2 0 1 8

SELECTION INTERNE 2019 – CANDIDATE RSI

 

 

 

 

Cette jeune et jolie jeune femme nous vient d’une des plus belles régions du sud de la Suisse, le Tessin, la partie italophone de notre pays.  Née à Mendrisio, elle décide de poursuivre ses études en français à l’Université de Fribourg où elle obtient un Master en philosophie,  En 2010, elle gagne le concours de Miss régionale.

Passionnée de musique depuis sa tendre enfance, elle compose ses mélodies avec sa guitare et écrit les textes de ses chansons.  En 2017, elle se sent prête pour se lancer dans la chanson et publie son tout premier single en anglais  ” Wanna Go Back ” qui récolte un beau succès mais qui reste tout de même très local,

Grande fan des réseaux sociaux mais aussi de l’ESC, un événement qu’elle ne raterait pour rien au monde depuis plusieurs années. notamment suite à la participation de Sebalter qu’elle admire tout particulièrement. Très motivée elle pense qu’elle pourrait avoir sa place dans ce concours avec une chanson qu’elle avait déjà en tête depuis plusieurs années.

De nature plutôt ambitieuse et téméraire, elle décide de se lancer dans l’aventure avec l’espoir qu’elle pourra interpréter sa nouvelle composition à Tel Aviv.

Retenue par la chaîne de télévision suisse italienne RSI, elle figure parmi les 13 candidats sélectionnés et espère être retenue parmi les 3 chansons qui seront proposées au panel de fans de l’ESC ainsi qu’aux jury internationaux.

Elle nous propose une jolie chanson “Mama”  une mélodie toute simple mais bien ficelée avec un refrain addictif et efficace qui se retient dès la première écoute,  Elle adresse un message rassurant à toutes les mamans ainsi qu’à toutes les jeunes femmes qui souhaitent voler de leurs propres ailes !

 

Voici la chanson avec laquelle elle souhaite pouvoir défendre les couleurs de son pays natal !

 

 

 

 

 

 

Son tout premier single !

 

 

 

Julie est bien consciente qu’elle ne sera pas toute seule et qu’elle devra faire face à une large concurrence, notamment son idole, Sebalter.  A ce stade, sa proposition n’est qu’une simple maquette qu’elle pourra peaufiner pour la rendre beaucoup plus percutante.     La première étape pour elle,  est de pouvoir être retenue parmi tous les autres candidats et les chansons qui seront soumises aux votes.

Sans vouloir être prétentieuse, Julie croit à ses chances et aussi à son potentiel de convaincre et de plaire à un public très large,  Représenter la Suisse à l’Eurovision serait un véritable défi pour elle,  Avec une belle mise en scène et encore beaucoup de travail, elle pense pouvoir le relever.

Alors est-ce la que chance sera au rendez-vous pour cette jeune artiste, ou alors est-ce tout simplement un rêve utopique ?   Personnellement, je pense qu’elle mérite d’aller plus loin. Sa chanson n’est peut être pas un tube en puissance mais je crois que ” Mama ” est une chanson très intéressante qui a le potentiel  de plaire grâce à sa simplicité et sa fraîcheur,

Est-ce que ce sera suffisant pour parvenir en finale ?  je n’ai évidemment pas la réponse.

Et vous,  croyez-vous aux chances de ce titre et surtout au potentiel de cette artiste  ?

https://www.juliemeletta.com

Merci….

PS: A ce propos, je viens d’apprendre à travers un courriel de la SRF que je n’ai pas été retenu pour figurer dans le panel des 100 fans de l’ESC qui donneront leur avis pour trouver la bonne chanson qui nous représentera à Tel Aviv.  Dommage, le tirage au sort n’a pas été en ma faveur, il faut dire qu’ils ont reçu plus de 6200 candidatures. 

Je ne vais pas en faire un drame, évidemment, je suis tout de même très déçu, car je pense que j’aurais eu mon mot à dire, quoi qu’il en soit,   j’espère juste que les bons choix seront faits !  Sinon, ce sera une fois de plus,  Bye Bye la Suisse ! mais cette fois peut être pour plus longtemps.