Ce n’est plus un secret, nous savons tous que la Suisse renonce à organiser une finale nationale pour 2019.
Le fameux “Enstsheidungsshow” qui a permis à notre pays de se qualifier uniquement qu’à deux reprises depuis 2010 passe à la trappe pour laisser la place à un choix interne organisé par la télévision suisse SRF.
Malgré des efforts et des choix plus pointus, notamment avec Timebelle l’année dernière et le duo Zibbz pour cette année, le bilan est plutôt négatif pour ne pas dire un véritable échec.
Selon des sources qui m’ont été transmises, il y aurait, beaucoup de fans et téléspectateurs  suisses qui sont sidérés et considèrent que cela suffit, ils ne souhaitent plus se ridiculiser à l’avenir et préféreraient  que notre pays se retire plutôt que de vouloir poursuivre l’aventure.  Il était donc temps de réagir et de tenter un coup de poker,
Mes confrères du site douzepoints.ch nous expliquent le déroulement :
la Suisse a changé son processus de sélection pour l’Eurovision Song Contest 2019. La SRF a lancé aujourd’hui sa campagne de recrutement des 100 téléspectateurs membres du jury qui sélectionnera la chanson représentant la Suisse à l’Eurovision Song Contest 2019 en Israël. Chacun et chacune peut y postuler via un petit sondage.
Chaque voix compte
Ne vous êtes-vous jamais dit: «La Suisse aurait besoin d’une chanson plus actuelle» ou «Moi, je sais exactement quel type de chanson pourrait gagner l’Eurovision»? Désormais, vous avez l’occasion de de faire entendre votre voix en faisant partie des 100 téléspectateurs qui, doivent impérativement résider dans notre pays,  avec 20 professionnels internationaux, sélectionneront la chanson suisse pour l’Eurovision Song Contest 2019 en Israël. Un panel représentatif (selon notamment l’âge, le lieu de domicile et les goûts musicaux) doit être constitué et vous avez toutes vos chances d’en faire partie.
Comment faire?
Rendez-vous sur le site de la SRF, sélectionnez votre langue et répondez au petit sondage. Faites-le au calme car vous devrez donner votre avis sur différentes vidéos d’extraits musicaux. Cliquez ici pour accéder directement au sondage! Petite cerise sur le gâteau, deux iPads sont à gagner. Nous vous souhaitons donc bonne chance!
Personnellement, je vais effectuer ce sondage et espère bien être retenu parmi les 100 téléspectateurs, afin de donner mon avis et je pense savoir de quoi je parle !  Et j’invite d’autres fans suisses de ce site à en faire de même.
Suite au prochain épisode !

 

M e r c i …