Enfin des nouvelles en Moldavie ! La TRM n’avait jusqu’à présent rien communiqué, pas même l’officialisation de leur participation à l’Eurovision, le diffuseur s’était contenté d’informer l’UER et d’apparaître sur la liste officielle des incrits.

Et ces nouvelles n’ont rien de renversant à vrai dire : une finale nationale servira à choisir le représentant moldave pour Liverpool. Des auditions publiques servant de premier tour se tiendront le 1er Février, et à l’issue de celles-ci, 10 candidats pourront s’affronter dans une finale télévisée, qui aurait lieu entre le 28 février et le 5 Mars… La période de soumission des chansons commence maintenant et s’achèvera le 16 janvier à 16h CET. Les incriptions se font ici, au dessus d’un compteur qui nous indique qu’il reste 23 jours et 20 heures pour se manifester.

Bref, il s’agit de la formule habituelle en Moldavie, mais attention, car l’année passée, au dernier moment, la finale fut annulée, officiellement en raison du covid qui revenait en puissance, mais peut-être aussi pour des raisons financières… Et seules les auditions eurent lieux, à l’issue desquelles Zbob si Zdub furent élus en interne… A raison : Ils obtinrent la 7e place au concours, en étant 2e du vote du public derrière une Ukraine dont la victoire au télévote était inévitable !

Et on connaît déjà une candidate : la fameuse Misscatylove, qui a promis que Outro, la suite de son morceau Intro, sortirait le 31 Décembre et serait sa contribution pour l’Eurovision. En réalité, cette participation n’est pas du tout à prendre au sérieux : le morceau Intro, durant une minute et trente secondes, ne contenant qu’un vague bruit metallique, et publié par l’artiste qui a pour seule image connue la photo d’une petite fille étrangement retouchée, avait provoqué l’hilarité des fans, constatant que le titre avait passé la première étape du « tri » des organisateurs Moldaves, alors qu’il n’y a aucun potentiel dedans (voire que le titre n’est pas valide !), et trahissant le fait que la TRM avait sûrement choisi les titres pour l’audition sans les écouter au préalable. Et puis deux jours plus tard, Misscatylove annonçait sur twitter se retirer pour des raisons personnelles…. On a hâte de voir quelles plaisanteries elle nous prépare pour 2023 !

Cet article sera mis à jour en fonctions des annonces et avancées de la sélection Moldave. A Bientôt !

15 janvier : Sunstroke Project tease, c’est l’hystérie !

ILS seraient de retour… ! Le groupe moldave Sunstroke Project, arrivé 22e en 2010 mais devenant un meme internet (le fameux epic sax guy) puis médaille de bronze au concours 2017, fait du teasing sur instagram : ils ont sorti il y a cinq jours un titre d’exactement trois minutes « Yummy Mommy » (Délicieuse Maman) et ce dimanche, ont posté un message « Eurovision 2023, here we come ! » (Eurovision 2023, vous voilà !)

Pourquoi c’est suffisamment important pour le signaler ? Eh bien, comme Zbob Si Zdub l’an dernier, il est extrêmement probable que, si le groupe tente effectivement sa chance à la sélection moldave, ils soient finalement désignés. En effet, TRM n’est pas blindée en terme de sous, et ces dernières années, la sélection finissait toujours par désigner le candidat ayant l’équipe avec le plus de moyens derrière eux (plusieurs fois on vit Philip Kirkorov, mentor de Sergey Lazarev, être le compositeur du vainqueur de la sélection). Et comme nous l’écrivions plus haut, l’an dernier la finale fut annulée, seules les auditions eurent lieu et Zbob Si Zdub, déjà deux fois représentants Moldave, obtinrent le ticket pour la troisième fois…

Voici le titre Yummy Mommy qui serait alors leur contribution, si ce teasing n’est pas juste un coup de pub. Mais pourquoi, à l’image de Zbob Si Zdub, le groupe ne souhaiterait pas réellement venir performer pour la troisième fois ?