Bonjour à tous, content de vous retrouver une nouvelle fois ce samedi pour évoquer ensemble les dernières turpitudes de la planète Eurovision.

Au programme cette semaine, la dernière ligne droite du vote de l’ESC 250, des soupçons de plagiat en Albanie et tout d’abord une question lancinante : qui assurera les commentaires français du concours en Mai prochain ?

France : qui accompagnera Stéphane Bern à Rotterdam ?

Depuis 2015, les animateurs se sont succédés dans la cabine des commentateurs français aux côtés de l’inamovible Stéphane Bern. Ce dernier a partagé l’affiche successivement avec Marianne James (de 2015 à 2017), Christophe Willem (en 2018) et André Manoukian (2019). Du temps où le concours était retransmis sur France 3, Stéphane Bern avait déjà officié aux commentaires. C’était en 2010 aux côtés de Cyril Hanouna.

Apparemment le spécialiste des têtes couronnées semble bien décidé à rempiler pour l’édition 2020. Qui sera choisi pour l’accompagner à Rotterdam ?

Aucune communication officielle n’a émané de la direction de France 2 mais c’est Stéphane Bern lui-même qui a alimenté la rumeur en dévoilant cette semaine dans une interview accordée à Télé Loisirs qui serait pour lui la camarade de cabine idéale :

Il s’agit de la truculente Laurence Boccolini, qui officie depuis cet été sur le service public après une longue carrière sur TF1. L’ancienne présentatrice du Maillon faible a été encensée par le plus célèbre des luxembourgeois qui a déclaré, toujours à Télé-Loisirs : qu’elle était “piquante, drôle et très professionnelle”. Evidemment, c’est à Alexandre Redde Amiel qu’il appartiendra de déterminer l’identité de la compagne d’un soir de M. Bern mais ce dernier a souhaité clairement faire connaître sa préférence.

Interrogée sur RTL le mois dernier par Eric Dussart et Jade dans “On refait la télé”, Laurence Boccolini avait confirmé qu’elle serait partante pour commenter le concours mais plutôt avec Dave ! Découvrez cet échange dans la vidéo qui suit :

En dehors de l’ex gagnante de la saison 1 de Mask Singer, qui pourrait relever le défi et assurer les commentaires français de notre concours préféré ? Daphné Burki ? Sophie Davant ? Bilal Hassani ?

Albanie : des rumeurs de plagiat pour le titre d’Inis Neziri

Alors que les répétitions en plein air du FiK battent leur plein, une accusation lourde de conséquences pèse sur la favorite de la grand-messe albanaise, Inis Neziri.

La jeune fille de 19 ans présentera “Pendese”, un morceau qu’elle a elle-même composée. Enfin ça, c’est ce qu’elle dit…

Le titre a été initialement écrit en anglais et posté sur YouTube avant d’être précipitamment retiré par la plateforme suite à une réclamation pour infraction aux droits d’auteur envoyée par Jonas Thander.

Jonas Thander ? Il s’agit d’un compositeur et producteur suédois actif depuis une quinzaine d’années. 2 de ses titres ont participé au concours avec des fortunes diverses : “I’ve been waiting for this night” (Donny Montell) a représenté la Lituanie en 2016 et “Bigger than us” (Michaël Rice) le Royaume Uni en 2019.

Le compositeur suédois a également travaillé pour une artiste roumaine, Linda Teodosiu qui s’est alignée en 2019 dans sa sélection nationale avec “Renegades”. Elle y avait décroché la 4 éme place, à quelques encablures d’Ester Peony.

Le morceau, surtout son refrain, est très similaire à “Pendese”…

Inis Neziri peut en plus difficilement prétendre ignorer l’existence de “Renegades” puisqu’elle s’était produite lors de cette finale, en interval act. Quelles seraient les conséquences légales d’une victoire d’Inis au FiK dans deux semaines ? Pourrait elle proposer son titre au concours ? Affaire à suivre…

ESC Top 250 : à quelques jours de la clôture des votes, quelles sont les chances des titres de 2020 ?

C’est une tradition bien ancrée : chaque 31 Décembre les eurofans découvrent le classement des 250 titres préférés de toute l’histoire du Concours. Cette consultation est organisée depuis quelques années par le site flamand songfestival.be.

La fenêtre de vote est ouverte jusqu’au 6 Décembre prochain à 23h59. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez voter de ce pas (mais terminez cet article avant SVP…)

Voici pour rappel le top 10 de l’an dernier :

  1. “Euphoria” (Loreen)
  2. “Arcade” (Duncan Laurence)
  3. “Fuego” (Eleni Foureira)
  4. “Soldi” (Mahmood)
  5. “Spirit in the sky” (Keiino)
  6. “Rhythm inside” (Loic Nottet)
  7. “Amar pelos dois” (Salvador Sobral)
  8. “1944” (Jamala)
  9. “Grande amore” (Il volo)
  10. “Nocturne” (Secret garden)

L’enjeu cette année ne sera pas tant de savoir si Loreen sera en-tête pour la 9ème année consécutive (spoiler : elle le sera) mais de connaitre la place qui sera réservée aux titres de 2020, initialement non éligibles au vote mais qui le sont devenus suite au tollé provoqué par leur exclusion initiale par les organisateurs.

Nos collègues de l’excellent site Aussievision ont tenté de savoir quels étaient les morceaux les plus susceptibles de se hisser dans les sommets du classement. Pour cela, ils ont comptabilisé plusieurs centaines de top 10 de votants, postés sur les réseaux sociaux. Et le premier de ce classement est très largement au-dessus du reste des candidats 2020…Voici le top 10 qu’ils ont calculé (et non, “Mon alliée” n’y figure pas…)

  1. “Fai rumore” (Italie)
  2. “Think about things” (Islande)
  3. “Tears getting sober” (Bulgarie)
  4. “Répondez moi” (Suisse)
  5. “Attention” (Norvège)
  6. “Move” (Suède)
  7. “Uno” (Russie)
  8. “On fire” (Lituanie)
  9. “Cleopatra” (Azerbaïdjan)
  10. “Solovey” (Ukraine)

Ce classement vous surprend il ? Quel aurait été votre top 5 ? Voilà matière à alimenter la section commentaires qui est à votre disposition .

Autre interrogation : quel serait votre binôme idéal dans la cabine de la France pour commenter le concours ?

Enfin, Inis Neziri devrait elle être sanctionnée, suite à la ressemblance troublante de son morceau avec celui présenté en sélection roumaine ? Si elle remporte le FiK, ne vaudrait il pas mieux qu’elle change de chanson pour le concours ?

Crédits photographiques : Wikipedia, SVT, RTSH