Sep 22

Sélection nationale suisse 2018 : fermeture des candidatures sur la plateforme, avec un record battu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, c’est fait ! Ce matin à 8h, la fermeture officielle de la plateforme SRF était effective. Depuis le 1er septembre 2017, des artistes, des producteurs suisses ou étrangers pouvaient déposer leur candidature dans le but de représenter la Suisse l’année prochaine à Lisbonne,

Cette année, le règlement a été suivi à la lettre : aucune fuite ou révélation anticipée sur le net et les réseaux sociaux n’a été relevée par la télévision suisse qui précisait bien qu’aucune diffusion publique avant l’échéance du 22 septembre 2017 n’était autorisée sous peine d’être disqualifié.

Néanmoins, les organisateurs et les 20 jurys devront faire un choix drastique qui ne sera pas évident, car il va y avoir à boire et à manger. Mais ils se réjouissent, car pour la première fois 670 candidatures ont été enregistrées ! Visiblement, on se bouscule au portillon pour défendre nos couleurs.  C’est un vrai record ! 

Il reste à découvrir qui seront les heureux élus. En principe, 6 chansons seront retenues pour la finale nationale du 5 février 2018, mais le règlement autorise jusqu’à 10 participants.

Nous allons devoir attendre encore quelques jours voire quelques semaines pour connaître le verdict, car pour l’instant, c’est le flou total. Il faut également noter, que les artistes sélectionnés n’auront plus besoin de passer par le cap des auditions devant les experts.

Le choix définitif sera effectué par un jury composé de professionnels de la scène musicale suisse mais également par des fans suisses de l’Eurovision qui ont été sélectionnés. Je n’en fais pas partie, car je n’ai malheureusement pas eu le temps de proposer ma candidature dans les délais. Mais attention, car la nouveauté cette année, est que les chaînes de télévision suisses, SRF, RTS, RSI et RTR peuvent également proposer une chanson à travers une wildcard.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que la Suisse nous propose enfin un choix à la hauteur et digne d’une finale internationale, ce qui n’est pas gagné d’avance. Mais je veux bien y croire cette fois et suis avide de bonnes surprises !

 

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pascal on 22 septembre 2017 at 18:23
    • Répondre

    Le concours confirme son attrait grandissant : record de candidatures en Norvege et en Suisse, et plus haut score depuis 2012 en Suede…
    Bon courage aux jurés pour passer à 6 finalistes (et bonne chance Madreselva !)

  1. Cher nico .

    Non je suis très déçu, je vais faire une pétition sur tout le site non ce n’est pas possible non je suis pas d’accord il manque le meilleur dans la liste des concurrents potentiels pour representer la Suisse a eurovision donc vite le numero des chaines SRF, RTS, RSI et RTR ils ont oublié le meilleur le grand nico.et la je suis pas d’accord.

    Non j’ espère vraiment pour toi nico que cette année tu auras le meilleur representant possible pour la Suisse et je te le souhaite de tout mon cœur et j’ espère que tu seras super content des six chansons qui auront été selectionné il y a celle qui fera gagné le pays que tu soutiens tant et surtout bonne chance a tous nos amis suisses .

    je croise les doigts et hate d’avoir le résultats ..

      • Nico on 22 septembre 2017 at 19:02
      • Répondre

      Merci Sakis, c’est sympa de ta part mais ce n’est pas grave, j’aurai dû m’y prendre plus tôt pour me proposer non pas comme candidat mais en tant que jury-fan, J’espère au moins que certains artistes auront été inspirés par mes articles et que cela leur aura donné l’envie de proposer une chanson pour défendre la Suisse, je pense bien sûr à Romy Wave, Damian Lynn, James Gruntz , et encore bien d’autres. Mais entre mes choix, mes goûts et la réalité, je suis bien conscient qu’il va y avoir un fossé, Je risque sans doute d’être déçu mais j’espère aussi avoir de belles surprises. Le principal est que l’on sélectionne la bonne chanson et l’artiste qui saura la porter à Lisbonne, Je pense l’avoir prouvé à plusieurs reprises, nous avons de quoi faire et le niveau attendu parmi tout ces talents suisses. Mais est-ce qu’il vont vraiment se lancer dans cette aventure ? la question reste ouverte.

