MARDI 1er DÉCEMBRE

La production néerlandaise du Concours a présenté le concept sous-jacent aux cartes postales de cet Eurovision 2021. Les artistes participants seront filmés dans leur pays et ces images projetées sur une maison miniature. Cette maison sera posée dans 41 endroits particulièrement importants et caractéristiques des Pays-Bas. Chaque endroit choisi reflétera par ailleurs la personnalité de l’artiste qui lui sera attribué.

Le concept prévu pour Rotterdam 2020 (c’est-à-dire filmer les artistes participants accueillis par des associations et groupes néerlandais) a été abandonné, au vu des circonstances sanitaires actuelles. Ce concept 2021 se veut hautement symbolique. Il est centré autour de la maison, endroit désormais clé pour l’humanité ; maison qui s’ouvre au monde, les artistes se produisant désormais depuis leur intérieur.

La production est désormais à la recherche de 41 endrois typiquement néerlandais. La préférence sera accordée aux endroits situés en plein air et disposant de suffisamment d’espace pour installer la maison miniature. La préférence sera également accordée aux endroits publics.

Les municipalités, régions et particuliers intéressés s’inscriront auprès de la production durant tout le mois de décembre. Les tournages auront lieu en mars et en avril 2021.

MERCREDI 16 DÉCEMBRE

Au mitan du délai accordé, la production néerlandaise a déjà reçu plus de 400 inscriptions. Le responsable de la procédure, M. Gerben Bakker, s’est félicité de ce fort intérêt. Selon lui, la plupart des propositions viennent des provinces d’Hollande méridionale et de Drenthe. M. Bakker espère à présent recevoir plus d’inscriptions de la part des provinces de Zélande, d’Utrecht et de Groningen.

Ces 400 inscriptions font la part belle aux classiques historiques et aux cartes postales rurales. Mais M. Bakker souhaiterait plus d’audace et de créativité, car la production veut mettre également en avant la réalité des Pays-Bas contemporains. Elle espère ainsi recevoir des idées d’endroits urbains, modernes et innovants.

Les candidats disposent encore de deux semaines pour s’inscrire.

MARDI 12 JANVIER

La réalisation des cartes postales a débuté bien plus tôt que prévu. Onze jours seulement après la date de clôture des inscriptions, l’enregistrement de la première d’entre elles a été effectué. L’occasion pour la production d’en partager une image.

Crédits photographiques – UER