Bonjour à tous, ce samedi encore je vous propose de revenir sur l’actualité Eurovision de la semaine écoulée et d’analyser les rumeurs qui circulent au sujet de notre concours préféré.
Au programme cette semaine, un détour par l’Allemagne, le débrief du Festival i Kenges et le détail des résultats d’Eurovision Again, avec la consultation consacrée aux éliminés en demi-finale du concours.
Albanie : règlements de compte après la finale du FiK
Il y a moins de 3 jours, Anxhela Peristeri a remporté le Festival i Kenges et décroché à cette occasion le ticket albanais pour Rotterdam 2021.
Quand il y a compétition, forcément certains sont déçus par les résultats et peuvent se répandre en commentaires acerbes sur les réseaux sociaux.
Mirud n’a pas la langue dans sa poche, il l’a déjà montré par le passé. Quand certains se sont moqués de sa prestation poussive de lundi, il a immédiatement répliqué, insistant sur le fait qu’il était passé en dernier à environ minuit et que les conditions n’étaient pas les mêmes pour tous.
Peu après la révélation de la victoire d’Anxhela Peristeri, il a publié un message cinglant pour annoncer qu’il ne participerait plus jamais au FiK et regrettait le manque de respect opposé aux iconiques Xhesika Polo, Era Rusi, Inis Neziri et Rosela Gjylbegu.
Dans les minutes qui ont suivi, Rosela et Jonida Volkshi, la co-presentatrice du show, ont commenté son message avec des coeurs.
Le manager d’Inis Neziri est lui aussi très remonté contre la RTSH. Il a posté un lapidaire « Enjoy that corrupted freak show ».
Inis Neziri a publié le lendemain un message plus apaisant dans lequel elle se réjouit du fait que « Pendese » a été très apprécié. Reviendra t elle au FiK une troisième fois ? Rien n’est moins sûr. ..
Enfin, Enxhi Nasufi, éliminée en demi finale, a joué les snipeuses via Instagram. Après avoir indiqué mardi qu’elle préférait regarder Netflix plutôt que le show auquel elle avait participé. elle a violemment interpellé Anxhela Peristeri après sa victoire, lui conseillant de prendre des cours de comédie pour mieux simuler la surprise la prochaine fois qu’elle monterait sur scène pour recevoir un prix. Bonne ambiance…
Chaque année le FiK est le théâtre de polémiques, de déclarations intempestives et d’accusations de tricherie. De l’extérieur, seule la sélection biélorusse paraît plus opaque.
En dépit de l’amélioration notable de la qualité de la production, les chanteurs albanais risquent de se détourner en masse de ce grand show de Noël si ils estiment que la compétition n’est pas équitable. A méditer, messieurs les pontes de la RTSH
Allemagne : et si Jendrik Sigwart succédait à Ben Dolic ?
Le long processus de sélection du candidat allemand pour le concours 2021 est arrivé à son terme. On n’attend plus que l’officialisation par la NDR de l’identité de l’heureux élu qui sera probablement un artiste solo.
Nos collègues allemands de l’excellent site ESC Kompakt ont mené leur petite enquête et ont trouvé plusieurs éléments qui laissent penser que Jendrik Sigwart pourrait être l’élu.
Ce jeune chanteur s’est déjà produit dans plusieurs comédies musicales comme « Hairspray » et « La cage aux folles » et compose ses chansons en anglais et en allemand, en s’accompagnant le plus souvent au ukulélé. Esc Kompakt décrit ses textes comme drôles et poétiques
Jendrik a publié plusieurs pastilles sur Tik Tok dans lesquelles il aborde ouvertement son désir absolu de participer au concours et affirme qu’il a été retenu pour le camp d’écriture organisé par le diffuseur.
De courts extraits de la vidéo qu’il a enregistré pour ce qui pourrait être sa contribution ont en outre été mis en ligne et son titre pourrait se définir comme au croisement des univers de Stefan Raab et de Daoi Freyr.
Voici deux titres qu’il a enregistrés en 2016 pour vous donner une idée de l’univers du jeune homme.
Les « enquêteurs » du site allemand ont relevé plusieurs indices qui vont dans le sens d’une implication poussée du jeune homme dans la sélection allemande.
Sur les réseaux sociaux, il est suivi par le chanteur Benedikt Kostler (souvent associé à l’Eurovision dans les spéculations de fans), par le compositeur OXA (impliqué dans plusieurs camps d’écriture cette année) et surtout par Peter Urban, le commentateur allemand qui ne suit que 68 comptes !
De plus, début Novembre, il postait les hashtags #eurovision et #esc dans des messages relatifs à la publication de la vidéo de son prochain titre, publication d’ailleurs reportée au début de l’année prochaine…
Qu’en sera t il ? Réponse probablement dans les semaines qui viennent….
