Comme chaque samedi sur l’EAQ, faisons le tour de la planète “rumeurs” . Cette semaine nous partirons en lSuède, en Norvège et en Italie.

Commençons par nous intéresser aux dernières rumeurs suédoises, à quelques jours de l’officialisation de l’identité des 28 candidats.

Suède : plus que quelques jours…

Dans le courant de la semaine prochaine, la selection suédoise sera bouclée.

Le quotidien suédois Aftonbladet continue de distiller ses révélations. Et cette semaine les journalistes locaux évoquent des négociations en cours avec deux artistes qui portent le même prénom, Lova !

Rien à voir avec Lova Moor, mythique meneuse de revue du Crazy Horse reconvertie avec succès dans la chanson dans les années 90 (ca ne nous rajeunit pas tout ça…).

Il s’agit ici de Lova Sonnerbo (dite LOVA) et de Lova Drevstam (qui se fait appeler Lovad)

La première a participé au Concours Junior en 2012, à l’époque où la Suède ne boudait pas le JESC. Elle avait terminé 6ème et poursuit depuis une carrière assez prometteuse.

Elle est apparemment dans les petits papiers de sa maison de disque qui investit sur elle mais n’est pas encore sûre d’avoir envie de passer par la case “Melodifestivalen”. Î

Pour vous faire une idée du répertoire de la demoiselle âgée de 22 ans, découvrez son dernier single, “Lonely ones”.

Lovad, quant à elle, est tout aussi jeune et ambitieuse. Albin et Mattias, ex candidats du Melodifestivalen 2016 l’ont prise sous leur aile et seraient les auteurs du morceau qui aurait été retenu par les sélectionneurs.

Du reste, Lovad a sorti en début d’année un single en duo avec Albin, voici le titre :

Outre ces deux jeunes femmes, Andreas Weise (Melodifestivalen 2015 avec “Bring out the fire”) serait pressenti. Il vient de signer un contrat avec Universal et compterait sur l’exposition médiatique du Mello pour faire prendre une nouvelle dimension à sa carrière.

Faith Kalembo (Mello 2020) est aussi attendue. Elle s’est adjoint les services du compositeur Anderz Wrethov qui a travaillé avec Eleni Foureira, Mans Zelmerlow, Paul Rey et John Lundvik entre autres, excusez du peu…

Enfin, le blog nordique Scandipop a recensé la liste des artistes qui ont été aperçus en studio au moment de la période de soumission des candidatures. On peut citer pêle-mêle Liamoo, Shirley Clamp, le mythique Sean Banan, Renaida, Nanne Gronvall, Jasmine Kara, Robin Bengtsson et Rebekah Karlsson. Combien participeront au Melodifestivalen en fin de compte ? Réponse dans quelques jours…

Norvège : deux finalistes du Melodi Grand Prix 2020 de retour ?

La NRK a communiqué ce jeudi de nouveaux détails sur le MGP 2021. 26 candidats, 12 finalistes, 6 shows et un repêchage : le programme est des plus copieux…

Qui sera en lice pour succéder à Ulrikke ?

Selon toute vraisemblance, il faudra compter sur Raylee. Avec son morceau “Wild” elle avait cartonné en 2020, se hissant dans le top 4. Apparement sa soif de victoire n’a pas été étanchée puisqu’elle reviendrait en 2021 pour ce qui serait sa 3ème tentative. Si c’est le cas, elle recevra vraisemblablement une invitation pour la finale.

Sa présence en studio cet été avait fait naître les premières rumeurs et le moins qu’on.puisse dire est que les derniers posts Instagram de la fille à la tresse ont renforcé les spéculations.

Raylee y confiait avoir hâte de pouvoir dévoiler ses projets pour 2021 et, à la question “Participeras tu au MGP” , elle a répondu “U never know” et “Third time a charm” ce qui signifie “la troisième fois sera la bonne…”

Face à elle, un autre des finalistes 2020 pourrait être de la partie : il s’agit de Didrik Solli Tangen. Pourtant fort marri par le fiasco du vote par application en 2020 et son élimination prématurée, celui qui a représenté la Norvège à domicile au concours 2010 aurait composé un morceau spécialement pour le MGP 2021. La source de cette information n’est autre qu’Alexander Rybak, un ami de Didrik qui semble plutot bien informé.

Le morceau sera t il pour Didrik lui-même, pour son frère Emil ou pour un autre interprète ? Mystères et boule de gomme ….

Italie : le festival de Sanremo sur le point d’être repoussé en Avril 2021 ?

Vous le savez sans doute, le festival ligure ne se déroulera pas comme à son habitude lors de la seconde semaine de Février. Pour se donner le maximum de chances de dérouler la manifestation dans des conditions optimales (avec du public, sans fermeture des commerces et des restaurants), les organisateurs avaient déjà décidé de reporter le festival au début du mois de Mars.

Mais, selon un article paru ce mercredi sur le site italien Tvzoom.it, un nouveau décalage serait à l’étude et le festival de la chanson italienne pourrait en fait se tenir seulement en Avril 2021.

Le maire de la ville de San Remo aurait sollicité ce report qui permettrait, si la situation sanitaire s’améliore, de proposer une édition la plus proche possible de celles que nous avons connues jusqu’en 2020. Organiser le festival en Avril générerait de fortes retombées économiques pour toute la Ligurie, surtout si les restaurants et les bars sont alors autorisés à fonctionner à plein régime.

Le transfert en Avril de la grand-messe itaienne aurait par contre de lourdes conséquences sur le choix du candidat italien pour le concours. Celui-ci ne pourrait plus être sélectionné par le biais du festival car la date limite pour choisir les candidats est fixée à la mi-mars. Et aucune dérogation ne pourra être accordée à la RAI puisqu’une prestation de secours devra être mise en boîte et envoyée a l’UER pour le 26 Mars 2021 au plus tard.

Ceci ouvrirait la voie à une sélection en interne et on peut imaginer que Diodato serait alors probablement en pôle position pour défendre les couleurs italiennes.

Toutefois, le contenu de l’article de Tvzoom.it a été totalement démenti ce jeudi par le directeur adjoint de la RAI et par le maire de San Remo. L’édile ligure nie avoir formulé la moindre demande de report et souligne qu’en l’état c’est bien début Mars que se tiendra la manifestation. Il souligne toutefois que dans le contexte fluctuant qui est notre quotidien depuis Mars, les dates des événements sont susceptibles d’évoluer de semaine en semaine.

Mêmes dénégations de la part du diffuseur. Qu’en sera t-il au final ? Il faudra vraisemblablement attendre le mois de Janvier 2021 pour y voir plus clair…

Voilà, ainsi s’achève ce 7ème numéro de “Rumeurs, rumeurs”. Comme d’habitude, la section commentaires vous est ouverte. Vous pourrez répondre aux questions suivantes :

  • Si vous ne deviez en choisir qu’un , quel serait l’artiste suédois que vous souhaiteriez voir se produire au Melodifestivalen 2021 ?
  • Raylee, Didrik Solli-Tangen : soulèvent t ils votre enthousiasme ?
  • Suivrez vous le festival de Sanremo même si il n’offre pas de ticket pour Rotterdam 2021 ? Si le choix du candidat se fait en interne, Diodato doit-il être automatiquement reconduit ?

Crédits photographiques : SVT, RAI, NRK

Image de la rubrique créée par Kris B.