L’Union européenne de radio-télévision a annoncé la liste officielle des diffuseurs et donc des pays qui participeront à cet Eurovision 2020. Ils seront 41 au final.
Comme annoncé, la Bulgarie et l’Ukraine font leur retour. Comme craint, la Hongrie et le Monténégro se retirent.
Le superviseur exécutif du Concours, M. Jon Ola Sand, à son habitude, s’est déclaré ravi et impatient.
Le tirage au sort qui répartira les 35 demi-finalistes entre les deux demi-finales aura lieu le mardi 28 janvier 2020 à Rotterdam.
Cher Pauly
Merci pour l’information. Je ne manque jamais le tirage au sort que ce soit en direct ou en différé sur You Tube.
Deux retraits dommageables meme si un des deux me préoccupe plus que l’autre.
Le forfait monténégrin est financier et ca pose question sur la pérennité de la participation de beaucoup de pays de l’est dont les chaînes publiques souffrent cruellement d’un sous financement de la part des autorités.
Par contre le retrait hongrois est idéologique : les valeurs d’union , de solidarité et de respect de toutes les minorités ne plaisent apparemment pas au pays de Viktor Orban. Ce type de dirigeant populiste exerce une sévère contrainte sur les chaînes de télévision qu’il maintient à sa botte.
Du coup j ai bien peur que, à l’instar de ce qui est arrivé avec la Turquie, le retrait hongrois soit pérenne. Ce pays faisait chaque année entendre sa petite musique et proposait des artistes et titres remarquables et remarqués.
Effectivement, tout est dit intelligemment par Pascal…
Quid de la Russie ou du Caucase azéri…. je pose la question : est-ce nécessaire, voire regrettable la participation de nations dirigée par des personnages qui ont pour objectif une idéologie à l’identique du dirigeant hongrois ???
Si, et je dis bien si les participants d un pays « populiste » résultent uniquement d’un choix politique et non d’un public ayant choisi son représentant, et que le pays lauréat organise l’année suivante les 3 soirées comme Baku en 2012…. avec TOUTES les situations peu reluisantes du pays en question…. aucun problème de financements …mais avec un « souci » qui me semble être ailleurs….
Que pensez vous de mon « souci » ??
Cad, les artistes qui ont participés aux événements azéri ou ukrainiens avec des questions sur les droits de l’homme qui leurs ont été posées… ça me peine et me gêne à la fois de voir la tête des artistes déconfites…. et vous ?
– J’avais espéré jusqu’au bout 43 participants voire une surprise avec 44 mais non… Ces deux retraits me font de la peine quelqu’en soit la cause.
– Pascal l’a très bien expliqué : deux retraits forts différents, mais au final, deux pays absents compensés par deux retours.
– Certes, personne ne peut forcer un pays à participer mais je pense que lorsqu’il s’agit de raisons politiques ou apparentées, il faudrait donner un avertissement, par exemple en lui signifiant que tout retrait non justifié est passible d’une disqualification pour deux ou trois ans ; quant aux pays ayant des difficultés financières, il faudrait les aider puisque ce sont des pays européens.
Le problème avec la Hongrie, c’est que même si l’excuse principale est probablement idéologique, ils peuvent quand même montrer preuve à l’appui que les audiences du concours dans le pays descendent d’année en année, jusqu’à piquer du nez en 2019 à cause de l’élimination en demi-finale.
Je ne sais pas si l’UER est le mieux placé pour juger des raisons politiques de la non-participation (voir de la participation aussi) des pays. L’Espagne franquiste a participé à l’Eurovision, le Portugal y a lancé une révolution…
On peut voir l’Eurovision comme un marqueur d’idéologie démocratique européenne, et donc, dans ce cas-là, une émission qui peut servir de symbole : ici, une sanction pour raison politique se justifie. L’Eurovision assume d’être politique.
