Les annonces ont fusé dans tous les sens. Le moment est venu de faire le point sur la question. Quels directeurs artistiques dirigeront les mises en scène de quels pays ? Voici un bref résumé.
MARVIN DIETMANN
- Autriche
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Espagne
- Estonie
- République Tchèque
Danseur et chorégraphe autrichien, Marvin a fait ses gammes à la sélection nationale autrichienne. Il a été le directeur artistique de quatre éditions de l’Eurovision : 2015, 2017, 2018 et 2019. Il a notamment mis en scène les prestations de Conchita Wurst en 2014 et Cesár Sampson en 2018.
SACHA JEAN-BAPTISTE
- Albanie
- Malte
- Suisse
Danseuse et chorégraphe suédoise, Sacha a d’abord œuvré au Melodifestivalen, avant de se lancer à l’Eurovision. Parmi ses réalisations : les mises en scène d’Iveta Mukuchyan en 2016, Eleni Foureira en 2018 ou encore Luca Hänni en 2019.
FOKAS EVANGELINOS
- Grèce
- Moldavie
Danseur et chorégraphe grec, Fokas fait partie de l’auto-proclamée Dream Team de Filip Kirkorov. Il a mis en scène de nombreuses prestations mémorables dont celle d’Helena Paparizou en 2005, de Dima Bilan en 2008 ou encore de Sergey Lazarev en 2016. Il a également été le directeur artistique de l’Eurovision 2006.
HANS PANNECOUCKE
- Belgique
- Pays-Bas
Caméraman et réalisateur belge, Hans a longtemps réalisé et enregistré des concerts, des tournées et des vidéoclips. Depuis 2014, il est devenu un incontournable de l’Eurovision. Il a ainsi réalisé les prestations des Common Linnets en 2014, de Douwe Bob et Laura Tesoro en 2016 ou encore de ZiBBZ et Waylon en 2018.
MADS ENGGAARD
- Azerbaïdjan
Producteur danois, Mads a déjà été co-producteur des Eurovision 2014, 2015 et 2017, ainsi que du Junior 2018. Il a mis en scène les prestations de Chanée & N’Evergreen en 2010 et de Chingiz en 2019.
MOSHE KAFTAN
- Israël
Chorégraphe et directeur théâtral israélien, Moshe a été le maître d’œuvre des versions locales du X Factor et du Masked Singer. Il a été le directeur artistique de l’Eurovision 2019.
MIKOŁAJ DOBROWOLSKI
- Pologne
Producteur polonais, Mikołaj a été assistant de la cheffe de délégation polonaise de 2010 à 2014, puis chef de délégation en 2015. Il effectue son retour à la TVP, après une rupture pour motifs professionnels et artistiques.
FREDRIK RYDMAN
- Irlande
Danseur et chorégraphe suédois, Fredrik a chorégraphié de nombreux ballets classiques et contemporains. Il a également chorégraphié le numéro d’ouverture de la finale de l’Eurovision 2013. Son grand fait d’armes eurovisionesque est sa mise en scène du Heroes de Måns Zelmerlöw.
Pays n’ayant pas encore annoncé leur directeur artistique
- Allemagne
- Australie
- Biélorussie
- Danemark
- Finlande
- France
- Géorgie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Macédoine du Nord
- Norvège
- Portugal
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Serbie
- Slovénie
- Suède
- Ukraine
(avec la collaboration de Sakis)
Crédits photographiques – @srfesc
– Tous ces pays n’ont encore rien annoncé ? Pourtant, ils doivent l’avoir leur directeur artistique ou alors ils comptent en changer prochainement car ils n’en sont pas satisfaits ? Où alors ils préfèrent garder cette information secrète.
– Après, il y a certain pays ou son rôle sera très limité si c’est une ballade classique ou « figé » sur scène…
Je supose que la plus part des pays font appel à des personnes en interne pour gérer la mise en scène. C’est un peu superflu d’avoir directeurs artistiques si tu as déjà des talents en interne.
Je voulais dire l’Irlande et non l’Islande.
Je suis très optimiste pour la mise en scène belge. Hans Pannecoucke a réussi, grâce à son talent et celui des interprètes, à propulser les chansons plus haut dans le classement par rapport à ce qui était escompté par les fans. The Common Linnets, Douwe Bob, Laura Tesoro n’étaient pas attendus si haut durant la période pré-concours. Pour ce qui est de Zibbz, c’était une véritable injustice de ne pas les voir passer en finale. Leur mise en scène était nickel, elle leur ressemblait.
Pour le reste, Marvin Dietmann et Sacha Jean-Baptiste nous ont habitué à de l’excellent travail mais ils ont eu leur lots d’échecs aussi (forcément, avec autant d’artistes à charge, il faut que ça arrive).
Fredrik s’est occupé tour à tour des pays ayant engrangé le plus de victoires à l’Eurovision. Hier, la Suède avec MANS qui ne reviendra qu’au Melodifestivalen que pour la victoire et égaler Johnny LOGAN, donc aujourd’hui l’Islande avec Lesley. Avec son nom de famille à elle, il peut briller. Mais dans tout ce qui est noté comme artistes, le meilleur c’est https://youtu.be/PwF9DI89q1w