Eurovision Again : Greta Salomé aux anges
Samedi dernier, nous étions des milliers à suivre le numéro spécial d’Eurovision Again, le programme de revisionnage collectif des anciennes éditions du Concours créé par Rob Holley, qui était consacré à la réhabilitation des chansons éliminées en demi-finale.
A la suite d’un vote du public sur Instagram et de la consultation de 12 sites emblématiques de l’Euro-monde, 26 chansons ont été retenues et se sont affrontées samedi dernier.
Le big 5 ainsi que tous les pays éliminés moins de 2 fois en demi-finale depuis 2004 ne pouvaient pas participer : pas d’Ukraine, d’Australie ni de Suède ou de Russie donc..
Un représentant maximum par pays était autorisé si bien que des pays pourtant très bien fournis en éliminés comme la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Serbie, Chypre et Malte n’ont pas pu défendre leur chance, au contraire des 3 micro-états que sont Andorre, Saint-Marin et Monaco.
Les concours 2004, 2008 et 2012 n’ont pas eu les honneurs du show. A contrario, ce sont les éditions 2017 et 2007 qui étaient les mieux représentées avec 3 candidats pour chacune.
Et les résultats me direz vous ?
Greta Salomé, avec « Hear them calling » issu du concours 2016 l’emporte très largement avec plus de 5000 points d’avance sur Zibbz et Norma John, respectivement 2ème et 3ème. Kate Ryan décroche une très belle 4ème place et devance Mei Finegold, Koit et Laura, Kristina Pelahkova, Valentina « Crisalide » Monetta, Yianna Terzi et Suzy la portugaise.
Entre les places 11 et 20, on retrouve dans cet ordre Poli Genova, Jana Burcevska, Igranka, Ester Peony, Molly Sterling, Stella Mwangi, Tulia, le duo tchèque Vaclav/Marta, les Anonymous andorrans et Eduard Romanyuta.
En fin de classement, 6 artistes sont décrochés : la drag queen danoise DQ, Edsilia Rombley, Feminnem, Omar Naber version 2005, Petr Elfimov et Séverine Ferrer, lanterne rouge avec la mythique « Coco Dance »
Greta Salomé a enregistré un message de remerciements suite à sa victoire. Ce plébiscite va t-il l’inciter à retenter sa chance au Songvakeppnin ?
Ainsi s’achève ce 12ème numéro de « Rumeurs, rumeurs ».
Vous pouvez vous exprimer en commentaires sur les.questions soulevées cette semaine :
- Anxhela Peristeri est elle une gagnante légitime ? Que pensez vous des états d’âmes des autres concurrents ?
- Jendrik Sigwart a t il le profil pour ramener l’Allemagne dans la partie gauche du classement ?
- Parmi les 26 titres proposés par Eurovision Again, le podium composé de Greta Salome, Zibbz et Norma John vous semble t il logique ? Quel aurait été votre top 3 ?
Cher Pascal
Mirud n’est pas un beau joueur et d’instinct, je lui donne https://youtu.be/-UWHsRY4vas sans hésitation.
J’espère que ce climat d’animosité ne sera pas présent dans les autres finales nationales.
Je pense qu’Enxhi est pleine de https://youtu.be/7wWUn0FtUFA envers la lauréate.
Pour Jendrik, le lien est facile : https://youtu.be/Twxdml4yGpM
Never ending me fait penser coté titre à Never ending story de Limahl et Mandy.
Je préfère le second titre et me rappelle https://youtu.be/YskqvyX1W7M Même humour dans cette chanson que dans mon lien et je souhaite que s’il est bien choisi, sa prestation sera du côté de la deuxième chanson.
Greta SALOME a encore beaucoup de succès et Séverine FERRER a eu une année sans, son émission de télévision sur la cuisine étant supprimée.
Eduard a été très mal classé autant dans la pyramide que dans ce classement, cela me navre.
Jendrik Sigwart avec une musique très simple et sa tête de charmeur peuvent en mener l’Allemagne très haut dans le classement. Pour moi ça serait un bon choix 🙂
J’aime aussi assez le personnage. Attendons de voir ce que l’Allemagne nous réserve , le chef de délégation a dit que les fans allaient être ravis….
Certains pensent à un retour de Lilly Among Clouds, ce serait fabuleux mais je n’y crois pas trop..
1) Pour l’Albanie il est possible et même très probable qu’il y ait des irrégularités ; après qu’il y en ait ou pas, il y aura toujours des mécontents voire des jaloux des résultats des autres. Il faut aussi penser qu’à l’instant X, les candidats peuvent être très déçus de leur résultat et leurs paroles peuvent parfois dépasser leurs pensées. Je fais le pari que certains qui disent qu’ils ne reviendront plus dans la sélection feront marche arrière.