On peut aussi voir l’Eurovision comme un lien entre les gens, une fenêtre sur les autres pays, quelque soit leurs politiques, cultures, et autres parties de leur identité : ainsi, sanctionner la non-participation d’un pays par une prolongation de cette non-participation, c’est couper les ponts avec les gens, et ça j’y suis personnellement contre. (Si vous avez la chanson « Building Bridges » dans la tête, ce n’était pas volontaire)
Se retirer du concours est déjà une sanction en soit, notamment pour les fans des pays concernés, européens ou « européens » (guillemets en fonction de la définition de chacun). Est-ce que l’UER devrait en ajouter une couche ?
Le côté cynique est aussi de se rappeler que l’UER n’est pas une association caritative : si le retrait de pays entraine une perte d’argent trop importante, avec une cascade d’autres retraits, surtout en vue de l’augmentation de la portion des partis populistes dans les politiques de beaucoup -beaucoup- de pays européens, ils ne vont pas se lancer dans un délire « love-love-peace-peace ou bye-bye-quit-quit » qui leur coût cher.
Pour l’idée d’aider financièrement les pays à participer, j’y suis assez favorable. Comme l’UER a une enveloppe pour aider les pays hôtes à organiser l’événement (pour aider, hein, c’est pas des sous qui financent l’entièreté), on pourrait aussi avoir un système d’enveloppe financière, avec une somme définie, qui aiderait un ou des pays qui, voyant la date limite approcher, pourraient en faire la demande. Ce serait une sélection sur dossier donc partiale, mais pourquoi pas ! N’est-ce pas mieux que rien ?
RIP Hungary RIP Monténégro. J’espère que l’an prochain on aura les mêmes 41 pays et on ajoute Kazakhstan et Liban. Et un retour hallucinant genre le retour du Monaco, du Luxembourg ou encore du Maroc.
L’an prochain je parlais de 2021 pardon.
Israël aussi refuse d’être dans le concours avec eux :/ parmi les candidatures possibles, je vois Kazakhstan et Lietchesten (pardon je sais que c’est pas le bon mot) et les retours possibles en 2021 (Hongrie, Turquie, Slovaquie)
J’avais adoré Monaco et Luxembourg à Eurovision ils me manquent. Quels chaînes étrangères ?
*groupes pas chaînes pardon
TF1 pour Monaco, TMC est aujourd’hui le canal 10 de la tnt, et c’est M6 qui a racheté RTL il me semble 🙂
Merci de ta réponse BretagneLibre. C’est dommage.
De rien !
Money maybe ?
Concernant le Liechtenstein, je ne pense pas que l’UER soit vraiment opposée à sa participation, le problème est certainement ailleurs,
Je ne connais pas vraiment tous les détails, mais je sais qu’il y n’avait plus de Directeur au sein de la télévision locale 1LTV, et qu’un successeur devait être nommé, ce qui a reporté l’éventuelle adhésion, De plus, cette chaîne très locale couvre un territoire minuscule et n’a pas forcément un budget suffisamment conséquent et encore moins les ressources logistiques pour participer à cette manifestation même si ce petit pays est considéré comme riche,
il faut savoir que cette principauté dépend beaucoup du pays voisin qu’est la Suisse. Depuis 1919, la Suisse assume, à la demande du gouvernement du Liechtenstein, la défense des intérêts du Liechtenstein et de ses ressortissants à l’étranger. Pour les questions consulaires, les citoyennes et les citoyens liechtensteinois peuvent s’adresser à la représentation suisse dans tous les pays où le Liechtenstein ne dispose pas d’une représentation.
La Suisse et la principauté de Liechtenstein constituent un espace économique et monétaire commun, avec ouverture des frontières. De ce fait, un visa pour l’entrée en Suisse est également valable pour entrer dans la principauté de Liechtenstein. La monnaie officielle du Liechtenstein est le franc suisse.et la langue parlée est un dialecte suisse-allemand.