      Moi aussi j’ai vraiment hâte de découvrir le verdict, mais avec le recul, j’ai aussi appris à ne plus me réjouir trop à l’avance, car les suisses ne sont pas vraiment fans de l’Eurovision et certains ne veulent même plus en entendre parler et c’est pareil au niveau des artistes qui n’ont pas vraiment d’aller au casse-pipe. Alors je veux bien rester optimiste mais je suis avant tout réaliste, il faudra peut être encore du temps pour que notre pays arrive à redorer son image, Pour 2018, je ne vise pas mieux qu’une qualification en finale internationale et avec un place honorable. c’est déjà pas mal.

      Bonne soirée Sakis, cela me fait bien plaisir que toi aussi, tu t’intéresses désormais à la sélection suisse, c’est déjà une belle victoire pour moi.

  2. Sur 670 chansons, il y en aura certainement 6 qui en vaudront la peine. Ou alors c’est à désespérer de la musique…

      • marie on 22 septembre 2017 at 19:20
      • Répondre

      c’est vrai mais ça ne veut pas dire non plus que le jury choisira les 6 meilleures. Il laissera peut-être de côté une bien meilleure chanson.Quand on connaît le choix de certains jurys , i y a de quoi pleurer. ( je pense notamment à l’Espagne!).

    • marie on 22 septembre 2017 at 19:23
    • Répondre

    Mon cher Nico,
    Je suis très contente qu’il y ait 670 chansons: record battu, ça prouve qu’il y a de l’engouement. Malgré les pauvres résultats de la Suisse ces derniers temps, les artistes ne se laissent pas abattre et veulent tenter leurs chances. Il y a forcément de bonnes chansons dans le lot maintenant c’est au jury de faire les choix judicieux.

  3. 670 , mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que ça monte comme ça d’un coup ?

      • Nico on 22 septembre 2017 at 22:31
      • Répondre

      Je pense que c’est la venue des producteurs suédois qui sont là pour tenter de remonter le niveau , il semblerait aux dernières nouvelles, qu’il y ait pas mal d’artistes suédois qui souhaitent représenter la Suisse à Lisbonne.

    • ZIPO on 22 septembre 2017 at 20:14
    • Répondre

    – C’est à la fois une bonne nouvelle ce nombre record de candidatures car ça prouve que les artistes suisses se sentent concernés par le concours et seraient fiers de représenter leur pays, mais d’un autre côté, ce nombre très importants de chansons peut aussi signifier que tout et n’importe quoi a été envoyé au jury et qu’il va falloir faire un tri sélectif drastique pour en retenir une dizaine maximum…

    – Néanmoins, comme pour tous les pays, je ne souhaite que le meilleur à la Suisse.

    • KRIS.B on 22 septembre 2017 at 22:46
    • Répondre

    C’est 670 chances de trouver la perle rare mais attention c’est aussi 670 chances de se planter ( André sort de ce corps ! ). J’espère néanmoins que nos amis helvètes ferons les bons choix dans ce déferlement de canditatures. Quelques artistes talentueux avec une bonne chanson sous le bras…

    • jean michel on 22 septembre 2017 at 22:56
    • Répondre

    Pour ma part, j’espère entendre un jour la superbe voix de JAEL, ce magnifique timbre de voix peut être entendue sur le titre de DELERIUM -After All-

    Je croise les doigts pour que son nom apparaissent sur les qualifiés des sélections helvètes !

    • Nico on 22 septembre 2017 at 23:26
    • Répondre

    C’est vrai JAEL serait une candidate idéale pour représenter la Suisse, une pointure dont notre pays aurait bien besoin pour prouver à la planète eurovision que nous sommes de retour !

    Elle a vraiment une voix sublime !

    • Nico on 23 septembre 2017 at 00:37
    • Répondre

    Mais il y a une artiste que j’aimerais vraiment retrouver parmi les candidates sélectionnées, c’est mon coup de coeur et il persiste et personne m’enlèvera de la tête qu’elle est l’artiste qui pourrait sauver la Suisse, notamment si elle devait partir à Lisbonne.

    C’est notre belle Romy Wave, et là, je viens de découvrir une sublime chanson, ce n’est malheureusement qu’un reprise mais au combien sublime. C’est avec ce style de chanson que j’aimerais la voir défendre nos couleurs.

