MERCREDI 4 DÉCEMBRE

La télévision publique néerlandaise vient d’annoncer les noms des présentateurs de l’Eurovision 2020 qui, comme vous le savez déjà, se déroulera à Rotterdam au mois de mai prochain.

Chantal Janzen, Edsilia Rombley et Jan Smit : voici les trois visages qui nous accompagneront au cours des trois soirées plus attendues des eurofans. Certains d’entre vous les connaissent déjà. Ils figuraient d’ailleurs parmi les grands favoris à la présentation du concours. Mais sans plus attendre, faisons plus ample connaissance avec eux.

CHANTAL JANZEN

Actrice de cinéma et de télévision, chanteuse dans des comédies musicales telles que 42nd Street, Saturday Night Fever ou la Belle et la Bête, présentatrice de télévision : Chantal Janzen est multi-facettes, et accessoirement une star dans son pays. Sa carrière télévisuelle a débuté en 2008 lorsqu’elle présente Gouden Televizier-Ring Gala, une célèbre cérémonie de remise de prix de la télévision, et signe un contrat avec la chaîne AVRO. Par la suite, elle signera un contrat avec la RTL, qui l’a emmenée à présenter aussi bien des télé-crochets tels qu’Idols (version néerlandaise de la Nouvelle Star) ou Everybody Dance Now (dédié à la danse) que des jeux télévisés ou des émissions où elle se plonge dans l’intimité de célébrités. Âgée de quarante ans et plusieurs fois élue meilleure présentatrice de télévision dans son pays, elle est membre du jury d’Holland’s Got Talent depuis la saison 6 et, surtout, elle co-présente Dance Dance Dance (version néerlandaise de Danse avec les stars) et The Voice depuis 2019 (dont elle avait déjà présenté la version Kids cinq ans auparavant). Si elle foulera pour la première fois l’univers de l’Eurovision, elle apportera à la présentation une solide expérience télévisuelle fort bienvenue.

EDSILIA ROMBLEY

Bien des eurofans la connaissent, et pour preuve : elle a représenté à deux reprises et (presque) dix années d’intervalle son pays au concours de l’Eurovision. La première fois, c’était en 1998, à Birmigham : elle avait terminé quatrième, à vingt-deux points d’une célèbre Diva qui remporta là le micro de cristal, avec la chanson Hemel en aarde. En 2007, elle accepte de relever le défi de redresser la barre néerlandaise au concours avec une deuxième candidature. Ce sera cette fois un échec, puisqu’avec On Top On The World, elle ne franchira pas le cap de l’unique demi-finale, terminant son aventure à une décevante vingt-et-unième place. Il n’empêche qu’Edsilia Rombley reste l’une des chanteuses les plus populaires de son pays, continuant de publier régulièrement des albums et d’assurer des tournées sur la scène nationale. Âgée de 41 ans, elle apportera à plusieurs titres son expérience du concours puisqu’en plus d’avoir été la porte-parole de son pays en 2007 et 2015 (année où sa belle-soeur, Trijntje Oosterhuis, représente les Pays-Bas), elle a présenté l’Eurovision In Concert en 2019 et renouvellera l’expérience en 2020.

JAN SMIT

C’est décidément un plateau de stars qu’a décidé de nous offrir AVROTROS à la présentation, puisque la touche masculine de ce trio, bientôt âgée de 34 ans, est également une star de la scène musicale locale. Ses titres et ses albums atteignent régulièrement les sommets des charts, aussi bien de son pays qu’à l’extérieur de ses frontières puisqu’il a également connu le succès dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne et la Belgique. Depuis 2017, il est membre de De Toppers, le célèbre boys-band qui a représenté les Pays-Bas au concours de l’Eurovision 2009, auquel il a été chargé d’apporter un nouveau souffle. Lui aussi présente de sérieux liens avec le concours, puisque cela fait désormais neuf ans qu’il le commente aux côtés de Cornald Maas, et qu’il a été par le passé membre du comité de sélection de la chanson néerlandaise pour l’Eurovision. Il connaît également bien les rouages de la télévision puisqu’il a été le héros d’une émission de télé-réalité nommée Gewoon Jan Smit (Simplement Jan Smit), et a présenté plusieurs émissions musicales, dont Beste Zangers (Meilleurs chanteurs).

Selon Sietse Bakker, producteur exécutif de l’Eurovision 2020 : « Lorsque nous avons choisi les présentateurs, nous avons d’abord choisi trois personnes disposant d’une grande expérience de la scène. Ils ont également commencé leurs carrières en tant que chanteurs« . Quoi de mieux comme recette pour assurer la présentation du concours de l’Eurovision ?

LUNDI 16 DÉCEMBRE

La télévision néerlandaise a débuté le tournage des vidéos promotionnelles de l’Eurovision 2020. Première à se lancer, Edsilia Rombley, qui dans une voiture personnalisée, s’est rendue à Rotterdam. Elle y a rencontré, devant la Gare Centrale de la ville, M. Said Kasmi, échevin de la culture.

MARDI 11 JANVIER

La production de l’Eurovision 2020 a annoncé hier le renfort de NikkieTutorials (ci-dessus) à la présentation.

La célèbreuse YouTubeuse néerlandaise officiera essentiellement en ligne. Elle enregistrera ainsi une série spéciale sur les coulisses du Concours, qui sera diffusée sur YouTube ; elle commentera les événements sur les médias en ligne de la télévision néerlandaise ; elle sera présente sur le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture et apparaîtra en direct durant les trois soirées.

Née Nikkie de Jaeger et âgée de 25 ans, NikkieTutorials est la plus importante influenceuse néerlandaise actuelle. Elle compte 13 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube et 13, 8 millions à son compte Instagram. Elle a fait les grands titres de la presse people, en janvier dernier, après avoir révélé qu’elle était une femme transgenre.

Nikkie s’est déclarée très honorée et a confié que, dès la victoire de Duncan Laurence, en mai 2019, elle avait souhaité être impliquée dans cette édition du Concours. De son côté, le producteur de l’Eurovision 2020, M. Sietse Bakker, a souligné l’importance d’impliquer la plus grand star néerlandaise de l’Internet actuel, d’autant plus qu’elle est une fan réelle et sincère du Concours.

MARDI 25 FÉVRIER

Deux nouveaux visages viennent rejoindre l’équipe de présentations : Andrew Makkinga et Roos Moggré (ci-dessus, de gauche à droite). Tous deux présenteront les conférences de presse qui se tiendront durant les deux semaines du Concours, 87 au total.

Andrew est présentateur télévisé spécialisé dans les émissions politiques et musicales. Il a déjà présenté en direct de nombreux festivals de jazz.

Roos est journaliste et présentatrice spécialisée dans les programmes d’actualités. Elle est également présentatrice radio.

Crédits photographiques – NPO