La principauté de Liechtenstein est une monarchie héréditaire constitutionnelle, reposant sur des principes démocratiques et parlementaires, Du coup, la principauté est considérée souvent comme le 27ème canton de la Suisse, les cantons sont les états fédérés de la Confédération helvétique,
De plus, le vivier potentiel d’artistes est très restreint , Ce petit pays ne compte pas plus de 38 547 habitants à peine plus que Saint Marin, Ses artistes doivent s’exporter en Suisse dans un marché déjà très limités, c’est pourquoi, la plupart préfèrent viser leur grand voisin qu’est l’Allemagne ou dans une moindre mesure l’ Autriche pour envisager de faire une carrière.
Cependant, je ne pense pas que la Suisse s’opposerait à ce que la principauté participe, bien au contraire, ce serait même un atout pour nous, on pourrait retrouver des bons artistes de notre pays qui n’ont pas eu la chance d’être sélectionnés,
En réalité. je ne sais pas quel est le véritable problème, je pense surtout que la situation est simplement bloquée pour le moment et que la balle est dans le camp de la télévision 1LTV pour valider ou pas son adhésion. C’est sans doute ces éléments qui font que l’entrée de cette principauté qui a priori, souhaitait vraiment participer.est retardée.
Non Israël ne refuse pas de participer avec eux.
En revanche, dans la constitution libanaise, il est écrit qu’il était interdit de mentionner l’existence d’Israël. C’est clairement pas le cas en Israël.
Pour Saint Martin, c’est l’Italie qui les aide financement ?
C’est dommage. Deux pays dont j’appréciais les contributions. Le Monténégro était mon pays favori sur la période 2013-2015. La sélection nationale hongroise était ma préférée au niveau des contributions extrêmement variées, dans leur langues comme dans leur style, rassemblant le rock, le rap, la pop, le metal, l’EDM, le jazz, … créant une atmosphère unique. Deux pays qui sont dans mon top 10 global depuis que je regarde l’Eurovision. Deux pays qui pouvaient également chanter dans leur langue, régulièrement, tout comme la Bosnie, qui a pris congé de l’Eurovision pour le moment. Cette année, j’espère me tromper, ne sera pas l’année des langues nationale, mais du tout-à-l’anglais …
Mais c’est ça aussi qui fait l’Eurovision, les arrivées et les départs de pays, temporaires ou permanents. Peu importe les raisons, que ce soit financières ou politiques, il y a des échéances plus importantes que l’Eurovision, que nous ne pouvons pas contrôler. Alors ne jugeons pas les pays qui partent, et chantons les chansons qu’ils nous ont apportés toutes ces années.
J’ai pas tout suivi concernant la Hongrie mais j’aimerais savoir pourquoi vous parlez d’un retrait idéologique ? Pour moi la théorie des audiences, couplé aux financements en baisse de télévisions un peu partout, me semble tout à fait cohérente. C’était déjà le motif de leur retrait avant 2011, le manque d’intérêt, et il me semble qu’il n’avait jamais vraiment été résolu, c’est sûr que la NQ a dû enfoncer un peu plus… Je les verrais plus se retirer sur le long terme que le Monténégro pour cette raison
Très déçue du Monténégro aussi, probablement l’un de mes pays préférés au concours.
Et petite note, quand on pointe du doigt les régimes russes ou azéris, à juste titre, je trouve qu’on oublie trop souvent que l’Eurovision 2019 s’est tenu dans un pays dirigé par l’extrême-droite également, je ne veux pas relancer ce débat mais je sais que vous savez tous quel est le problème international qui se pose sur ce cas, pour moi il doit être considéré au même rang que les régimes du Caucase…
Mais je suis raccord avec toi ! L’organisation cette année n’a pas été de tout repos c’est certain mais je me suis dit à l’époque que si j’aurais pu avoir la possibilité financière de de déplacer en terre sainte, je n’aurais jamais voulu faire ce voyage…. sécurité oblige…
Tout pareil pour Kiev Baku et cie….
Sécurité oblige ? Israël est un des pays les plus sûrs au monde mais soit…
Parce-qu’un certains Orban, quasi dictateur, est à la tête de ce pays, et contrôle absoluement tous les médias. Aucune presse écrite d’opposition n’existe dorénavant par exemple. Cet Orban est un ultra-conservateur, d’extrême droite, dont les valeurs sont loins de celles véhiculées par des Conchita Wurst ou des drapeaux arc-en-ciel.
