C’est avec toutes mes excuses et surtout 3 jours de retard que je vous fais part des dernières nouvelles du festival italien.

Le 15 décembre, Claudio Baglioni, le producteur exécutif du programme, a annoncé le nom des artistes concourant pour l’édition 2018. Rappelons cependant à ceux qui ne le savent pas encore que le Festival de Sanremo est un festival en soi, et non une sélection nationale pour l’Eurovision. Certaines années, les chanteurs remportant le trophée n’ont pas souhaité se rendre sur la scène du Concours Eurovision ou sont partis au Concours avec un autre titre que celui présenté en Italie.

Voici la liste des artistes en lice pour cette édition 2018 :

On notera donc la remarquable présence de Nina Zilli qui nous avait charmé à Bakou avec le son de “L’ Amore E Femmina” et qui avait fini 9ème en finale. C’est aussi le retour d’Enrico Ruggeri, leader du groupe Décibel (Eurovision 1993, 12ème place), de Luca Barbarossa (Eurovision 1988, 12ème à Dublin) et de Riccardo Fogli (Eurovision 1983, 11ème).

On attend surtout beaucoup du duo Ermal Meta/Fabrizio Moro qui ont concouru tous les deux en solo face à Francesco Gabbani cette année. On a hâte aussi de voir le retour des trois princesses du Concours : Nina Zilli, évidemment, mais aussi et surtout Annalisa et à titre personnel Noemi et sa voix chaude et suave.