Alors que nous avons tous les yeux rivés sur Turin, une nouvelle est tombée : le 73ème festival de Sanremo se tiendra du 7 au 11 Février prochain.

Amadeus sera toujours aux commandes du programme. Si on ne connait pas encore le nombre de participants, on sait d’ores et déjà que 3 tickets seront donnés à des candidats issus de Sanremo Giovani, la sélection « jeunes talents » de la compétition.

La finale des Giovani se tiendra le 12 Décembre 2022. Les artistes qui souhaitent postuler pourront le faire entre le 12 mai et le 12 Octobre prochain.

Mise à jour du 15/06/2022

La RAI a officialisé en début de semaine le règlement de la 73ème édition du festival de Sanremo qui se déroulera du 07 au 11 Février 2023, comme annoncé précédemment.

25 artistes seront en compétition dont 3 qui se seront qualifiés via Sanremo Giovani. Amadeus sera en charge de la sélection, de la direction artistique et de la présentation pour la 4ème année consécutive. Il a déclaré que la qualité des chansons serait le critère déterminant pour la sélection. Le potentiel du titre et le caractère radio-friendly entreront également en ligne de compte.

Lors des deux premières soirées, seule la presse accréditée votera. Le jeudi, le jury démoscopique et le télévote seront décisifs, à hauteur de 50 % chacun. Enfin, le vendredi et le samedi, les 3 collèges de votants auront un rôle à jouer puisqu’ils écriront chacun un tiers du résultat.

Pour la soirée des reprises qui aura lieu le vendredi soir, toutes les chansons parues dans les années 60 à 90 pourront être choisies. Il sera même possible de s’adjoindre les services de l’interprète original. Par contre, il ne sera plus autorisé de chanter en solo comme en 2022.

Enfin, concernant la participation au concours Eurovision, les artistes sélectionnés à Sanremo devront, préalablement à la compétition, indiquer si ils accepteront de représenter leur pays en Mai 2023.