MARDI 1er DÉCEMBRE

La production néerlandaise du Concours a présenté le concept sous-jacent aux cartes postales de cet Eurovision 2021. Les artistes participants seront filmés dans leur pays et ces images projetées sur une maison miniature. Cette maison sera posée dans 41 endroits particulièrement importants et caractéristiques des Pays-Bas. Chaque endroit choisi reflétera par ailleurs la personnalité de l’artiste qui lui sera attribué.

Le concept prévu pour Rotterdam 2020 (c’est-à-dire filmer les artistes participants accueillis par des associations et groupes néerlandais) a été abandonné, au vu des circonstances sanitaires actuelles. Ce concept 2021 se veut hautement symbolique. Il est centré autour de la maison, endroit désormais clé pour l’humanité ; maison qui s’ouvre au monde, les artistes se produisant désormais depuis leur intérieur.

La production est désormais à la recherche de 41 endrois typiquement néerlandais. La préférence sera accordée aux endroits situés en plein air et disposant de suffisamment d’espace pour installer la maison miniature. La préférence sera également accordée aux endroits publics.

Les municipalités, régions et particuliers intéressés s’inscriront auprès de la production durant tout le mois de décembre. Les tournages auront lieu en mars et en avril 2021.

MERCREDI 16 DÉCEMBRE

Au mitan du délai accordé, la production néerlandaise a déjà reçu plus de 400 inscriptions. Le responsable de la procédure, M. Gerben Bakker, s’est félicité de ce fort intérêt. Selon lui, la plupart des propositions viennent des provinces d’Hollande méridionale et de Drenthe. M. Bakker espère à présent recevoir plus d’inscriptions de la part des provinces de Zélande, d’Utrecht et de Groningen.

Ces 400 inscriptions font la part belle aux classiques historiques et aux cartes postales rurales. Mais M. Bakker souhaiterait plus d’audace et de créativité, car la production veut mettre également en avant la réalité des Pays-Bas contemporains. Elle espère ainsi recevoir des idées d’endroits urbains, modernes et innovants.

Les candidats disposent encore de deux semaines pour s’inscrire.

MARDI 12 JANVIER

La réalisation des cartes postales a débuté bien plus tôt que prévu. Onze jours seulement après la date de clôture des inscriptions, l’enregistrement de la première d’entre elles a été effectué. L’occasion pour la production d’en partager une image.

VENDREDI 12 FÉVRIER

La production néerlandaise du Concours a annoncé les lieux retenus pour les trois premières cartes postales. Le premier est le phare de Westhoofd (ci-dessous), situé à Ouddorp, en Hollande-Méridionale. Détruit en 1945, reconstruit en 1950, il mesure 52 mètres de haut et est classé monument national.

Le deuxième est l’Evoluon d’Einthoven (ci-dessous), ancien musée des sciences et désormais centre de conférences, érigé en 1956 par la compagnie Philips.

Le troisième est un décor naturel du lac Nannewijd, en Frise (ci-dessous).

Les trente-huit lieux restants seront également présentés. Mais leur attribution aux participants de l’Eurovision 2021 resteront secrètes.

VENDREDI 26 FÉVRIER

Les tournages des cartes postales ont également débuté du côté des participants de cet Eurovision 2021. Les premiers à en avoir publié les images sont les représentants lituaniens du groupe The Roop.

Comme vous le voyez, le tournage s’est déroulé en studio, sur fond vert. La vidéo réalisée sera ensuite intégrée dans l’une des maisons miniatures prévues à cet effet. La surprise sera maintenue également pour les artistes : ils ne découvriront le paysage qui leur a été attribué, que le soir de la demi-finale ou de la finale.

Par ailleurs, profitant de l’occasion, The Roop a également enregistré du matériel promotionnel à l’attention de ses fans, matériel qui sera diffusé sur les réseaux sociaux jusqu’en mai à des fins publicitaires.

MERCREDI 17 MARS

Le représentant allemand Jendrik a également tourné sa carte postale. Il en a partagé quelques images sur les réseaux sociaux :

LUNDI 22 MARS

La carte postale de l’Australie a été enregistrée à son tour. Le tournage s’est déroulé sur la pelouse du stade de Spangen, dans la banlieue de Rotterdam :

L’endroit a été retenu pour Montaigne, car la chanteuse est également une passionnée de football. Elle apparaîtra donc en hologramme dans la maison virtuelle dressée sur place.

SAMEDI 3 AVRIL

La production néerlandaise a présenté trois nouveaux endroits retenus pour les cartes postales. Le premier est le plus connu, puisqu’il s’agit de l’aéroport international d’Amsterdam-Schiphol, principal point d’entrée aux Pays-Bas pour les touristes et les voyageurs étrangers :

Le deuxième est dans la même lignée. Il s’agit du terminal APM Maasvlakte II du port Princesse-Amalia de Rotterdam. Entièrement automatisé et mis en service en 2014, il est dédié à la gestion des porte-conteneurs :

Le troisième est plus organique. Il s’agit de la réserve naturelle de Marker Wadden. Vaste ensemble créé autour du lac Markermeer, elle a été inaugurée en 2016 :

VENDREDI 16 AVRIL

La production et la presse néerlandaise ont dévoilé six autres endroits retenus pour les cartes postales. Primo, le parc national de Veluwezoom, la plus ancienne réserve naturelle des Pays-Bas, créée en 1930 :

Secundo, le Bolwoningen de Bois-le-Duc, habitat communautaire construit en 1984 sur les plans de l’artiste Dries Kreijkamp et composé de cinquante habitations sphériques :

Tertio, le Keukenhof de Lisse, un parc floral créé au XVe siècle, s’étendant sur 32 hectares et présentant chaque année, entre la mi-mars et la mi-mai, près de sept millions de fleurs à ses visiteurs :

Quarto, la place des Musées d’Amsterdam, bordée par le Rijksmuseum (musée des beaux-arts), le Stedelijk Museum (musée d’art contemporain), le musée Van Gogh et le Concertgebouw (salle de concert) :

Quinto, Giethoorn, village lacustre traditionnel situé dans la province d’Overijssel et surnommé lui-aussi « la Venise du Nord » :

Sexto, la Koppelpoort d’Amersfoort, porte-pont médiévale, achevée en 1425 et qui enjambe le fleuve Eem :

Une vidéo en dévoile les coulisses :

(avec la collaboration de Sakis)

Crédits photographiques – UER / Bjorn Mierop / Zairon / Marc Ryckaert / grotevriendelijkereus / Luu / C messier / CEphoto