JEUDI 7 NOVEMBRE
La municipalité de Rotterdam a publié le contrat signé par elle avec la télévision publique néerlandaise. Au milieu des nombreux détails, l’on y retrouve un calendrier provisoire de l’Eurovision 2020. Le voici :
- lundi 11 & mardi 12 novembre 2019 : réunion du Groupe de Référence
- lundi 27 janvier 2020 : réunion du Groupe de Référence
- mardi 28 janvier 2020 : tirage au sort des demi-finales et échange des insignes entre les villes-hôtes
- dimanche 8 mars 2020 : réunion du Groupe de Référence
- lundi 9 & mardi 10 mars 2020 : réunion des chefs de délégation
- mercredi 1er avril 2020 : début des travaux dans l’Ahoy
- lundi 27 avril 2020 : début des répétitions
- samedi 2 mai 2020 : début des festivités dans la ville
- dimanche 10 mai 2020 : cérémonie d’ouverture
- mardi 12 mai 2020 : première demi-finale
- jeudi 14 mai 2020 : deuxième demi-finale
- samedi 16 mai 2020 : finale
Des changements de date demeurent encore possibles, suivant les circonstances. Les lieux d’accueil des différentes cérémonies et activités seront décidés ultérieurement.
VENDREDI 22 NOVEMBRE

La municipalité de Rotterdam a indiqué ce mercredi que le Maassilo (ci-dessus) accueillerait en ses murs l’Euroclub. Il s’agit d’un ancien silo à grains, situé à proximité de l’Ahoy et reconverti en espace événementiel.
L’endroit comporte deux salles pouvant recevoir respectivement 1.800 et 800 personnes. Les responsables de l’endroit souhaitent en outre dresser une tente à l’extérieur pour agrandir l’espace disponible.
MERCREDI 29 JANVIER

La municipalité de Rotterdam a indiqué que la Binnenrotte (ci-dessus) accueillerait l’Eurovillage. La Binnenrotte est une rue du centre de Rotterdam qui se développe en son milieu en un vaste espace public, l’un des plus larges de la ville. La Binnenrotte accueille le marché de Rotterdam et est bordée par l’un des monuments emblématiques de la cité, le Markthall (ci-dessous) qui abrite un marché couvert et des logements.

Le programme précis des festivités qui se tiendront à l’Eurovillage sera dévoilé à une date ultérieure.
VENDREDI 7 FÉVRIER
La presse néerlandaise a dévoilé les premières projections de l’Eurovillage. Les voici :


Comme vous le voyez, une vaste tour sera érigée devant le Markthall, au pied de laquelle se dressera une scène pour les concerts programmés.
JEUDI 12 MARS

La production a annoncé que la cérémonie d’ouverture se tiendrait le dimanche 10 mai, au Cruise Terminal (ci-dessus). Les délégations défileront sur un tapis doré, avant d’être officiellement accueillies par les organisateurs. Comme tous les ans, l’événement sera retransmis en direct sur YouTube.
Situé à proximité du centre-ville, le terminal a été inauguré en 1891 et sert toujours de point de départ et d’arrivée des paquebots de la Holland-America. Le tapis, de son côté, sera fabriqué à partir de matériaux recyclés et réutilisé par la suite.
Crédits photographiques – F.Eveleens, M.Verbeek, W.Bulach & S.Technau / Rotterdam Festivals
C’est très carré comme planning. Ca change de l’Ukraine par exemple..
Il n y aura donc aucune finale le week-end du 14 Mars.
Il y a un an jour pour jour etait officialisée la liste des pays participants. Peut-être allons nous vite être fixés.
Hors sujet : le site EAQ est beaucoup mieux avec le bleu en moins, et surtout, le retour des commentaires en blanc ^_^
Je sens que l’organisation va particulièrement être rodée côté néerlandais. De tout ce qu’on a vu et lu jusqu’à présent, ça semble très pro. Après tant d’années d’attente, on n’en espèrait pas moins des Pays-Bas. A confirmer par la suite !
La finale va tomber 1 jour avant mon anniversaire (enfin, ce sera mon anniversaire quand l’émission ne sera pas encore terminée), le concours a lieu dans le pays voisin, la Belgique veut mettre kes chances de son côté en envoyant un groupe pro et connu. Tout s’aligne pour que je puisse m’offrir un beau cadeau d’anniversaire et aller pour la première fois vibrer sur place.
Et puis je réalise que je commence les examens la semaine après celle de l’Eurovision et que je ne pourrai sans doute pas me permettre de perdre trop de temps avec les déplacements… j’ai envie de pleurer! :’) Alors je me console en me disant que les Néerlandais vont bien organiser ça et que même devant la télé ce sera grandiose.
À noter que les répétitions dureront 1 semaine de plus que cette année, le délai pour choisir ses candidats pour les pays est réduit de la même durée.
Je pense qu’à l’issue de la réunion de lundi et mardi on connaîtra les pays participants au concours 2020.
Les répétitions durent toujours trois semaines. Les artistes ne viennent qu’à partir de la deuxième semaine. La première semaine, c’est répétition technique avec des chanteurs remplaçants.
Il y a d’ailleurs souvent des vidéos qui fuitent à l’occasion de la première semaine de répétitions.
.
Et c’est l’occasion de voir les doublures à l’oeuvre. Certains auront peut-être leurs moments de gloire quelques années plus tard.