MARDI 17 NOVEMBRE
Les pays participants à l’Eurovision 2021 étant demeurés les mêmes qu’en 2020, le Groupe de Référence a décidé de maintenir les répartitions entre demi-finales. Il n’y aura donc pas de nouveaux tirages au sort.
Le pays-hôte et les Big Five sont donc à nouveau répartis comme suit :
Ce qui signifie :
PREMIÈRE DEMI-FINALE – MARDI 18 MAI 2021
Qualifiés automatiques
- Allemagne, Italie et Pays-Bas
Première partie de soirée
- Australie
- Biélorussie
- Irlande
- Lituanie
- Macédoine du Nord
- Russie
- Slovénie
- Suède
Deuxième partie de soirée
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Chypre
- Croatie
- Israël
- Malte
- Norvège
- Roumanie
- Ukraine
DEUXIÈME DEMI-FINALE – JEUDI 20 MAI 2021
Qualifiés automatiques
- Espagne, France et Royaume-Uni
Première partie de soirée
- Autriche
- Estonie
- Grèce
- Islande
- Moldavie
- Pologne
- République Tchèque
- Saint-Marin
- Serbie
Deuxième partie de soirée
- Albanie
- Arménie
- Bulgarie
- Danemark
- Finlande
- Géorgie
- Lettonie
- Portugal
- Suisse
Les ordres de passage seront bien entendu décidés par la production, une fois toutes les chansons connues.
Cette décision a été prise afin de permettre aux fans ayant déjà acheté leur ticket pour assister à la demi-finale dans laquelle est versée leur pays, de le conserver.
JEUDI 19 NOVEMBRE
Par ailleurs, les Pays-Bas conservent leur ordre de passage en finale. Jeangu Macrooy se produira donc en vingt-troisième place, comme décidé lors de la réunion des chefs de délégation, en mars dernier.
Crédits photographiques – UER
C’etait une décision prévisible, il n’y avait pas lieu de tout recommencer et d’engager de nouvelles dépenses en ce sens.
Concernant la présence de public sur place, j’ai encore du mal à y croire mais ce serait fabuleux..
Avec le maintien de la composition des 2 DF, on se retrouve avec beaucoup de pays puissants dans la 1ere demi (Russie, Suède, Ukraine, Australie…) et avec pas mal d’outsiders aux résultats récents plus contrastés dans la seconde
– En effet, c’était la meilleure décision à prendre : ne rien chambouler à partir du moment où tous les pays participants étaient identiques.
– Quant au public, à moins d’un vaccin super efficace disponible dans un délai rapide, je n’y crois guère, du moins public en nombre complet. Mais un public réduit, je ne dis pas non…
Comme Pauly et Zipo, je pense que c’était la meilleure décision à prendre. En effet, pourquoi engager de nouvelles dépenses ? Il y en a déjà eu suffisamment « pour rien » en 2020…
On finira par venir à bout de cette pandémie. Mais j’ai bien peur que ce soit encore loin d’être le cas en mai prochain, malgré l’annonce de l’arrivée de vaccins en début d’année. J’ose espérer qu’il y aura quand même un public, même en nombre réduit… Les Néerlandais sont fans du concours, et ne l’ont pas organisé depuis 41 ans…. ce serait vraiment dommage pour eux ! Mais déjà, je serais preneur pour un concours sans public qui puisse quand même réunir tous les concurrents dans un même endroit, ce serait déjà pas si mal !
Tout change, rien ne change. Curieux de voir si les nouveaux interprètes et les nouvelles chansons modifieront les rapports de force. Hooverphonic a toujours intérêt à dégainer sa meilleure chanson du siècle…