Bonjour à tous, ce samedi encore je vous propose de revenir sur l’actualité Eurovision de la semaine écoulée et d’analyser les rumeurs qui circulent au sujet de notre concours préféré.

Au programme cette semaine, un détour par l’Allemagne, le débrief du Festival i Kenges et le détail des résultats d’Eurovision Again, avec la consultation consacrée aux éliminés en demi-finale du concours.

Albanie : règlements de compte après la finale du FiK

Il y a moins de 3 jours, Anxhela Peristeri a remporté le Festival i Kenges et décroché à cette occasion le ticket albanais pour Rotterdam 2021.

Quand il y a compétition, forcément certains sont déçus par les résultats et peuvent se répandre en commentaires acerbes sur les réseaux sociaux.

Mirud n’a pas la langue dans sa poche, il l’a déjà montré par le passé. Quand certains se sont moqués de sa prestation poussive de lundi, il a immédiatement répliqué, insistant sur le fait qu’il était passé en dernier à environ minuit et que les conditions n’étaient pas les mêmes pour tous.

Peu après la révélation de la victoire d’Anxhela Peristeri, il a publié un message cinglant pour annoncer qu’il ne participerait plus jamais au FiK et regrettait le manque de respect opposé aux iconiques Xhesika Polo, Era Rusi, Inis Neziri et Rosela Gjylbegu.

Dans les minutes qui ont suivi, Rosela et Jonida Volkshi, la co-presentatrice du show, ont commenté son message avec des coeurs.

Le manager d’Inis Neziri est lui aussi très remonté contre la RTSH. Il a posté un lapidaire “Enjoy that corrupted freak show”.

Inis Neziri a publié le lendemain un message plus apaisant dans lequel elle se réjouit du fait que “Pendese” a été très apprécié. Reviendra t elle au FiK une troisième fois ? Rien n’est moins sûr. ..

Enfin, Enxhi Nasufi, éliminée en demi finale, a joué les snipeuses via Instagram. Après avoir indiqué mardi qu’elle préférait regarder Netflix plutôt que le show auquel elle avait participé. elle a violemment interpellé Anxhela Peristeri après sa victoire, lui conseillant de prendre des cours de comédie pour mieux simuler la surprise la prochaine fois qu’elle monterait sur scène pour recevoir un prix. Bonne ambiance…

Chaque année le FiK est le théâtre de polémiques, de déclarations intempestives et d’accusations de tricherie. De l’extérieur, seule la sélection biélorusse paraît plus opaque.

En dépit de l’amélioration notable de la qualité de la production, les chanteurs albanais risquent de se détourner en masse de ce grand show de Noël si ils estiment que la compétition n’est pas équitable. A méditer, messieurs les pontes de la RTSH

Allemagne : et si Jendrik Sigwart succédait à Ben Dolic ?

Le long processus de sélection du candidat allemand pour le concours 2021 est arrivé à son terme. On n’attend plus que l’officialisation par la NDR de l’identité de l’heureux élu qui sera probablement un artiste solo.

Nos collègues allemands de l’excellent site ESC Kompakt ont mené leur petite enquête et ont trouvé plusieurs éléments qui laissent penser que Jendrik Sigwart pourrait être l’élu.

Ce jeune chanteur s’est déjà produit dans plusieurs comédies musicales comme “Hairspray” et “La cage aux folles” et compose ses chansons en anglais et en allemand, en s’accompagnant le plus souvent au ukulélé. Esc Kompakt décrit ses textes comme drôles et poétiques

Jendrik a publié plusieurs pastilles sur Tik Tok dans lesquelles il aborde ouvertement son désir absolu de participer au concours et affirme qu’il a été retenu pour le camp d’écriture organisé par le diffuseur.

De courts extraits de la vidéo qu’il a enregistré pour ce qui pourrait être sa contribution ont en outre été mis en ligne et son titre pourrait se définir comme au croisement des univers de Stefan Raab et de Daoi Freyr.

Voici deux titres qu’il a enregistrés en 2016 pour vous donner une idée de l’univers du jeune homme.

Les “enquêteurs” du site allemand ont relevé plusieurs indices qui vont dans le sens d’une implication poussée du jeune homme dans la sélection allemande.

Sur les réseaux sociaux, il est suivi par le chanteur Benedikt Kostler (souvent associé à l’Eurovision dans les spéculations de fans), par le compositeur OXA (impliqué dans plusieurs camps d’écriture cette année) et surtout par Peter Urban, le commentateur allemand qui ne suit que 68 comptes !

De plus, début Novembre, il postait les hashtags #eurovision et #esc dans des messages relatifs à la publication de la vidéo de son prochain titre, publication d’ailleurs reportée au début de l’année prochaine…

Qu’en sera t il ? Réponse probablement dans les semaines qui viennent….

Eurovision Again : Greta Salomé aux anges

Samedi dernier, nous étions des milliers à suivre le numéro spécial d’Eurovision Again, le programme de revisionnage collectif des anciennes éditions du Concours créé par Rob Holley, qui était consacré à la réhabilitation des chansons éliminées en demi-finale.

A la suite d’un vote du public sur Instagram et de la consultation de 12 sites emblématiques de l’Euro-monde, 26 chansons ont été retenues et se sont affrontées samedi dernier.

Le big 5 ainsi que tous les pays éliminés moins de 2 fois en demi-finale depuis 2004 ne pouvaient pas participer : pas d’Ukraine, d’Australie ni de Suède ou de Russie donc..

Un représentant maximum par pays était autorisé si bien que des pays pourtant très bien fournis en éliminés comme la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Serbie, Chypre et Malte n’ont pas pu défendre leur chance, au contraire des 3 micro-états que sont Andorre, Saint-Marin et Monaco.

Les concours 2004, 2008 et 2012 n’ont pas eu les honneurs du show. A contrario, ce sont les éditions 2017 et 2007 qui étaient les mieux représentées avec 3 candidats pour chacune.

Et les résultats me direz vous ?

Greta Salomé, avec “Hear them calling” issu du concours 2016 l’emporte très largement avec plus de 5000 points d’avance sur Zibbz et Norma John, respectivement 2ème et 3ème. Kate Ryan décroche une très belle 4ème place et devance Mei Finegold, Koit et Laura, Kristina Pelahkova, Valentina “Crisalide” Monetta, Yianna Terzi et Suzy la portugaise.

Entre les places 11 et 20, on retrouve dans cet ordre Poli Genova, Jana Burcevska, Igranka, Ester Peony, Molly Sterling, Stella Mwangi, Tulia, le duo tchèque Vaclav/Marta, les Anonymous andorrans et Eduard Romanyuta.

En fin de classement, 6 artistes sont décrochés : la drag queen danoise DQ, Edsilia Rombley, Feminnem, Omar Naber version 2005, Petr Elfimov et Séverine Ferrer, lanterne rouge avec la mythique “Coco Dance”

Greta Salomé a enregistré un message de remerciements suite à sa victoire. Ce plébiscite va t-il l’inciter à retenter sa chance au Songvakeppnin ?

Ainsi s’achève ce 12ème numéro de “Rumeurs, rumeurs”.

Vous pouvez vous exprimer en commentaires sur les.questions soulevées cette semaine :

  • Anxhela Peristeri est elle une gagnante légitime ? Que pensez vous des états d’âmes des autres concurrents ?
  • Jendrik Sigwart a t il le profil pour ramener l’Allemagne dans la partie gauche du classement ?
  • Parmi les 26 titres proposés par Eurovision Again, le podium composé de Greta Salome, Zibbz et Norma John vous semble t il logique ? Quel aurait été votre top 3 ?