La longévité de Saint-Marin est étonnante. La plupart des micro-Etats (Monaco, Andorre) ont abandonné l’Eurovision au bout de quelques passages, faute de résultats et de budget, ou encore de chaîne nationale. Quel est l’intérêt de la petite enclave d’Italie, à participer, sinon mettre un nom sur la carte ?
– St Marin est un peu pour moi le petit village de la Gaule comme où vit Astérix qui résiste à tous les grands et je je suis très fier de ce petit pays. C’est pourquoi, j’ai toujours eu du mal quand je lisais des moqueries sur la chanson présentée par ce pays : qu’on critique la chanson comme pour les autres d’accord, mais qu’on se moque ou qu’on humilie St Marin, je trouve cela un peu dur car avec ces petits moyens, il se maintient et c’est tout à son honneur ( et je rajouterai avec le résultat que l’on sait cette année, ce qui prouve que sa participation est légitime )
Dommage que le Monténégro et la Hongrie aient déserté cette année. Nous y perdons en diversité musicale et linguistique car ces deux pays ne répugnaient pas à envoyer des chansons dans leurs langues respectives. Mais chacun est libre de ne pas participer (c’est en 1982 que nous n’avions pas participé sans raison véritable ?). Au moins content du retour de l’Ukraine, qui aurait pu l’emporter l’an passé à mon avis, et de la Bulgarie qui a failli il n’y a pas si longtemps. Pas si mal.
Tout retrait de pays est dommageable pour le concours et ses fans, car plus on est nombreux, mieux c’est, et il en va de l’union dans la diversité. Toutefois, ces deux retraits conrrespondent à deux logiques donc deux problématiques différentes sur lesquelles je n’ai pas le même regard.
Pour le Monténégro, je suis hyper admiratif de l’abnégation de ce petit pays à avoir défendu ses couleurs au concours pendant sept éditions consécutives, alors même que la réussite n’a pas franchement été avec lui. Au moins aura t-il eu le mérite d’oser, de proposer des choses audacieuses, très audacieuses, déroutantes, diversifiées, même si c’est le classicisme balkanique qui lui a réussi. Et voir qu’aujourd’hui ce pays est obligé de se retirer pour des raisons financières, comme d’autres avant lui, est à la fois triste et frustrant : dans ces cas de figure, l’UER devrait mettre en place un espèce de compte de mutualisation avec lequel aider les pays en difficulté, car il en va de la survie de certains pays au concours qui, tôt ou tard, se barreront faute de réussite et faute de moyens pour entretenir la participation pour l’honneur. Rappelons que nombreux sont ceux à s’être momentanément retirés, ou à avoir menacé de le faire ces dernières années. Cela ne peut plus durer.
Pour la Hongrie, il m’est énervant de constater son retrait dans la mesure où son insolent taux de qualification en finale plaide pour elle (huit qualifications consécutives), trois top 10 avec des propositions fort intéressantes chacune à leur manière, une sélection nationale dense et riche qui laissait augurer au pays de belles promesses pour l’avenir (pourquoi pas une victoire proche). Toutefois, et je vais être très radical, pour les pays qui se retirent au nom de motifs « idéologiques », c’est simple : qu’ils partent. Autant que le concours garde ses valeurs de progrès et de diversité et que ses organisateurs puissent se regarder dans un miroir plutôt qu’ils cèdent à une minorité intolérante, rétrograde et ouvertement LGBTphobe (coucou la Turquie). Alors, certes, de grandes démocraties participent telles que le Bélarus, la Russie, l’Azerbaïdjan et j’en passe deux ou trois, et il faut le rappeler, mais pour ma part, que ceux qui se retirent parce qu’ils ne supportent pas de voir Conchita Wurst ou deux femmes s’embrasser sur la scène restent dans leur médiocrité et leur aveuglement. C’est dommage, mais ainsi va la connerie. Et bon je ne parle même pas des débats sur le système de vote…