avaient même fixé une date pour dévoiler son identité.

Mais, patatras..Report de la date puis bruits de couloir sur un éventuel revirement. Et en fin de compte, lancement d’une sélection nationale au nom à rallonge qui sera remportée par Krystian Ochman.

Que s’est il passé ? Selon la rumeur, Daria et « Paranoïa » avaient été choisis. Mais après avoir entendu la demoiselle en live lors des répétitions du concert du nouvel an, le directeur de la TVP n’aurait pas voulu porter la responsabilité d’un tel choix…

9. Norvège : qui sont les Subwoolfer ?

C’est la question qui a taraudé les medias nordiques depuis la sélection des 2 extra-terrestres au MGP. On a d’abord pensé que c’était le duo Ylvis qui se cachait sous les masques.

Mais, ne reculant devant rien, la presse a enquêté sur l’identité des propriétaires des véhicules garés sur le parking des artistes et il s’agirait de Gaute Ormasen (ex candidat d’Idol) et de Ben Adams (ex membre du groupe A1).

8. Lituanie : et si The Roop revenait ?

Vaidotas et ses compères ont toujours su comment se faire de la publicité à moindre coût. Ils ont eu un coup de génie en Janvier quand, pour lancer leur nouveau single,, ils ont mentionné « Eurovision 2022 » en bas de la.vidéo. Le buzz était alors lancé…La mention fût discrètement retirée quelques jours plus tard…

7. Islande : éliminés à 11 voix près !

C’est la mésaventure qui est arrivée au duo Amarosis en demi-finale du Songvakeppnin en début de mois. Avec « Don’t you know », ils ont reçu 7006 voix contre 7017 pour Stefan Oli, second derrière le trio Sigga, Betta & Elin. Heureusement, la RUV disposait d’une invitation pour la finale et c’est Amarosis qui en a bénéficié.

D’ailleurs, en finale, le duo a obtenu plus de voix que Stefan Oli…

6. Roumanie : le jury n’en fait qu’à sa tête….

La Roumanie traverse une très mauvaise passe au concours : 3 éliminations consécutives et un intérêt du public qui décline chaque année. De plus, le diffuseur public TVR est ostensiblement boudé par les roumains puisque sa part d’audience moyenne n’est que de 2 %.

Le contexte étant posé, parlons de la sélection. Pour annihiler toute tentative de bourrage des urnes via des cartes téléphoniques prépayées, la TVR a misé sur un dispositif hybride où le jury décide majoritairement des qualifiés. Pour preuve, après 2 tours de sélection, ce sont les 5 professionnels qui ont retenu les 10 finalistes en écartant les 5 artistes qui avaient été repêchés par le public. Parmi ceux ci le groupe E-an-na qui dominait très largement la compétition en terme de vues YouTube.

Pire encore, selon des personnels techniques, la liste des 10 finalistes a été arrêtée alors que les 6 derniers candidats n’avaient pas encore pu se produire : tant pis pour Aris, Eliza G. et les autres.

Le diffuseur n’a d’ailleurs pas nié cette situation ubuesque, prétextant que compte tenu des délais d’impression des cartons sur lesquels allaient être inscrits les noms des finalistes, il fallait se déterminer avant la fin du passage des artistes !

5. Italie : Gianni Morandi, de la disqualification au podium !

C’est une des belles histoires de cette saison : Gianni Morandi avait dévoilé par mégarde sur ses réseaux sociaux un extrait du titre avec lequel il comptait s’aligner au Festival de Sanremo. Aux portes de la disqualification, il bénéficia pourtant de la mansuétude de l’organisation.

Quelques jours plus tard, il prit la troisième place de la compétition.

4. France : « I’m not agree, at all »

La volcanique Yseult a sorti de sa torpeur la sélection française qui se déroulait dans une ambiance plutôt consensuelle. Les jurés rivalisaient de compliments sur les artistes, avec toutefois quelques petits bémols.

