DIMANCHE 1er SEPTEMBRE

La télévision publique néerlandaise a désigné deux nouveaux responsables dans le cadre des préparatifs de l’Eurovision 2020. Le premier vous est connu, puisqu’il s’agit de Cornald Maas (ci-dessus, à gauche). M. Maas est le commentateur néerlandais de l’Eurovision depuis 2004. Il est également impliqué dans les processus de sélection néerlandais pour le Concours depuis 2013. Et il a déjà présenté à de nombreuses reprises l’Eurovision in Concert. Son statut de “M. Eurovision” est cette année cimentée, puisque la production l’a nommée conseiller artistique pour cet Eurovision 2020.

Le second est une figure moins connue de l’Euromonde : il s’agit de Gerben Bakker (ci-dessus, à droite). M. Bakker a été nommé réalisateur en chef de cet Eurovision 2020. Il sera donc responsable de la captation et de la diffusion des trois soirées en direct. M. Bakker a déjà une solide expérience en la matière, ayant réalisé les Eurovision Junior 2007 et 2012, de nombreux galas et remises de prix, ainsi que la version néerlandaise de The Voice.

M. Bakker, tout comme les deux directeurs du Concours 2020, MM Kaart et Pos, a été consulté quant au choix de la salle. M. Bakker a marqué sa préférence pour l’Ahoy, car il connaît bien les lieux et y a déjà réalisé plusieurs productions. Il en allait de même pour Marnix Kaart et Marc Pos.

Par ailleurs, la présidente du comité de direction de la NPO, Mme Shula Rijxman, a confirmé qu’elle demanderait un financement supplémentaire au gouvernement néerlandais pour organiser l’Eurovision. Elle envisage un montant s’échelonnant entre 15 et 20 millions d’euros. À l’annonce de la victoire des Pays-Bas, en mai dernier, le Premier Ministre, M. Mark Rutte, avait déclaré ne pas vouloir apporter une aide financière gouvernementale aux diffuseurs-hôtes. Mais selon Mme Rijxman, il s’agit d’une opportunité unique pour présenter les Pays-Bas au monde.

MARDI 3 SEPTEMBRE

Nouvelle désignation par les diffuseurs-hôtes : Mme Babet Verstappen (ci-dessus) rejoint l‘équipe organisatrice de l’Eurovision 2020 au titre de Cheffe de la Communication. Elle entrera en fonction dans deux semaines. Mme Verstappen travaille depuis plus de cinq ans auprès de la NPO. Elle y a exercé les fonctions de porte-parole, puis de responsable de la communication.