Comme chaque samedi je vous retrouve avec plaisir pour discuter ensemble des derniers bruits qui circulent en coulisses autour de l’actualité de notre concours préféré : des artistes pressentis ? des scandales ou des tricheries ? On vous dit tout dans “Rumeurs, rumeurs”

Cette semaine l’actu est chaude en Israël, en Suède et au Royaume-Uni, allons voir ça de plus près !

Israël : les 3 chansons finalistes connues et le titre favori déjà éliminé ?

Vous le savez, Eden Alene a été reconduite par le diffuseur israélien KAN pour le concours 2021.

Sa chanson sera choisie par le biais d’une finale nationale qui se déroulera le 25 Janvier dans laquelle l’artiste interprétera 3 titres, choisis parmi 9 démos.

Un scrutin en ligne a été organisé et les 2 chansons qui ont recueilli le plus de voix plus une troisième choisie par un jury se sont hissées en finale. Eden Alene a d’ailleurs enregistré cette semaine sa version de chacun des titres restants en lice.

Elle a publié cette semaine des images d’elle et de son équipe en studio d’enregistrement mais sans dévoiler le son afin de préserver le suspense qui sera levé par la KAN demain dimanche selon le planning annoncé.

Mais le mystère est en grande partie éventé si ce qu’a révélé un journaliste d’Israël Hayom s’avère vrai. Selon Eran Suissa, les 3 titres finalistes sont les suivants :

  • Sélectionnés par le vote en ligne “Ue la la” et “La la love”
  • Sélectionné par le jury “Set me free”

Cela signifierait que le titre favori de la compétition, “Shoulders” , co-composé par un des frères de Netta Barzilai, aurait été éliminé.

Nous n’aurons plus très longtemps à attendre pour vérifier la véracité des révélations d’Israël Hayom mais d’ores et déjà un des morceaux finalistes présumés pose question : il s’agit de “Ue la la”, co-composé par une influenceuse israélienne, Aline Cohen, qui aurait placé le nom de plusieurs de ses marques de produits de beauté dans le texte de la chanson.

Si tel est le cas, une disqualification pourrait-elle être envisagée ? Affaire à suivre

Suède : Christer Bjorkman à la présentation en compagnie de stars du Melodifestivalen ?

Chaque année, le sélection suédoise aimante l’attention des eurofans durant 6 semaines.

La prochaine édition est très prometteuse puisqu’elle réunira un fort joli plateau : The Mamas, Dotter, Charlotte Perrelli, Eric Saade, Danny Saucedo entre autres seront de la partie.

Mais les stars seront aussi du côté de l’équipe de présentation si on en croit Aftonbladet, le quotidien suédois qui affecte des journalistes à la couverture du grand show.

D’après leurs sources, Christer Bjorkman, pour sa dernière édition du Mello avant de céder son poste, aurait décidé d’animer lui-même les 6 soirées en compagnie d’artistes mythiques qui ont fait les belles heures de la sélection suédoise.

D’ores et déjà, Lena Philipsson, Mans Zelmerlow et Oscar Zia auraient accepté le challenge.

De son côté Danny Saucedo avait lui aussi donné son accord avant de revenir sur son engagement pour vivre le Melodifestivalen 2021 du côté des candidats.

D’autres artistes seraient encore en négociation avec la SVT : ce serait le cas entre autres de Sarah Dawn Finer, de Sanna Nielsen, de Pernilla Wahlgren (la maman de Benjamin Ingrosso) et d’Anis Don Demina qui avait électrisé la finale l’an dernier avec ce titre.

Le cas le plus épineux serait celui de Sarah Dawn Finer qui a révélé il y a quelques semaines qu’elle attendait son deuxième enfant. Pas sûr donc que la géniale chanteuse et comique qui interprète si bien le personnage de Lynda Woodruff sera au rendez-vous.

Royaume- Uni : les Frock Destroyers sur le point d’être choisis ?

La BBC communique très peu sur le thème de l’Eurovision. L’officialisation de la participation du diffuseur britannique au concours 2021 avait déjà été très tardive.

Pour ce qui est du nom de l’artiste, c’est encore très flou. James Newman, qui a préparé avec son équipe de nouveaux morceaux, ne sait pas encore si il va être reconduit.

Il sera probablement fixé dans les jours qui viennent car, selon Lee Smithurst, producteur à la BBC en charge de l’Eurovision, des annonces devraient être faites dans les premiers jours de Janvier.

M. Smithurst s’est confié à l’excellente équipe du podcast Eurotrip fin Décembre et a rappelé que l’objectif de la BBC était de rendre à nouveau sa crédibilité au Royaume Uni au concours.

Pas sûr pour cela qu’il faille sélectionner le trio haut en couleurs des Frock Destroyers !

Il s’agit de 3 drag queens très populaires au Royaume Uni depuis leur participation à l’édition britannique de RuPaul’s drag race. Elles ont sorti plusieurs singles dont “Break up bye bye” qui s’est hissé dans le top 40 des charts en 2019.

Leur premier album, “Frock4life” est paru début Décembre. Pour assurer sa promotion, le trio écume les plateaux et a même participé à la soirée du nouvel an sur la BBC.

Lors de l’interview qui a suivi leur prestation, les Frocks Destroyers ont révélé ce qui leur tenait à cœur niveau projets pour 2021 : participer au concours Eurovision !

On pourrait penser que cette envie d’Eurovision est une vaste blague au vu des talents vocaux plus que limités du trio mais il n’en est rien.

Les 3 extravagantes militaient déjà l’an dernier pour être choisies par la BBC et l’annonce de leur candidature pour Rotterdam 2021 a enthousiasmé leurs fans qui ont lancé illico une pétition sur Change.org afin de les appuyer.

A l’heure tardive où je termine ces lignes, la pétition a déjà recueilli 10743 signatures en une journée !

Pour terminer en beauté ce 13ème “Rumeurs, rumeurs”, voici 2 autres titres du trio, “Her majesty” et “Big Ben” qui n’est pas un hommage au célèbre monument comme vous vous en doutiez peut-être. ..

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Réagissez si vous le souhaitez dans la section “commentaires”. Merci de votre attention et bonne semaine à tous et à toutes !