JEUDI 8 AVRIL
Le compte à rebours est lancé ! L’équipe de production de l’Eurovision 2021 a pris possession de l’Ahoy à Rotterdam.
Les premières décorations ont été installées sur les façades et dans les extérieurs de la salle.
À l’intérieur, les premières installations nécessaires sont en cours de montage.
Surtout, le local réservé aux tests corona est ouvert et fonctionnel. Il permet de tester chaque personne accréditée sur place toutes les quarante-huit heures.
DIMANCHE 11 AVRIL
La production néerlandaise poursuit ses travaux. Les premiers marquages sont désormais en place, tout comme le centre d’accréditation. La construction de la scène débutera aujourd’hui.
MERCREDI 14 AVRIL
Les éléments suspendus, bras articulés, haut-parleurs et spots lumineux, sont en cours de montage.
JEUDI 22 AVRIL
La scène et la green room sont presque terminées. Voici quelques photos publiées sur les réseaux sociaux présentant leur configuration :
Le roi Willem-Alexander a visité les lieux aujourd’hui, aux côtés de Sietse Bakker, Babet Verstappen et Said Kasmi.
Le souverain a rencontré les équipes techniques. Avec les organisateurs, il a discuté de l’avancement des préparatifs, ainsi que de mesures préventives prises contre la pandémie.
MARDI 27 AVRIL
Les répétitions techniques ont débuté dans l’Ahoy. Elles ont été inaugurées par un discours de Sietse Bakker à l’ensemble des équipes techniques.
VENDREDI 30 AVRIL
Roland de Groot est le concepteur des décors des Eurovision 1970, 1976, 1980 et 1984. Il avait révolutionné le Concours en créant des éléments mobiles éclairés de l’intérieur et de l’extérieur, permettant de concevoir un décor différent et spécifique pour chaque prestation. En 1970, il avait été crédité de « révolutionnaire » et de premier scénographe à avoir exploité les potentialités de la télévision en couleurs.
Roland de Groot s’est déclaré impressionné par la taille de la scène et du décor, ainsi que par les variations infinies de couleurs et de nuances permises désormais par la technologie. Il regardera sans faute cette édition du Concours, spécialement pour ses aspects techniques. Il a cependant confessé être, à son âgé, dépassé par ce savoir-faire numérique.
LUNDI 3 MAI
Les étudiants des écoles des arts Codarts et Albeda de Rotterdam ont effectué les répétitions techniques, vocales et chorégraphiques nécessaires. Danseurs et chanteurs, ils ont servi de doublures aux artistes et permis à la production de répéter au préalable les mises en scène et prises de vue des prestations de cet Eurovision.
MARDI 4 MAI
Les quatre présentateurs de l’Eurovision 2021, Nikkie de Jaeger, Chantal Jantzen, Edsilia Rombley et Jan Smits, ont investi l’Ahoy pour leurs propres répétitions.
Duncan Laurence lui-aussi est sur place pour ces répétitions.
JEUDI 6 MAI
Les présentateurs ont répété aujourd’hui les différentes procédures de vote. L’occasion de découvrir les graphismes des tableaux.
Vous pouvez publier la version acoutiste de la chanson portigaise et donner un lien pour leur concert ? Ça leur ferait un peu de promo :'(
J’ai le sentiment qu’une délégation au moins va se retirer à la suite de cas de covid détéctés sur place. C’est triste mais presque inévitable dans les grands rassemblements de personnes (médias, candidats, organisateurs et ce qu’on appelle le catering ).
