Bonjour chers lecteurs et lectrices !

Vous vous souvenez qu’il y a la finale nationale roumaine ce samedi ? Moi aussi je viens de m’en rappeler. Demain soir, nous allons enfin connaître l’élu.e roumain.e qui ira à Turin.

Découvrons alors sans tarder les Loreen de la Selecția Națională. Les commentaires faits sur les titres représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous des goûts musicales différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

LOREEN

Loreen n’est pas contente de cette sélection. Entre les horreurs auditives venant de certaines chansons et le système de vote très questionnable, elle regrette beaucoup le temps où Roxen a été choisi en interne pour représenter la Roumanie à l’Eurovision. Tout n’est pas à jeter mais c’est clair qu’elle aurait mis d’autres titres prématurément éliminés à la place de certaines propositions finalistes. Elle n’est pas optimiste pour la Roumanie cette année. Voyons voir en détail les appréciations de ces chansons :

Artistes
et
Chansons
Commentaires Loreen
Andrei Petruş – 
Take me
« Just take me », c’est tout ce que je retiens de la chanson. C’est probablement aussi comme ça que les jurés ont sélectionné ce titre daté et ennuyant à mort. Cette proposition est un parfait somnifère, idéal pour faire ses 8h de sommeil. Sérieusement, cette chanson est le pire choix possible pour la Roumanie. Après, si TVR veut juste faire acte de présence à Turin, alors qu’il envoient Andrei Petruş mais qu’ils ne viennent pas pleurer après leur élimination en demi-finale.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-bad-2-vertical.jpg.
Alex Parker & Bastien – 
All this love
À ma grande surprise, All this love, qui est clairement une version AliExpress de Blinding Lights de The Weeknd, s’est retrouvée en finale. Vocalement ça passe, mais l’ensemble fait prétentieux et le titre manque d’âme. Cela reste sympathique toutefois, il y a pire.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-1.jpg.
Gabriel Basco – 
One night
Je savais que Gabriel Basco allait faire mieux que prévu ! One night est une simple ballade certes mais très bien produit en studio et magnifiquement exécuté par l’artiste sur scène ! Sa voix est adorable et ça se voit qu’il met tous ses tripes ! Si c’était une chanson du Melodifestivalen, il aurait été le favori sans aucun doute. Ce titre reflète simplement son émotion et son âme. Le revamp ne sera peut-être pas nécessaire en cas de victoire, la Roumanie peut atteindre la finale en Italie avec Gabriel.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-2-v.jpg.
VANU – 
Never give up
Pourquoi pas ? Ce n’est pas un mauvais choix, ce n’est pas non plus le meilleur choix. Never give up a du potentiel en studio, c’est plutôt puissant et impactant mais en même temps pas assez. En cas de victoire, un revamp du titre sera nécessaire mais sinon c’est sympathique. Si la Roumanie veut faire passer un message fort dans le contexte actuel, le pays peut envoyer ce titre sans souci, perso ça ne me gênera pas. Vocalement ça tient la route, VANU a une voix qui se détache du reste des finalistes. J’aime bien le fait que deux des vocalistes soient très impliquées vers la fin de la prestation de l’artiste.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-1.jpg.
Petra – 
Ireligios
Commençons par les points positifs : la chanson est entièrement en roumain, Petra a une voix superbe et elle a une bonne présence sur scène. Maintenant les points négatifs : c’est ennuyant, soulant par moment, prétentieux, prévisible et pas mémorable du tout, qu’est-ce que ça fait dans la finale ? Sans manquer de respect à l’artiste mais on dirait du Amy Winehouse de Wish. La chanteuse mérite tellement une meilleure chanson que ça, quel gâchis.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-bad-1.jpg.
MØISE – 
Guilty
MØISE a fait mieux que prévu, je pensais qu’il allait se faire éliminer rapidement mais pas du tout. Tant mieux pour lui. Sa prestation est meilleure que la version studio du titre, ça manque de puissance mais l’artiste renforce la chanson grâce à sa présence et vocalement c’est très bien. Cela dit, il y a mieux.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-1.jpg.
Cream, Minodora, Diana – 
România mea
Soyons honnêtes, nous savons tous que Cream, Minodora & Diana seraient en finale. România mea est moderne et traditionnelle à la fois, entraînant et mémorable. Cela va facilement se démarquer à Turin mais je vous arrête tout de suite, la victoire du titre dans la finale roumaine n’est pas garantie. Vocalement c’est très bien mais sur scène ça manque d’énergie et, si la chanson est sans doute l’une des meilleures de la sélection, je me demande si elle n’est pas un peu trop patriotique pour l’Eurovision.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-2-v.jpg.
Kyrie Mendél – 
Hurricane
Mais qu’est-ce que les jurés trouvent dans cette chanson ??? C’est ennuyant, impuissant, irritant et ça manque d’impact. D’accord, il sait chanter mais c’est tout. Il y a une raison pourquoi les roumains n’étaient pas nombreux à voter pour ce titre au premier tour de la sélection nationale. Bref, merci, AU SUIVANT !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-bad-2-vertical.jpg.
Dora Gaitanovici – 
Ana
Ana c’est du rock roumain par excellence, ça raconte une histoire que même les gens qui ne parlent pas roumain peuvent comprendre. C’est dramatique et ça se démarque très facilement. C’est donc sans grosse surprise pour ma part que la talentueuse Dora Gaitanovici se retrouve en finale.
Si cette proposition peut sembler trop chaotique et criarde pour l’Europe, je pense que la Roumanie doit prendre le risque et pourrait essayer d’envoyer cette chanson en Italie en mai prochain. Après tout, le pays n’a plus rien à perdre au concours.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-2-v.jpg.
WRS – 
Llamame
Voilà le meilleur pour la fin. Llamame est très entraînante, mémorable, à la fois sensuelle et émotionnelle avec une touche hispanique. C’est le genre de chanson qui peut devenir un tube international. Sur scène, WRS a une très forte présence, impossible d’échapper à son charisme. Il faut juste qu’il progresse un peu plus vocalement mais sinon il a tout pour emmener la Roumanie en finale à Turin, mais allez savoir pourquoi je sens que le pays ne va pas choisir cette proposition ce samedi.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-2-v.jpg.

Au final, Loreen est très déçue de la finale roumaine et vous conseille plutôt de regarder une autre sélection comme Eurovision France C’est Vous Qui Décidez, Dansk Melodi Grand Prix ou pourquoi pas le Festival da Canção pour ce samedi.

Je ne retiens que 4 propositions : Llamame pour la chanson pop dance, One night pour la ballade émotionnelle au masculin, Ana pour le rock roumain et enfin România mea pour la chanson pop moderne, traditionnelle et patriotique.

SONDAGES

Votez pour votre chanson finaliste préférée de la Selecția Națională :

Selecția Națională 2022 : Quelle est votre chanson finaliste préférée ?

La finale de la Selecția Națională 2022 aura lieu ce samedi à 20h00 sur TVR 1, TVRi, TVR MOLDOVA, TVR + et sur la chaîne YouTube de TVR.

Bonne journée ! À samedi !

Crédits photographiques : TVR