C’est avec toutes mes excuses et surtout 3 jours de retard que je vous fais part des dernières nouvelles du festival italien.
Le 15 décembre, Claudio Baglioni, le producteur exécutif du programme, a annoncé le nom des artistes concourant pour l’édition 2018. Rappelons cependant à ceux qui ne le savent pas encore que le Festival de Sanremo est un festival en soi, et non une sélection nationale pour l’Eurovision. Certaines années, les chanteurs remportant le trophée n’ont pas souhaité se rendre sur la scène du Concours Eurovision ou sont partis au Concours avec un autre titre que celui présenté en Italie.
Voici la liste des artistes en lice pour cette édition 2018 :
- Roby Facchinetti et Riccardo Fogli, « Il Segreto Del Tempo »
- Nina Zilli, « Senza Appartenere »
- THE KOLORS, « Frida »
- Diodato & Roy Paci « Adesso »
- Mario Biondi, « Rivederti »
- Luca Barbarossa, « Passame Er Sale »
- Lo Stato Sociale, « Una Vita in Vacanza »
- Annalisa, « Il Mondo Prima Di Te »
- Giovanni Caccamo , « Eterno »
- Enzo Avitabile et #peppeservillo, « Il Corragio Di Ogni Giorno »
- Ornella Vanoni avec Bungaro et #pacifique, « Imparare Ad Amarsi »
- Renzo Rubino, « Custodire »
- Noemi, « Non Smettere Mai Di Cercarmi »
- Ermal Meta et Fabrizio Moro, « Non Mi Avete Fatto Niente »
- Le Vibrazioni, « Cosi Sbagliato »
- RON-Rosalino Cellamare , « Almeno Pensami »
- Max Gazzè, « la Leggenda Di Cristalda E Pizzomuno »
- Decibel, « Lettera Dal Duca »
- Red Canzian Official, « Ognuno Ha Il Suo Racconto »
- Elio e le Storie Tese, « Arrivederci »
On notera donc la remarquable présence de Nina Zilli qui nous avait charmé à Bakou avec le son de « L’ Amore E Femmina » et qui avait fini 9ème en finale. C’est aussi le retour d’Enrico Ruggeri, leader du groupe Décibel (Eurovision 1993, 12ème place), de Luca Barbarossa (Eurovision 1988, 12ème à Dublin) et de Riccardo Fogli (Eurovision 1983, 11ème).
On attend surtout beaucoup du duo Ermal Meta/Fabrizio Moro qui ont concouru tous les deux en solo face à Francesco Gabbani cette année. On a hâte aussi de voir le retour des trois princesses du Concours : Nina Zilli, évidemment, mais aussi et surtout Annalisa et à titre personnel Noemi et sa voix chaude et suave.
Au rayon des grands noms, je repère Mario Biondi, référence soul/funk/jazz, et le monument Ornella Vanoni dont j’ignorais qu’elle chantait toujours…
Très content de retrouver Nina Zilli (en esperant qu’elle arrete ses experimentations reggae).
Très peu de dames (4) ce qui me chagrine car j’adore les voix féminines un peu rauques comme seule la péninsule sait en produire.
Mais la qualité est là avec Noemi et Annalisa. Cette dernière est la reine de San Remo les années paires car elle a déja participé en 2010, 2012, 2014 et 2016 avec un top 8 à chaque fois.
Le duo Ermal Meta/ Fabrizio Mori est aussi très alléchant.
« Giovanni Cacammo » mais il faut qu’il gagne c’est pas possible il est trop beau vous avez vu comme il est sublime ce chanteur reel et ses yeux mon dieu je craque et cette voix j’adore moi il est formidable alors je vais créer un concours mister Eurovision cette année tous les pays nous envoient leur top boy …..Il est sublime cet Italien reel je vais le lancer si sa continue comme cela .
Donc pour moi c’est le beau Giovanni il est sublime et ce sourire il va me faire oublier Francesco donc un » votons » pour « Agoney » pour Espagne et deux « le sublime Giovanni » pour Italie je craque lol ttps://www.youtube.com/watch?v=7U-nRW1BSNE
– J’attends de voir les chansons car il est impossible de juger un artiste sans la chanson qui va avec.
– Juste un mot de Nina Zilli : j’avais adoré sa chanson et je l’avais classée dans les trois premiers. C’était un petit bijou pour mes oreilles.
« Vieilles gloires II – le retour » ! Mais c’est ce qui fait le charme de Sanremo… J’ai déjà hâte d’entendre les chansons !
J’aime beaucoup ce festival. Il a quelque chose de magique peut être parce qu’il est précurseur de l’eurovision. La compétition est ouverte, je vois qu’il y a des revenants comme Nina Zilli. J’avais bien aimé sa participation au concours mais je ne sais pas si j’aimerais qu’elle revienne. La chanson le déterminera. De toute manière, c’est difficile de gagner de Sanremo plus d’une fois en catégorie champion.