Que serait un Concours Eurovision sans le Royaume-Uni ? Cette année encore, le pays des chapeaux melons et des bottes de cuir tentera sa chance pour obtenir un sixième prix Eurovision. Pour sa soixante-deuxième participation, la BBC a décidé d’opter une nouvelle fois pour une sélection nationale télévisée. Pour la quatrième année consécutive, la sélection s’intitulera “Eurovision: You Decide”.

Pour l’instant, c’est aux auteurs et compositeurs de se faire connaître. Ils ont jusqu’au 26 octobre pour poser candidature. C’est à la BBC qu’appartiendra ensuite de choisir les interprètes des mélodies choisies pour la finale nationale, dont la date et le lieu restent encore à déterminer.

La télévision britannique  s’octroiera les services des fans anglais de l’Eurovision. En effet, les membres d’OGAE UK seront consultés pour la présélections des titres.

De plus, avec l’aide de Greig Watts, le nouveau consultant musique pour la BBC, la chaîne partira en chasse pour trouver des chansons de grands auteurs et compositeurs. Mr Watts ne cache pas son enthousiasme : “Je suis très heureux de m’impliquer cette année dans la sélection du Royaume-Uni. C’est un rêve qui devient réalité et j’ai hâte de travailler avec l’équipe pour avoir la meilleure chanson possible”.  Il ajoute qu’il n’y a pas de recette miracle pour gagner l’Eurovision : “Je suis à la recherche de chansons mélodiques ayant un impact sur l’arène et à la télévision. Des chansons qui vous frappent instantanément et ne quittent jamais votre esprit !”

2019 sera-t-elle l’année du Royaume-Uni à l’Eurovision ? Réponse dans quelques mois.