C’est officiel : TAP Music a annoncé sur Twitter que leur collaboration avec la BBC (entamée avec éclat en 2022) prenait hélas fin.

https://twitter.com/tapmusic/status/1686333491347103744

La chaîne britannique va donc devoir trouver un autre moyen de sélection pour dénicher l’artiste qui représentera le Royaume-Uni à Malmö.

Pour rappel, grâce à l’association de la BBC et du label TAP Music, nous avons eu droit au magnifique Space man du génial Sam Ryder, qui obtint une seconde place bien méritée. Puis cette année, même si le résultat fut plus que décevant (une avant-dernière place à domicile avec seulement 24 points), Mae Muller n’a pas démérité … Quoique le Royaume-Uni aurait apparemment manqué une belle opportunité.

On apprend en effet que Rina Sawayama (artiste anglo-japonaise dont la rumeur grossissante affirmait qu’elle représenterait le Royaume-Uni avant que Mae ne soit confirmée) avait bel et bien été approchée par la BBC. Après y avoir longtemps réfléchi, elle avait fini par accepter la proposition … Mais silence sur les ondes de la part de la chaîne … Et la suite de l’histoire, on la connaît hélas.

Toujours est-il qu’avec cette rupture entre TAP et la BBC, des horizons incertains se présentent pour le Royaume-Uni. L’histoire nous dira s’ils sauront se relever, ou bien si Space Man n’était qu’un petit miracle comme Voilà le fut pour nous.

Les péripéties du Royaume-Uni seront à suivre sur l’EAQ, bien entendu !