    • Nico on 23 septembre 2017 at 09:35
    • Répondre

    En faisant quelques recherches, j’ai trouvé enfin la première chanson qui a été envoyée sur la plateforme SRF parmi les 670 proposées dans le but de représenter la Suisse à Lisbonne et ce matin, je suis tombé sur un jeune chanteurs espagnol Angel Ruiz qui souhaitait déjà participer à la sélection espagnole 2017. Il a télécharger cette chanson dans deux versions une en anglais et l’autre dans sa langue maternelle.

    Il y a néanmoins un petit souci, il aurait également proposé la même chanson pour représenter la Lettonie, l’Estonie ainsi que l’Irlande et rien que pour ça, il est fort probable que son titre soit très vite écarté.

    La mélodie est pas mal mais c’est au niveau de la voix que cela ne joue pas, c’est un peu faible je pense et vous qu’en pensez-vous ? Je préfère de loin la version espagnole mais personnellement, j’ai des doutes que  » Senses  » puisse avoir une chance d’être retenue.

    https://www.youtube.com/watch?v=H4nI5FohpHM

    1. J’ai écouté et il chante juste mais bon mais il y va fort pour essayé de presente quatre pays a la fois mais bon la motivation est une qualité mais je pense comme toi il n’ a aucune chance de passer a eurovision pour aucun des quatres pays sur puisque En Irlande et Estonie c’est des chanteurs natif du pays et Espagne c’est dans les Soraya arnelas , david civera ou autre star academicien que sa va se faire donc …….

      1. YE ALIAS Sakis

    • Madreselva on 23 septembre 2017 at 11:50
    • Répondre

    Merci Pascal pour ton mot d’encouragement 🙂

    Effectivement il y a énormément de candidatures … C’est assez surprenant car l’an dernier nous n’étions que 160.
    Ca va être très difficile de se démarquer.

    (A ce propos, Nico, je reviens aux nouvelles au sujet de notre discussion du 27 août dans laquelle tu me proposais de te donner quelques détails pour faire un article. Redis-moi si c’es toujours ok pour toi. Moi en tous cas ce serait avec plaisir 🙂 )

    Ensuite quoi qu’il arrive je souhaite déjà bonne chance à tous les autres candidats et j’ai hâte d’entendre les chansons choisies.

    Maintenant il n’y a plus qu’à attendre les délibérations et à croiser les doigts 🙂

    Bon week-end à tous.

      • Bêta X on 23 septembre 2017 at 12:00
      • Répondre

      Good luuuuuuuuuck Madreselva ! J’espère que tu seras parmi les 6 qualifié(es) ! 😉

      *sorry pour l’incruste dans ton comm’ ^^’

    1. BONNE CHANCE AUSSI ET SI TU EST SELECTIONNEE FELICITATIONS ET BON COURAGE A TOI SAKIS

      • Nico on 23 septembre 2017 at 14:17
      • Répondre

      Chère Madreselva, bien sûr, cela tient toujours, je n’ai pas oublié, sauf que j’ai été assez pris ces derniers temps par mon travail. Je vais envoyer un courriel à Eurovista pour qu’il me donne ton mail. Tu pourras alors m’envoyer des photos, des liens pour découvrir tes chansons, ainsi qu’une petite biographie sur toi. Je pourrais alors faire un article te concernant et ce sera avec le plus grand plaisir.. Je ne sais pas si tu as envoyés ta candidature pour 2018 mais quoi qu’il en soit, je te souhaite bonne chance.

      Désolé pour le retard mais ce serait fait !

      Bon weekend !

        • Madreselva on 23 septembre 2017 at 20:46
        • Répondre

        Merci beaucoup pour tous ces encouragements.J’ai effectivement envoyé une chanson pour la sélection 2018.
        Et merci Nico pour ta réponse, pas de soucis je comprends.
        C’est avec plaisir que le moment venu je te ferai parvenir tout ce dont tu auras besoin.

        Belle soirée à tous.

          • Nico on 25 septembre 2017 at 23:23
          • Répondre

          Hello Madreselva !

          C’est tait, je viens de t’envoyer un mail.

          A bientôt

          Nico

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :