Comme chaque samedi je vous retrouve avec plaisir pour discuter ensemble des derniers bruits qui circulent en coulisses autour de l’actualité de notre concours préféré : des artistes pressentis ? des scandales ou des tricheries ? On vous dit tout dans « Rumeurs, rumeurs »
Cette semaine l’actu est chaude en Israël, en Suède et au Royaume-Uni, allons voir ça de plus près !
Israël : les 3 chansons finalistes connues et le titre favori déjà éliminé ?

Vous le savez, Eden Alene a été reconduite par le diffuseur israélien KAN pour le concours 2021.
Sa chanson sera choisie par le biais d’une finale nationale qui se déroulera le 25 Janvier dans laquelle l’artiste interprétera 3 titres, choisis parmi 9 démos.
Un scrutin en ligne a été organisé et les 2 chansons qui ont recueilli le plus de voix plus une troisième choisie par un jury se sont hissées en finale. Eden Alene a d’ailleurs enregistré cette semaine sa version de chacun des titres restants en lice.
Elle a publié cette semaine des images d’elle et de son équipe en studio d’enregistrement mais sans dévoiler le son afin de préserver le suspense qui sera levé par la KAN demain dimanche selon le planning annoncé.
Mais le mystère est en grande partie éventé si ce qu’a révélé un journaliste d’Israël Hayom s’avère vrai. Selon Eran Suissa, les 3 titres finalistes sont les suivants :
- Sélectionnés par le vote en ligne « Ue la la » et « La la love »
- Sélectionné par le jury « Set me free »
Cela signifierait que le titre favori de la compétition, « Shoulders » , co-composé par un des frères de Netta Barzilai, aurait été éliminé.
Nous n’aurons plus très longtemps à attendre pour vérifier la véracité des révélations d’Israël Hayom mais d’ores et déjà un des morceaux finalistes présumés pose question : il s’agit de « Ue la la », co-composé par une influenceuse israélienne, Aline Cohen, qui aurait placé le nom de plusieurs de ses marques de produits de beauté dans le texte de la chanson.
Si tel est le cas, une disqualification pourrait-elle être envisagée ? Affaire à suivre
Suède : Christer Bjorkman à la présentation en compagnie de stars du Melodifestivalen ?

Chaque année, le sélection suédoise aimante l’attention des eurofans durant 6 semaines.
La prochaine édition est très prometteuse puisqu’elle réunira un fort joli plateau : The Mamas, Dotter, Charlotte Perrelli, Eric Saade, Danny Saucedo entre autres seront de la partie.
Mais les stars seront aussi du côté de l’équipe de présentation si on en croit Aftonbladet, le quotidien suédois qui affecte des journalistes à la couverture du grand show.
D’après leurs sources, Christer Bjorkman, pour sa dernière édition du Mello avant de céder son poste, aurait décidé d’animer lui-même les 6 soirées en compagnie d’artistes mythiques qui ont fait les belles heures de la sélection suédoise.
D’ores et déjà, Lena Philipsson, Mans Zelmerlow et Oscar Zia auraient accepté le challenge.
De son côté Danny Saucedo avait lui aussi donné son accord avant de revenir sur son engagement pour vivre le Melodifestivalen 2021 du côté des candidats.
D’autres artistes seraient encore en négociation avec la SVT : ce serait le cas entre autres de Sarah Dawn Finer, de Sanna Nielsen, de Pernilla Wahlgren (la maman de Benjamin Ingrosso) et d’Anis Don Demina qui avait électrisé la finale l’an dernier avec ce titre.
Le cas le plus épineux serait celui de Sarah Dawn Finer qui a révélé il y a quelques semaines qu’elle attendait son deuxième enfant. Pas sûr donc que la géniale chanteuse et comique qui interprète si bien le personnage de Lynda Woodruff sera au rendez-vous.
Royaume- Uni : les Frock Destroyers sur le point d’être choisis ?

La BBC communique très peu sur le thème de l’Eurovision. L’officialisation de la participation du diffuseur britannique au concours 2021 avait déjà été très tardive.
Pour ce qui est du nom de l’artiste, c’est encore très flou. James Newman, qui a préparé avec son équipe de nouveaux morceaux, ne sait pas encore si il va être reconduit.
Il sera probablement fixé dans les jours qui viennent car, selon Lee Smithurst, producteur à la BBC en charge de l’Eurovision, des annonces devraient être faites dans les premiers jours de Janvier.
M. Smithurst s’est confié à l’excellente équipe du podcast Eurotrip fin Décembre et a rappelé que l’objectif de la BBC était de rendre à nouveau sa crédibilité au Royaume Uni au concours.
Pas sûr pour cela qu’il faille sélectionner le trio haut en couleurs des Frock Destroyers !
Il s’agit de 3 drag queens très populaires au Royaume Uni depuis leur participation à l’édition britannique de RuPaul’s drag race. Elles ont sorti plusieurs singles dont « Break up bye bye » qui s’est hissé dans le top 40 des charts en 2019.
Leur premier album, « Frock4life » est paru début Décembre. Pour assurer sa promotion, le trio écume les plateaux et a même participé à la soirée du nouvel an sur la BBC.
Lors de l’interview qui a suivi leur prestation, les Frocks Destroyers ont révélé ce qui leur tenait à cœur niveau projets pour 2021 : participer au concours Eurovision !
On pourrait penser que cette envie d’Eurovision est une vaste blague au vu des talents vocaux plus que limités du trio mais il n’en est rien.
Les 3 extravagantes militaient déjà l’an dernier pour être choisies par la BBC et l’annonce de leur candidature pour Rotterdam 2021 a enthousiasmé leurs fans qui ont lancé illico une pétition sur Change.org afin de les appuyer.
A l’heure tardive où je termine ces lignes, la pétition a déjà recueilli 10743 signatures en une journée !
Pour terminer en beauté ce 13ème « Rumeurs, rumeurs », voici 2 autres titres du trio, « Her majesty » et « Big Ben » qui n’est pas un hommage au célèbre monument comme vous vous en doutiez peut-être. ..
Voilà, c’est tout pour cette semaine. Réagissez si vous le souhaitez dans la section « commentaires ». Merci de votre attention et bonne semaine à tous et à toutes !
Frock Destroyers veut sauver l’Eurovision, mais qui sauvera l’Eurovision des Frock Destroyers ?
À mes yeux, un excellent trio pour promouvoir le Concours auprès des téléspectateurs britanniques dans le cadre d’émissions spéciales promotionnelles et parodiques, mais absolument pas pour représenter le Royaume-Uni à Rotterdam. La BBC a besoin de représentants sous forme d’auteurs-compositeurs-interprètes aux univers musicaux crédibles et contemporains.
– Pour Israël, ce sera Ué La La ou rien pour ma part. Coming Out était mon favori, Ué La La mon numéro 2, les deux autres titres ne sont selon moi clairement pas à la hauteur du talent d’Eden et sans guère de potentiel pour ne serait ce qu’atteindre la finale du concours. Voici donc le premier gâchis de cette édition 2021 dans la catégorie retour d’artistes selon moi (a voir si ça se confirme).
– MelFest : évidemment je saute au plafond et je plussoie.
– Je n’étais pas fan de ouf du titre de James Newman même s’il se défendait honnêtement. On évoque déjà suffisamment la situation du Royaume-Uni au concours et leur manque d’engagement. Je suis par contre supra-fan de Ru Paul (que je me sur-damnerais pour voir au concours herself) donc voir de ses enfants au concours me …ravirait au plus haut point. Quand bien même l’usage du vocodeur n’est guère de mise sur la scène de l’Eurovision.
Je ne sais pas si les Frock Destroyers seront choisis mais le trio a quoi qu’il arrive réussi son coup. On parle d’eux dans toute l’eurosphère !!
Evacuons d’emblée la question des présentateurs du MF : je m’en fiche complètement ! La seule chose qui m’importe c’est « Quel titre va représenter la Suède à Rotterdam », tout le reste n’est qu’accessoire et péripéties insignifiantes !
Ca, c’est fait !
Aucun titre ne m’agrée cette année dans la sélection israélienne. Alors qu’ils choisissent ce qu’ils veulent, ce n’est pas encore cette année que je risque de voter pour ce pays !
Et si c’est un spot de pub déguisé, disqualification obligée et j’irais même plus loin, interdiction de représenter une chanson à l’avenir pour l’arsouille en question !
Et comme je suis de mauvais poil en ce début d’année, je vais flinguer cette idée farfelue – pour dire le moins – de retenir un trio aussi ringard et vulgaire pour « redorer le blason du Royaume Uni » ! Quelle blague ! Comme Pauline, je n’ai aimé que Sestre dans ce registre et, à un niveau moindre, Verka Serdushka, mais là franchement… ça dérape sérieusement à la BBC !
Quant à l’inélégance vis à vis de ce pauvre James Newman, n’en parlons pas….!
En dépit de son talent, James Newman n’avait pas considérablement imprimé l’édition 2020 et je ne serai pas surpris que la BBC ne le reconduise pas et qu’il rejoigne Sandro, Tom Leeb et tant d’autres…
Par contre je ne pense pas que la BBC se fourvoiera au point d’envoyer The Frocks Destroyers au concours, même si on n’est à l’abri de rien…
1) Pour Israël, je trouve que tous ces titres se ressemblent un peu : vraiment aucun qui ressort du lot… Rien de catastrophique mais il faudra cravacher pour se qualifier en finale ! La chanson de 2020 était beaucoup plus marquante… Finalement, n’importe laquelle me conviendra même si j’aime un peu moins « Ue la la »
2) Pourquoi pas des stars à la présentation ? Le public en est friand donc pourquoi s’en priver si c’est possible.
3) Je ne juge jamais la personnalité : tout le monde doit avoir sa chance. Mais après écoute des chansons, c’est certes dansant, il n’y a rien de honteux mais très honnêtement, je ne vois pas le Royaume-Uni redorer son blason avec le trio The Frock Destroyer. Je pense que la décision la plus sage serait de maintenir James Newman.
(NB : le BIG BEN évoqué, on pense à la même chose ? :lol:)
Concernant C.B. Le suédois, je suis moins fan que notre versaillaise ci-dessus !!! Mais au contraire, ravi de revoir Lena philipsson….. j’ai mes zygomatiques qui sont en fête !!
Concernant le britannique candidat de l’an passé…. comment dire ??? Comment la BBC peut elle se conduire aussi minable avec ses artistes ?? Quelle honte !!! Et dire que France tv s’est faite flinguer par les fans ces dernières années pour… moins que ça !! Beaucoup moins que ça… étrange d’entendre des rumeurs sur les 3 donzelles qui fébrilent de participer…. ben … non pour moi !!
Le choix hébraïque me laisse indifférent…. mais à un point…… des titres extrêmement produits…. et l’on sait que lors des demi-finales, les interprétes se vautrent superbement…. donc, aucun risque de se retrouver à nouveau en terre sainte !!
Je te rejoins sur le fait que les titres retenus n’ont pas un potentiel de gagnant mais méfions nous d’Éden Alene qui sait si bien sublimer tout ce qu’on lui propose.
Cher Pascal
Avant de commenter qooi que ce soit, il y a une question qui me titille : Carlos DO CARMO qui a représenté le Portugal en 1976 vient hélas de décéder.
Pourquoi ne pas le mettre dans la rubrique « In memoriam » à droite des colonnes ?
On félicite Stéphane BERN pour son excellent score et bravo à ma ville d’avoir organisé un tel spectacle.
Je pense que la chanson doit être disqualifiée, Valentina MONETTA a dû changer son titre en 2012, pour ne citer que cet exemple.
Le thème de la publicité a été évoqué par Jeanne MOREAU et JACQUES DUTRONC
Pour mon choix, je préfère les voir en live avant de me prononcer.
Sans vouloir discriminer, je n’aime pas trop les drag queens et je n’ai jamais apprécié la DQ du Danemark. Ou alors c’est un hommage à MICHOU ?
Les seules drag queens que j’ai vraiment aimé ce sont SESTRE. Leur prestation n’a pas pris une ride.
Ce serait un immense cadeau que CHRISTER BJORKMAN présente les soirées. Tu sais combien je le vénère, j’espère que https://youtu.be/wiCSSaXOcpA
Nouveau générique pour cette année, je suis comme Agnès, j’ai les crossed fingers pour que ce soit vrai.
J’ai hâte d’entendre les versions d’Éden. Elle pourrait sublimer certains des titres qui nous ont été communiqués à l’état de démos.
Les drag queens au concours c’est une longue histoire : toujours friand de ces numéros là pour ma part.
Par contre, les vidéos des Frock Destroyers ne me donnent pas envie de les voir à l’Eurovision. Je trouve leurs prestations brouillonnes et très vulgaires.