L’organisation néerlandaise ne laisse aucune place au hasard, C’est vraiment dommage pour ce pays si friand d’Eurovision que l’année où ils organisent soit autant perturbée par la pandémie et ses conséquences.
c’est fou de pessimisme de certain
Y a pas que l’Ahoy qui est décoré. En fait, c’est tout Rotterdam qui va être mis en couleur ! Si l’on en juge par les photos-montages publiées par ce site, le résultat devrait être très… coloré. Vraiment très, très coloré
https://www.iamexpat.nl/lifestyle/lifestyle-news/rotterdam-landmarks-decorated-brightly-coloured-eurovision-song-lyrics
Mais il y aura vraiment du public ? Et savons-nous à date quel(s) pays feront le déplacement et ceux qui resteront chez eux ? Tout est fermé en Europe à l’heure actuelle et là même les Balkans sont en quarantaine pour les Pâques orthodoxes….bref j’ai du mal à imaginer un truc festif dans 5 semaines mais je le souhaite !
Ça va être compliqué pour le public de nonbreux pays de se déplacer jusque Rotterdam mais les artistes devraient recevoir des dérogations pour traverser les frontières sans problème.
Le cas le plus complexe risque d’être l’Australie qui a une politique très stricte concernant l’ouverture les voyages à l’étranger. Ceci étant, ça ne leur a pas posé de souci de laisser leurs sportifs partir à l’international alors ils peuvent faire cet effort pour l’Eurovision. Là où ça se complique est le fait que la délégation devra probablement se mettre en quarantaine à son retour et à ses frais.
Merci Antoine de tes précisions….Donc un peu comme aux JO au Japon, public majoritairement local à prévoir mais je suppose avec une jauge et donc une salle pas remplie ? J’espère qu’aucun.e représentant.e ne sera testé positi.f.ve pdt son séjour l’empêchant de défendre sa chanson sur scène (il y a l’enregistrement de secours bien sûr mais bon).
Après devant la télé la magie devrait opérer quand même avec les bons angles de caméras.
A priori, on part sur une jauge de 3 500 spectateurs et néerlandais. Pour les déplacements, je rejoins Antoine : si on permet aux sportifs de se déplacer partout à travers la planète pour participer à des tournois de tennis (certes dans le cadre de bulles sanitaires très strictes), pourquoi ne pas le faire pour les artistes ?
En tout cas ça réconforte et ça soulage de voir cette scène en cours de montage.
A noter également que pour l’Australie, il a été confirmé par Sietse Baker que le déplacement pourrait ne pas être possible.
Emouvant de voir la scène de l’Eurovision montée après deux ans sans concours. L’ensemble a l’air splendide, et l’idée de coller la green room à la scène en l’absence de fosse debout.
À noter que le concours pourrait voir sa jauge de public – voire l’accueil d’un public tout court – remise en cause vu le nombre de réas aux Pays-Bas.
PS : on en parle de la réunion sans masques de l’orga ?
Ça va être d’un triste sans public pour les artistes ! j’espère sincèrement qu’il y aura au moins les 3500 personnes.
La scène est très prometteuse.. Ca me fait un peu de mal de me dire que j’aurais pu la voir de visu le mois prochain si les circonstances sanitaires n’étaient pas celles qu’on connait…
L’écran LED translucide m’a épaté. Hâte de le voir en action !
Roland de Groot a conçu de jolies scènes par rapport aux standards de son époque et Florian Wieder a certainement du talent mais on reconnait bien sa patte et son style particulier. La scène de 2017 n’était pas particulièrement innovatrice. Il se répète un peu lui-même.
Regardez les scènes de 2014 et 2016 réalisées par d’autres scénographes : elles étaient magnifiques !
Ce srait bien que l’Eurovision redevienne une vitrine pour les designers et les conceptuers de divers univers. Et que Florian Wieder n’ait pas le monopole des éditions suivantes.
Nous avons donc désormais un aperçu du design pour le tableau de vote. Point positif: il n’est pas bleu, ce qui change de la décennie qui vient de passer (du bleu en 2013, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019…). Pount négatif: je le trouve ignoble 😐
Même les dernières éditions du Junior avaient des meilleurs tableaux de vote ! Mais il me semble qu’ils ont plusieurs designs en réserve, ils affineront peut-être au vu des remarques.