A une semaine du lancement du Festival de Sanremo, je vous propose de faire la connaissance des artistes qui fouleront la scène du théâtre Ariston dans l’espoir de remporter cette 73ème édition du festival. Cette année, ils sont vingt-huit à se présenter sur les starting-blocks. Je vous propose donc de découvrir 4 artistes par jour durant cette semaine pour lutter contre cette impatience ô combien difficile à supporter.

Aujourd’hui, ce sont Giorgia, Sethu, Coma_Cose et LDA que nous verrons passer sous la lumière des projecteurs. Qui sont-ils, que pense la presse de leur chanson et sont-ils bien parés pour cette nouvelle édition ? Réponse maintenant !

Giorgia

Giorgia Todrani, appelée sobrement Giorgia, est une touche-à-tout dans le domaine de la musique : elle est évidemment chanteuse mais aussi compositrice, musicienne, productrice de musique, productrice d’artistes et présentatrice de radio. Agée de 51 ans, Giorgia présente une carrière musicale impressionnante démarrée en 1993 et est connue pour sa voix unique, souvent comparée à celle de Whitney Houston. Elle a même été considérée par le Billboard Magazine, référence dans la musique aux Etats-Unis et à l’international, comme la quatrième plus belle voix au monde !

Comme beaucoup d’artistes italiens cette année, la grande chanteuse a débuté au sein du Festival de Sanremo, catégorie « nuevo proposte » avec l’une de ses chansons les plus iconiques E poi. Pas de victoire au final mais malgré tout un honorable résultat mais surtout un succès critique en devenant le best-seller de l’année 1994. Elle remporte ainsi l’European Award de la meilleur artiste italienne.

Giorgia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et revient à Sanremo déjà en 1995. Là, c’est la consécration : elle remporte la victoire mais aussi le prix des critiques, devenant la seconde personne à remporter le double prix dans l’histoire du Festival, avec le célèbre Come saprei. 300 000 ventes pour son second album Come Thelma & Louise, un nombre de récompenses incroyable et un duo officiel sur le très célèbre Vivo per lei avec Andrea Bocelli (le titre sera produit dans plusieurs pays avec plusieurs artistes féminines, Hélène Ségara étant choisie en France). Véritable année d’or pour Giorgia !

Dans les années suivantes, son succès ne se démentira jamais même en s’orientant vers des chansons plus up-tempo contrairement aux ballades de son début de carrière. Giorgia au final, c’est 7 millions d’albums vendus, des collaborations avc Ray Charles, Lionel Richie, Eros Ramazzotti, Alicia Keys, Olly Murs, Elton John, Laura Pausini et j’en passe, une deuxième place en 2001 et une troisième place en 1996 au Festival de Sanremo et enfin 12 albums tous top 10 en Italie donc 5 top 1. Un record monstrueux et une carrière de 20 ans qui s’étendra sans coup férir jusqu’en 2016 avec Oronero comme dernier titre et album.

Elle revient en 2023 pour cette 73ème édition du Festival de Sanremo où elle s’installe déjà parmi les favoris. Elle défendra ses chances avec Parole dette male (« Gros mots ») avec une ballade soul qui servira d’écrin à sa voix légendaire.

  • 3ème selon les bookmakers
  • 9ème selon la presse

Sethu

Alors que Giorgia cartonnait dans les charts, Sethu, lui venait de naitre à Savone. La musique, c’est avant tout une aventure en famille où il fait ses premiers pas avec son frère jumeau Jiz. Ils se présentent ensemble sur les scènes punk et rap locales. Sethu aime communiquer sur sa génération au travers de ses chansons. Une génération qui traverse des incertitudes et de la peur pour l’avenir, tous ces jeunes enfants vivant en province et qui ont une santé mentale fragilisée. Véritable messager à travers des textes crus et sombres, il n’hésite pas à apporter une part émotionnelle forte entre euphorie, tristesse et colère. C’est dans ce contexte qu’il fait ses débuts en 2018 avec Spero ti renda triste.