Mais, quand Nicoletta a eu le malheur de dire à Cyprien Źéni que sa chanson n’était pas à la hauteur de son talent, la présidente de son comité de soutien, Yseult, a brusquement coupé la parole à sa collègue au mépris de toute politesse et de la grammaire anglaise.

Au final, Cyprien a été repêché par le jury, sans doute effrayé par la réaction qu’aurait eu Yseult en cas d’élimination. Cette dernière s’est taillé une belle notoriété dans tout l’euro-monde…

3. Russie : Slavia Simonova exclue avant même d’être confirmée ?

Nos collègues d’EurovisionFun, généralement très bien informés, ont révélé dans un article début Février l’identité de celle qui aurait dû représenter la Russie au concours. Selon eux, il s’agissait de Slavia Simonova, une jeune artiste malvoyante âgée de 18 ans.

Visiblement, le diffuseur russe voulait tenter de juguler les huées du public en envoyant une artiste susceptible d’émouvoir du fait de son handicap. Toute ressemblance avec ce qui s’était passé en 2017 et 2018 avec la sélection de Yuliya Samoylova ne serait pas forcement fortuite, vous vous en doutez…

Si on ne sait rien du morceau que Slavia aurait interprété, EurovisionFun s’est fait l’écho d’une réaction mitigée de la Dream Team de Kirkorov qui aurait refusé de collaborer avec la demoiselle, estimant son titre trop peu compétitif.

Jusqu’à présent, Slavia a publié principalement des reprises : voici sa version de « Fly me to the moon »

2. Espagne : polémiques à foison au festival de Benidorm

L’Espagne a renoué avec une sélection nationale en organisant fin Janvier le Benidorm Fest.

14 artistes de premier plan sélectionnés, un engouement des fans : tout était réuni pour que ce soit la fête de la chanson espagnole trois soirs durant.

Mais les polémiques et déconvenues se sont multipliées : forfait de Luna Ki qui avait découvert lors des répétitions qu’elle ne pourrait pas utiliser de vocodeur, multiples cas de Covid qui empêcheront le pauvre Gonzalo Hermida de se produire. Mais tout cela n’était rien face à la tempête qui allait secouer la station balnéaire lors de la finale…

C’est le système de vote adopté qui a provoqué la colère des eurofans : un jury de 5 professionnels attribuait 50 % des points, le reste a étant donné par un jury démoscopique et par le public de manière non proportionnelle (30 points pour le premier, 25 pour le suivant et ainsi de suite..).

C’est ainsi que les favorites du public, les Tanxugueiras, ne prirent que la 3ème place en ayant pourtant obtenu plus de 70 % des voix du public contre 3 % pour la gagnante, Chanel.

1. Ukraine : Alina Pash, représentante très éphémère

Alors que les tensions croissaient aux frontières de l’Ukraine, le diffuseur Suspline avait organisé le Vidbir dans une atmosphère très particulière.

Parmi les finalistes, une grande favorite : Alina Pash.

Grâce au jury, elle s’est imposée de peu devant Kalush Orchestra. Mais, avant même que la finale n’ait lieu, la polémique enflait autour de la jeune femme au sujet de messages pro-russes (datants de 2012) sur ses réseaux sociaux et d’un voyage en Crimée.

Malgré les dénégations d’Alina, elle dût se résoudre quelques jours plus tard à renoncer à défendre les couleurs ukrainiennes à Turin en Mai prochain. Mais tout cela paraît tellement dérisoire aujourd’hui..

A vous de nous dire maintenant quels sont les moments que vous retenez de cette saison ?

Pour ma part, je referme maintenant cette saison et me tourne avec mes collègues de l’EAQ vers Turin ! Au programme des prochaines semaines vous retrouverez nos conseils de classe, les portraits des artistes, la couverture des pré-concerts, le rendez-vous « bookmakers », les votes Ogae et bien d’autres choses encore…