C’est confirmé ! L’Irlande choisira son représentant et sa chanson via une sélection nationale pour la première fois après 5 ans de sélections internes qui se sont essentiellement soldés par des échecs à l’Eurovision.

Le public aura l’occasion de sélectionner la proposition irlandaise lors d’une émission spéciale du Late Late Show présenté par Ryan Tubridy et prévu pour le début de l’année prochaine. Les détails de la finale seront dévoilés dans les prochains mois.

https://twitter.com/RTELateLateShow/status/1438975949777907716

Enthousiaste par le retour d’une finale télévisée auquel les irlandais auront leurs mots à dire, Michael Kealy, chef de la délégation irlandaise, espère que des auteurs-compositeurs et interprètes de haut calibre soumettront leurs chansons. Il estime que l’Eurovision devient plus grand et plus compétitif chaque année compte tenu de l’énorme visibilité des artistes, comme Lesley Roy qui a gagné des dizaines de milliers de fans dans toute l’Europe suite à sa participation au concours, et des énormes récompenses financières pour le gagnant.

Les candidatures sont ouvertes aux auteurs-compositeurs accomplis qui ont une forte expérience dans l’industrie de la musique irlandaise, ils peuvent soumettre une chanson avec un ou plusieurs interprète(s) approprié(s) pour représenter l’île d’émeraude à l’Eurovision 2022 en Italie.

Les candidatures seront ensuite examinées par un panel de professionnels de l’industrie musicale et du divertissement et de fans de l’Eurovision. Les artistes sélectionnés peuvent être invités à auditionner dans les studios RTÉ à Dublin. Enfin, les artistes retenus par le panel seront invités à se produire en direct sur RTÉ ONE début 2022 lors d’un Late Late Show special Eurovision où le vainqueur représentera l’Irlande lors de la prochaine édition du concours qui aura lieu en Italie.

Les artistes ont jusqu’au 22 octobre 2021 à 18h00, heure de Dublin, pour déposer leurs candidatures.

Crédits photographiques : Andres Poveda / RTÉ