En 2019, il devient viral grâce à deux titres. Butterfly Knife et Hotspot lui vaudront d’être élu parmi les artistes les plus prometteurs par Rockit. Il expérimente de plus en plus le genre du trap avec un chanté différent et un parlé plus présent. Ces deux dernières années, il se concentre sur de nombreuses collaborations avec des artistes et réalise les premières parties des concerts d’artistes célèbres comme les Pinguini Tattici Nucleari avant de sortir un nouveau single intitulé Giro di Notte. Succès incroyable, propulsant Sethu en tête sur de nombreuses plateformes de streaming et faisant de lui l’artiste du mois en septembre selon MTV Italia. Fort de ce succès, Sethu est donc retenu au Sanremo Giovanni et remporte l’un des six tickets pour Sanremo 2023 !

Cette carrière musicale prometteuse, Sethu n’oublie pas qu’il la doit au soutien de son frère jumeau Jiz avec qui il est inséparable. C’est justement le sujet de son nouveau titre pour le Festival intitulé Cause perse (« Cause perdue ») qui visiblement explose dès le début et ne laissera personne d’indifférent !

  • 26ème selon les bookmakers
  • 24ème selon la presse

Coma_Cose

Coma_Cosa est un duo d’artistes composé de Fausto Lama et California. Ils sont aussi couple à la ville. Pourtant rien n’était évident à l’origine : Fausto avait abandonné la musique avant d’être convaincue par sa collègue Francesca (véritable nom de California), elle ancienne DJ, tout cela dans une boutique de cadeaux où ils travaillent tous deux. Heureuse rencontre qui les amènera à faire leurs débuts ensemble en 2017 avec un EP intitulé Invierno Ticinise et le titre Cannibalismo. Premier espoir pour le groupe qui récoltent des bons retours de la part du public et des critiques. Cependant, c’est avec Post Concerto en 2018 qu’ils atteignent un public plus général et connaissent un grand succès. Single certifié disque d’or, ils passent à la radio et ont l’occasion de se produire dans des festivals à Paris et à Budapest. Pour la première fois, le duo fait une tournée des clubs à guichets fermés. Le désir de continuer dans cette voie est réelle.

Et quoi de mieux pour se faire connaître que le fameux Festival de Sanremo. Coma_Cose sont annoncés dans la line-up de 2021 avec une nouvelle chanson nommée Fiamme negli occhi qui devient disque d’or en à peine trois semaines ! C’est l’occasion pour eux de sortir un deuxième album avant de se lancer dans le Nostalgia Tour. Ils ont fait un retour après une pause d’un an très récemment, en fin d’année de 2022, avec leur troisième album A wonderful way to save yourself.

Désormais, leur objectif est fixé sur leur deuxième participation en 3 ans au Festival de Sanremo. C’est avec L’addio (« L’adieu ») que le couple compte vous convaincre. Il s’agit d’un titre réellement authentique sur les doutes et la séparation amoureuse, le tout visant à un au revoir respectueux entre les anciens amants.

  • 15ème selon les bookmakers
  • 4ème selon la presse

LDA

LDA nous vient de Naples. C’est en posant ses premières pierres sur YouTube au travers de reprises de chansons qu’il se lance dans la musique à l’âge de 13 ans. Repéré par Il Mago en 2017, il collabore avec lui sur sa chanson Orrizonte. C’est le déclencheur qui le pousse à sortir son tout premier titre Resta en 2020. Il participe ensuite à l’album d’une des plus grandes stars de la chanson italienne, Gigi d’Alessio qui est… son père ! Effectivement, Luca d’Alessio de son vrai nom est son troisième fils.

En 2021, LDA apparait à la télévision pour la première fois au sein de l’émission Amici di Maria De Filippi où il termine 5ème en chant. Pendant son cursus scolaire d’Amici, LDA présente quatre nouveaux titres dont Quello che fa male qui devient son plus grand succès avec un disque de platine. Il cartonne alors aux sein des charts et sort d’autres titres pour cumuler un total de 60 millions de streams. FInalement, en 2022, LDA sort son tout premier EP Bandana qui fait ses débuts en 3ème position du classement FIMI.

Ce succès suffit à le placer en tant qu’artiste confirmé. Son titre Se poi domani (« Si demain ») est retenu à la 73eme édition du Festival de Sanremo qui se tiendra la semaine prochaine. Il s’agit d’une ballade qui rappellerait le style d’Ed Sheeran. Rencontrera-t-il autant de succès que la star internationale ?

  • 20ème selon les bookmakers
  • 27ème selon la presse

C’est ici que nous nous quittons aujourd’hui. Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir quatre autres artistes !

Crédits photographiques : Twitter Coma_Cose et LDA, Facebook Georgia et Sethu