Le diffuseur du micro-état, SMRTV, a tenu ce matin une conférence de presse pour dévoiler les contours de sa sélection qui offrira un ticket pour le concours 2022.

Si vous aimez les feuilletons à rebondissements, vous serez comblés !

C’est le 19 Février prochain, en direct du Teatro Nuovo (retransmission bien entendu sur SMRTV), que 18 finalistes seront départagés par un jury de professionnels. Les artistes chanteront la proposition de leur choix (les reprises sont autorisées).

Outre le vainqueur, le second et le troisième de la finale recevront également une gratification financière.

Parmi ces 18 postulants, 9 artistes « confirmés » qui auront été choisis préalablement par la production et 9 « débutants », rescapés de joutes préliminaires (2 demi-finales et 1 finale).

Les « débutants » peuvent d’ores et déjà postuler auprès du diffuseur. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 Janvier 2021. Les meilleurs artistes seront convoqués pour des auditions qui se tiendront à Saint-Marin en Décembre et Janvier prochain.

Aucun critère de nationalité n’est fixé si bien qu’on devrait retrouver quelques visages connus en Février prochain.. .

On peut penser en particulier à certains artistes qui ont participé au Golden Stag roumain ou au New Wave russe, étant donné la proximité entre les équipes de production respectives de ces événements et celle qui interviendra sur la sélection de Saint-Marin.

2022 marquera le retour à une sélection nationale pour le micro- état qui n’y avait eu recours qu’en 2018 avec le.1in360 qui avait couronné, dans des conditions très controversées, Jessika Muscat et Jennifer Brening.

Mise à jour du 16/11/2021

Le diffuseur SMRTV a communiqué ce jour sur son site de nouvelles informations.

Plus de 200 candidatures ont été reçues dans la catégorie des artistes « émergents ». Les nations les plus représentées sont l’Allemagne, la Russie et la Suède.

Par ailleurs, l’identité des 4 jurés professionnels qui officieront lors des auditions en Décembre prochain a été révélée :

  • Roberta Faccani (chanteuse de Matia Bazar)
  • Emilio Munda (compositeur pour Il Volo et Nina Zilli)
  • Roberto Costa (producteur de Luca Barbarossa)
  • Steve Lyon (producteur et ingénieur du son anglais qui a travaillé avec Dépêche Mode, The Cure, Paul Mc Cartney…)

Mise à jour du 03/12/2021

On l’a appris ce jour, 84 artistes ont été présélectionnés dans la catégorie des chanteurs « émergents » pour participer à la semaine d’auditions et d’écriture qui se tiendra à partir de lundi 13 Décembre à Saint-Marin.

Le programme des castings a été dévoilé :

Parmi les postulants, quelques noms connus :

  • Sara de Blue, chanteuse autrichienne qui avait participé au 1in360 de Saint-Marin en 2018
  • Thinashe, chanteur du Zimbabwe qui avait lui aussi atteint la finale du 1in360
  • Ylva & Linda , soeurs suèdoises très prolifiques qui composent à la chaîne des titres qui atteignent les phases préliminaires des sélections nationales des pays de l’Est.
  • Waleska, inénarrable chanteuse qui s’était illustrée lors de la selection roumaine en 2018 avec ce titre (appréciez le clip, il est fabuleux !)
  • Cassidy the Civet : une eurofan canadienne

Il y a aussi au moins un français parmi les postulants : il s’agit de Florent Amare, qui est également un lecteur de l’EAQ.

Sa dernière vidéo, pour le titre « Pseudi paradis » a été publiée le mois dernier.

Bonne chance à lui !

Mise à jour du 12/12/2021

Alors que les auditions doivent démarrer lundi prochain, la SMRTV vient d’annoncer des changements dans la liste des postulants.

15 des 84 retenus initialement ont déclaré forfait et ne feront pas le déplacement à Saint-Marin. L’aventure est donc terminée pour les sœurs suédoises Linda & Ylva, pour Cassidy Civet et pour Kiera Chaplin (une des petites filles de Charlot) par exemple.

Pour les remplacer, 17 réservistes ont été incorporés si bien qu’ils sont maintenant 86 à postuler pour un des 9 tickets dans la catégorie des artistes émergents.

Mise à jour du 21/12/2021

Le diffuseur a annoncé qu’une nouvelle série d’auditions serait organisée du 3 au 7 Janvier prochain, toujours à Saint-Marin.

Voici le planning des auditions :

https://www.unavocepersanmarino.com/convocazioni/

Parmi les artistes convoqués, on trouve une partie de ceux qui étaient prévus en Décembre et avaient dû se désister pour des questions de planning. mais aussi quelques petits nouveaux parmi lesquels Eliska Mrazova, plus connue sous son pseudo Elis Mraz.

Et oui, il s’agit de la chanteuse tchèque qui vient de terminer 2ème de l’ESCZ avec « Imma be ».

Si elle se présente aux auditions, elle sera sans doute une sérieuse concurrente pour la victoire.

Mise à jour du 11/01/2022

Nous arrivons (enfin) au terme des auditions des artistes « émergents ». Ce mardi, les 19 derniers se produiront devant les 5 membres du jury chargés de départager les 299 chanteurs qui ont été convoqués au théâtre Titano depuis le 13 Décembre 2021.

Parmi les derniers à se produire, l’australienne Hayley Tanzer et Oxa, compositeur brésilien remarqué à The Voice of Germany.

Quand connaitrons nous les qualifiés pour la phase suivante, celle des demi-finales ? Probablement ce vendredi car la SMRTV a programmé une émission à 21h10 intitulée « Aspettando il Festival » (« En attendant le festival » en VF) qui retracera la phase de casting.

Rappelons que d’après le planning fourni par le diffuseur, les deux demi-finales des artistes émergents seront programmées entre le 10 et le 13 Février, suivies de près par la finale de cette catégorie le 16 Février.

Enfin, la grande finale d’Una Voce per San Marino sera à suivre le samedi 19 Février. Elle mettra aux prises 18 artistes, les 9 rescapés des « émergents » et 9 sélectionnés d’office par le diffuseur.

Mise à jour du 16/01/2022

Quand on aime, on ne compte pas ! C’est ce qu’ont dû se dire les pontes de la SMRTV.

Le diffuseur a annoncé ce samedi qu’une liste de 60 demi-finalistes allait être dévoilée ce lundi.

Rappelons que 299 artistes avaient été convoqués à Saint-Marin pour les auditions dans la catégorie « émergents » qui se sont terminées il y a quelques jours.

Les demi-finalistes s’affronteront du 13 au 17 Février prochain pour obtenir un des 9 tickets pour la finale de la sélection qui comprendra 18 artistes (les 9 émergents plus les 9 « confirmés » sélectionnés d’office par le diffuseur).

Par ailleurs, SMRTV a présenté ce vendredi le premier épisode de son documentaire sur la phase de.castings. On y découvre quelques extraits des prestations et des interviews des candidats. A la présentation, le sympathique rappeur local IROL qui s’était présenté au 1in360 en 2018.

Vous y entendrez la prestation de Florent Amare, le candidat français qui s’est lancé dans cette belle aventure.

Voici le lien vers le replay :

https://www.sanmarinortv.sm/programmi/una-voce-per-san-marino-p200?v=83054