Nu kör vi ! Le Melodifestivalen va bientôt faire vibrer la Suède au rythme de ses vingt-huit participants. Lequel représentera la Suède à Liverpool en mai prochain ? Mystère. En attendant, faisons plus ample connaissance avec les artistes décidés à obtenir leur billet pour l’Eurovision.

Jon Henrik Fjällgren

Originaire de Colombie, Jon Henrik Fjällgren est adopté par une famille de samis suédois, dont il grandit dans la communauté.

Victime durant son enfance de brimades de par sa couleur de peau et sa culture sami, il commence à chanter des chants traditionnels dès l’âge de quatorze ans. Il a même l’honneur de chanter devant le couple royal de Suède, avant de sortir un premier disque.

En 2014, il participe à l’aventure Talang. Il se fait adopter du public suédois, qui lui offre la victoire. De quoi lui ouvrir les portes du Melodifestivalen dès l’année suivante. Avec Jag är fri, il atteint une très prometteuse troisième place pour sa première participation. Après un EP à succès, il sort son premier album, dont la réédition spéciale Mello atteint la première place des charts suédois.

En 2017, on le retrouve à nouveau au casting du Melodifestivalen en duo avec Aninia. Dans une édition très ouverte, les deux artistes parviennent à atteindra la troisième place de la sélection avec En värld full av strider. Jon Henrik sort cette année-là son second album.

L’année suivante, Jon Henrik remporte Let’s Dance, pendant suédois de Danse avec les Stars, aux côtés de Katja Lujan Engelhom. Rien de tel pour le préparer à affronter une nouvelle fois l’arène du Melodifestivalen en 2019. Avec le titre Norrsken (Goeksegh), il atteint une nouvelle place d’honneur, la quatrième cette fois.

En 2020, Jon Henrik est finaliste de Stjärnornas stjärna. Il signe aujourd’hui son retour au Melodifestivalen … pour lequel il ne sera pas seul à monter sur scène ! Il sera en effet accompagné de deux artistes pour un mix détonnant.

Arc North

Né à Stockholm, Arc North est un jeune DJ et producteur. À seulement vingt-cinq ans, il compte déjà plus de sept cents millions de streams à son actif. Entamée en 2015, sa carrière décolle vraiment l’année suivante avec le titre Meant to Be, qui rencontre un grand succès. Il compte plusieurs collaborations avec des artistes et des influenceurs de renom sur son CV, ainsi que des dizaines de titres. Très electro-house dans le style, il a pour ambition de renouveler ce dernier en puisant son inspiration dans les paysages de son Nord natal. Histoire de montrer que l’atmosphère unique des forêts et des rivières peut être aussi exotique que les plages et les palmiers.

Adam Woods

Adam Woods ne pensait pas devenir artiste, jusqu’à ce qu’il passe derrière le micro. Le public suédois le découvre en 2018, lorsqu’il participe aux auditions d’Idol. Son aventure se termine aux épreuves du théâtre, ce qui ne l’empêche pas de sortir son premier titre l’année suivante, Say You Won’t Let Go. Lancé dans la production et dans l’écriture, le jeune artiste enchaîne rapidement des collaborations d’envergure, et connaît un certain succès sur Spotify avec une cover de I Want It That Way des Backstreet Boys (plus de cinq millions d’écoutes). Tandis que ses deux derniers titres, Close Enough et Lose My Mind, viennent de sortir, Adam Woods apportera au trio une touche electro-dance.

Chant sami, electro house, electro dance. Le détonnant trio Jon Henrik Fjällgren et Arc North ft. Adam Woods interprètera Where You Are (Sávežan) sur la scène du Melodifestivalen 2023.

Rendez-vous samedi à partir de 20h sur SVT play afin de retrouver Jon Henrik Fjällgren, Arc North et Adam Woods pour la première série du Melodifestivalen 2023 !