Selectia Nationala 2019 : premiers détails (Mise à jour : nouveaux détails)

VENDREDI 9 NOVEMBRE

La télévision publique roumaine vient de communiquer les premières informations concernant sa sélection nationale pour Tel Aviv. La bien-nommée Selectia Nationala aura cette année pour slogan Împlinește visul! (Réalisez votre rêve !). Elle comportera quatre étapes :

  • du 9 novembre au 10 décembre 2018 : les candidats intéressés peuvent s’inscrire auprès de la TVR ;
  • du 11 au 20 décembre 2018 : un jury mandaté par la TVR choisira au maximum 24 participants parmi tous les candidats. Les noms des heureux élus seront annoncés le 20 décembre ;
  • janvier et février 2019 : deux demi-finales réduiront les candidats à 12 finalistes. Le vote sera partagé entre un jury national (qui choisira à chaque reprises cinq finalistes) et les téléspectateurs roumains (qui en choisiront un) ;
  • février 2019 : une grande finale couronnera le vainqueur. Le vote sera partagé pour moitié entre un jury international et les téléspectateurs roumains.

À chaque étape, la TVR se réserve le droit d’accorder une wildcard. Vous aurez noté la principale innovation de cette année : l’introduction d’un jury international.

MERCREDI 12 DÉCEMBRE

La TVR a communiqué de nouveaux détails concernant sa Selectia Nationala 2019. 

Les deux demi-finales se tiendront dans deux villes roumaines encore à choisir. La finale, elle, se déroulera à Bucarest.

Quant aux chansons, la TVR en a reçu 126 d’artistes roumains et étrangers. Soit 70% de plus que l’an dernier, ce succès s’expliquant par l’introduction d’un processus de candidatures en ligne. Le jury de la TVR va à présent les évaluer et en retenir 24, qui seront officiellement présentées le jeudi 20 décembre. 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 9 novembre 2018 at 12:46
    • Répondre

    ah , enfin des nouvelles de cette petite pépite qu »est la sélection roumaine !
    avec 24 candidats il y aura sans doute quelques perles. Ce qui me soucie c’est la prédominance écrasante du vote du jury. Ses avis lors du dernier cru était parfois assez baroques et ont conduit à l’élimination (assez inexplicable) de certains très bons concurrents (Elena Hasna si tu nous lis..)

    1. À croire qu’ils venaient d’une autre planète et qu’ils n’avaient jamais regardé un Eurovision de leur vie… Ils ont même osé qualifier haut la main cette petite horreur :

      Et après l’on s’étonnera encore…

        • Pascal on 9 novembre 2018 at 13:03
        • Répondre

        ah …. j’avais fini par l »oublier ce Rafael !!
        Merci pour cette pépite….A coté Meriem, Diana Bratan et Liviu Anghel ont du talent…

        On a appris que Sergiu Bolota serait de la partie. Il a frôlé la finale l’année dernière et progresse (en même temps il partait d’assez bas)

        • Philipe Dubois-Blond on 9 novembre 2018 at 18:10
        • Répondre

        OMG que c’est mauvais ! mais ça vaut d’être connu 😉 lol.

          • Philipe Dubois-Blond on 9 novembre 2018 at 18:14
          • Répondre

          Ha le vote du public que l’on ne comprend pas toujours … C’est valable pour tous les pays et pour toutes les émissions où le public vote. Parfois je me dis « mais faites les taire ». On n’a pas tous les mêmes priorités.

    • Antoine 97 on 9 novembre 2018 at 21:21
    • Répondre

    Dieu merci, le nombre est grandement réduit… jamais de ma vie je n’aurais pensé voir un concours de musique se produire en partie dans une mine ou je ne sais trop quoi 😐 ceci dit ils avaient quelques bonnes musiques mais ont fait le mauvais choix (pas le pire non plus et heureusement!)

    • Pascal on 12 décembre 2018 at 12:34
    • Répondre

    On est vraiment gâtés en ce moment….la découverte des chansons roumaines fait partie de mes plaisirs de la Saison.

    Les modalités de la qualification en finale sont croquignolettes : 5 ou 6 qualifiés par demi suivant que le public ou le jury choisissent ou pas le même candidat, possibilité de wild card de la TVR….

    J’attends le duo MIHAI et Luminita Anghel impatiemment.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :