JEUDI 28 NOVEMBRE
La télévision publique néerlandaise a présenté ce matin le logo de l’Eurovision 2020. Il s’agit d’une forme abstraite célébrant les soixante-cinq ans du Concours et symbolisant les quarante-et-un pays participants.

Conçue par l’agence Clever°Franke, le logo reprend les couleurs des drapeaux des pays participants. Ceux-ci sont placés selon l’année de leurs débuts au Concours. Le logo s’inspire également de ceux des trois précédentes éditions de l’Eurovision organisées par la télévision néerlandaise (ci-dessous).

Pour créer ce logo, les concepteurs de Clever°Franke ont utilisé un logiciel qu’ils ont développé eux-mêmes. Le résultat obtenu a ensuite été peaufiné à la main, afin de lui donner sa cohérence finale. Les espaces vides dans la structure correspondent aux années où aucun pays n’a débuté.
Le producteur de l’Eurovision 2020, M. Sietse Bakker, a déclaré que ce logo reflétait en outre le design néerlandais actuel : minimaliste, expérimental et innovant. Coloré, festif, il a l’avantage pour M. Bakker d’être déclinable à l’infini.
Le superviseur exécutif du Concours, M. Jon Ola Sand, est très satisfait du résultat. Selon lui, ce logo résume à merveille les valeurs modernes d’inclusivité et de diversité de l’Eurovision et complète parfaitement le slogan de l’édition 2020.
JEUDI 12 MARS
L’agence en charge du visuel de l’Eurovision 2020, Clever°Franke, a mis en ligne de nouvelles réalisations. Il s’agit des vignettes individuelles des 41 pays participants.

Chaque vignette reflète le nombre de participations, ainsi que les résultats obtenus par le pays concerné.

Ces vignettes serviront à illustrer les différents supports prévus.
Crédits photographiques : UER / Clever°Franke
J’ai cherché une référence à d’autres pays qui pourraient être les invités surprises du cru 2020 (Andorre, Kazakhstan…) mais rien.
On va sans doute partir sur 41 pays de manière définitive.
Je suis complètement mais alors complètement fan de la signification du logo, quelle bonne idée! Mais le visuel lui-même ne me plait pas vraiment, je trouve ca un peu trop banal. Peut-être trop minimaliste ou abstrait pour moi. En plus, on dirait qu’ils ont repris le logo du jesc 2017 qui lui me plait pourtant…
Effectivement, ce logo est innovant et très bien pensé. C’est dommage que le Kazakhstan n’ait pas pu participer pour 2020. Les jolies couleurs de son drapeau auraient pu être ajoutées au logo. Mais bon, en tous cas, je l’aime beaucoup 🙂
Très inspiré de Mondrian je trouve ! Je m’en régale 🙂
Je suis là pour mettre mon énorme grain de sel. Ils se sont plantés sur un pays… au lieu de placer le drapeau bulgare ils ont mis le drapeau hongrois! Ils ont mis le drapeau au bon endroit mais pas le bon. Le pire c’est que dans le logo même ils ont mis les couleurs dans le bon ordre pour la Bulgarie. Ça va pas mettre longtemps avant que la majorité des fans le remarquent et soient au courant.
Mis à part ça j’aime bien l’idée meme si je trouve le logo moche. Et un peu dommage d’exclure les pays ayant participé mais n’étant plus de la fête.
Ah oui, c’est vrai pour le drapeau hongrois. J’avais pas remarqué. Rip la Bulgarie x)
En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas plus que ça que les créateurs du logo aient exclu les pays qui ne participeront pas en 2020. Ils n’ont pris en compte que les pays qui seront présents l’an pro, et c’est compréhensible. Ça n’aurait servi à rien d’inclure dans leur logo les pays qui ne seront pas à Rotterdam. Ça aurait été un beau p’tit rappel de voir leurs drapeaux faire partie du logo, mais cela aurait quand même fait tâche 😛
Je trouve le rendu final laid et tiré par les cheveux…
Cher Pauly
C’est beau, original et bariolé. Le logo ressemble t’il à un éventail ou à un mini accordéon ?
À titre personnel, il me fait penser à la Roue de la Fortune…
Pour 200 francs, je propose un « P » comme « Pas vraiment emballé » …
– Je ne m’intéresse pas trop au logo car j’estime que ce n’est pas le plus important au concours, mais celui-ci me plait particulièrement car il a une signification symbolique, ses couleurs mélangées le rendent agréable à la vue et il me fait penser à un éventail ( large ouverture ) et aussi à une fleur qui vient d’éclore avec ses pétales pas encore à maturité. Bref, il me convient tout à fait.
Je trouves que ce logo est magnifique ! Il me hâte que cet Eurovision 2020 est lieu !!!!
WHAOH !!! Je suis totalement et foncièrement fan de ce logo, novateur, dynamique, signifiant et intelligent !
D’emblée, je l’ai ressenti comme une explosion (je crois même l’avoir entendue, une sorte de son cristallin), puis j’ai vu un kaléidoscope. Ensuite j’ai lu l’histoire de sa conception, et alors, là, chapeau, une synthèse de ce que doit être un travail réussi de designer ! Il se place immédiatement et de loin en tête de mes logos préférés devant Helsinki 2007 et Lisbonne 2018 … C’est la première année que j’ai envie d’acquérir des goodies ! Slogan, logo … 2020 s’annonce comme un cru exceptionnel !
C’est une bonne idée ce logo car il fait honneur à tous les pays participants à cette édition et de plus, il parle en quelque sorte de l’histoire de ce concours.
pas preneur du symbole desole lol
J’aime beaucoup. Il m’a intrigué, voire laissé perplexe de prime abord, mais je le trouve d’une singularité et d’une audace particulières par rapport à pas mal de ses collègues des dix dernières années de concours. J’adore l’histoire de ce logo, ces couleurs, son côté très réfléchi et très pensé, il a un esprit qui colle bien aux Pays-Bas à mon sens et il offre pas mal de possibilités sur les jeux de couleurs et de mouvements. Il peut paraître assez déroutant, mais il a le mérite de ne pas laisser indifférent et de faire passer quelque chose. Bref, j’adhère !
Le logo me plaît de plus en plus et les goodies sont très sympas. Si j arrive à avoir des places pour les demi-finales j irai sans doute dévaliser la boutique officielle au village.
A ce propos la date de mise en vente des billets n est pas encore connue mais l’ organisation a plusieurs fois indiqué que ça se ferait a priori avant Noël donc l’attente ne devrait plus être trop longue..