La 68ème édition du festival italien de Sanremo commence à pointer le bout de son nez. La RAI (Radio Audizioni Italiane), généreuse et encore un peu mystérieuse, a dévoilé quelques petits secrets concernant le prochain concours :

  • le festival se déroulera du 6 au 10 février 2018 ;
  • le théâtre Ariston est toujours le lieu retenu. Il est la résidence du festival, depuis 1977 ;

  • Claudio Baglioni sera le maitre aux commandes de l’émission (directeur artistique et présentateur, rien que ça !!!) ;
  • les nominations des artistes se feront courant décembre… Nominations ??? Eh oui, à Sanremo, ce ne sont pas les chanteurs qui postulent, mais bien le festival lui-même qui va chercher les artistes… Étonnant, non ?

 

Pour rappel, l’an dernier se sont qualifiés en phase finale, Ermal Meta (3ème et grand favori du Jury), Fiorella Mannoia (2ème) et surtout Francesco Gabbani et son gorille qui ont ensuite représenté les couleurs italiennes à Kiev.

La catégorie Junior (Giovanni) a été remportée par Lele, qui sera sûrement dans la course en 2018. Souvenons nous qu’en 2016, c’est Gabbani lui même qui avait fini 1er de cette catégorie (appelée alors « Nuove Proposte ») avec son tube « Amen ».

Sachez que la RAI est un peu « chasse-gardée » sur ses diffusions et qu’il est très difficile de trouver des vidéos du concours en replay (sur YouTube et autres)… Je vous conseille donc de suivre le festival directement sur le site officiel de la chaîne.