2) Il a déjà un bon point : je suis fan de ukulélé ! Ensuite, vocalement, il a des intonations qui sonnent bien à mes oreilles. Reste le choix de la chanson : si c’est du style de la première, ce sera un grand NON…
3) C’est une bonne idée cette réhabilitation des chansons éliminées en demi-finale : le podium me convient tout à fait, même si beaucoup d’autres auraient pu y prétendre. Après, je n’en dis pas plus car j’ai un projet de jeu pour l’été 2021 sur le même thème mais pas du tout organisé sur les mêmes bases… Chut !!
Je pense que certains albanais vont essayer d’être sélectionné par d’autres pays si ils le peuvent.
Inis Neziri était sur la shortlist de Saint Marin il y a 2 ans par exemple.
Je ne savais pas que tu étais fan de.ukulele …décidément tu es plein de surprises lol !
Quand un seul des prétendants manifeste sa rancoeur, on peut parler de mauvais perdant; quand ils s’y mettent à plusieurs, on peut s’interroger…
Dans un pays où tout est clientélisme, on ne peut s’empêcher de chercher la petite bête…
Mais bon, pour moi, même si elle n’était pas ma favorite numéro un, la qualification d’Anxhela me parait défendable bien que peu surprenante musicalement.
D’accord avec Zipo : si c’est pour faire une chanson du style de « Never ending », on tient la lanterne rouge 2021 ! Si ça ressemble à « Dibdibidi », faut voir sur pièces !
C’était une bonne idée de rejouer la partie pour ces demi finalistes malheureux, bien que je n’adhérais pas à toutes les sélections !
Au final, on a la victoire de réparation de ce qui me semble, à ce jour, la plus énorme injustice de l’Histoire du Concours ! J’aime bien aussi les lauréats du podium.
J’aurais aussi bien vu la Slovaquie et San marin plus haut dans le classement.
– Anxhela Peristeri est elle une gagnante légitime ? Que pensez vous des états d’âmes des autres concurrents ? –
Gagnante légitime, oui à mon sens, mais selon les règles du jeu à l’albanaise, fort opaques et de nature à semer le doute. À quand des votes transparents ? À quand un appel démocratique au télévote à hauteur de 50% ? À quand un regard plus ouvert sur l’Eurovision et non albano-albanais ? Parce que si la victoire d’Anxhela Peristeri ne souffre pas de contestation sur le plan artistique tellement la prestation était à la hauteur et le titre défendable, le reste du podium me déroute un peu pour ma part. Inis faisait partie des grandes favorites, elle n’en est pas, je trouve cela étrange, quand même bien même le titre ne me faisait pas sauter au plafond et elle ne m’a pas vocalement coupé le souffle. Quant à Mirud, j’aime beaucoup le titre et la tenue de toréador, mais bon la presta était en dessous du potentiel. Voilà tout. Alors pour les états d’âme … Ceux sur les votes – s’ils sont avérés – peuvent être légitimes, ceux sur le plan artistique non. Anxhela est une belle gagnante.
– Jendrik Sigwart a t il le profil pour ramener l’Allemagne dans la partie gauche du classement ? –
Guitare/voix, ukulélé/voix, cordes/voix avec un joli brin de voix chanté par un charmant garçon qui a du talent, je tombe raide dingue. Alors je dis oui, d’autant plus que cet univers a vraiment un potentiel pour se distinguer au concours, mais à condition d’avoir un titre plus « musclé » sur le plan de la composition et de la production, tout en gardant son naturel. Les titres ici présentés sont certes de bonne facture, mais font plus « démo » que « définitifs ». Il y a du travail.
– Parmi les 26 titres proposés par Eurovision Again, le podium composé de Greta Salome, Zibbz et Norma John vous semble t il logique ? Quel aurait été votre top 3 ? –
Oui, oui et OUI ! J’aurais peut-être switché Zibbz et Mei Finegold, mais le podium est 1 000 % légitime tellement ces éliminations figurent parmi les plus gros scandales – ou plutôt SONT – les plus gros eurodramas de l’histoire des demi-finales du concours. J’aurais ajouté Conan Osiris, que j’adore, et le duo Marta/Vaclav. Bon, Valentina 2013, c’était honteux aussi. Mais je hurle encore de rage et de douleur à l’évocation de l’exit de Greta Salome, que j’aurais allègrement placée dans mon top 10, voire 5 en finale – ce qui est rare me concernant pour un titre sorti en DF. Idem pour Mei Finegold.
Le Festivali i Skandalës ne faillit pas à sa réputation. Rien d’étonnant : confier la décision finale à une petite poignée de jurés et procéder à un vote opaque ne peut causer que des soupçons, des remous et des psychodrames. J’espère que la RTSH ouvrira ses yeux et ses oreilles et instaurera une procédure de vote plus juste. Car c’est la dernière et ultime touche à apporter au FiK pour le rendre parfait et à la hauteur des autres sélections nationales.
En ce qui concerne Jendrik, il dispose d’excellents atouts pour représenter l’Allemagne. Si c’est lui, j’espère que sa chanson sera enthousiasmante et offrira une belle place à son pays.