Ce samedi 9 novembre, avait lieu à Cannes la vingt-et-unième édition des NRJ Music Awards. Diffusée en direct sur TF1 et NRJ et présentée par Nikos Aliagas, la cérémonie a récompensé des artistes français et internationaux. Les prix étaient attribués par le public, qui votait en ligne ou par téléphone, selon les cas.
Les plus grands vendeurs de disques en France étaient présents. Mais c’est le représentant français à l’Eurovision 2019 qui aura retenu l’attention. Bilal Hassani s’était en effet composé un look de tapis rouge à la hauteur des attentes placées en lui par ses fans.
Le jeune homme était nommé dans la catégorie « révélation de l’année ». Avant la cérémonie, il avait partagé ses préparatifs sur son vlog.
Comme à la sélection française, Bilal est parvenu à mobiliser ses soutiens et a remporté le trophée qu’il convoitait tant. Il a remercié de nombreuses personnes, à commencer par Madame Monsieur.
Après la cérémonie, les résultats ont été publiés :
- Bilal Hassani – 26%
- Roméo Elvis – 24%
- Lenni-Kim – 19%
- Trois Cafés Gourmands – 15%
- Maëlle – 10%
- Boulevard des Airs – 6%
Bilal s’est ensuite produit sur scène, où il a interprété Roi, sa chanson pour l’Eurovision.
La soirée terminée, il a repris son vlog pour décrire sa joie et sa fierté.
Cette victoire a eu une conséquence attendue : ayant parié avec l’animateur Cauet qu’il se raserait la tête s’il remportait le trophée, Bilal s’est exécuté.
Le résultat est sans appel.
(avec la collaboration de Pauly)
Bravo à lui, mais le voir l’emporter face à Romeo Elvis, ça me fait à peu près le même effet que la victoire de Big Flo & Oli pour l’interprète masculin de l’année face à Eddy de Pretto. Après, ce sont les NRJ Music Awards, et sans vouloir dénigrer ni le concept ni son public ni ses votants, les résultats parlent quand même pas mal d’eux-mêmes: à celui qui aura la team la plus mobilisée reviendra la victoire, quand bien même son actualité musicale n’est pas extraordinaire (en confèrent les nombreuses victoires consécutives de Jenifer et M. Pokora dans les catégories artiste francophone de l’année alors même qu’ils n’avaient quasiment rien foutu ces années-là). Après, quand je vois les nommés de la catégorie, je ne sais vraiment qui sauver, parce que bon, c’est sympa, mais ça me ferait pas traverser la Mongolie à dos de chameau quoi.
– Je ne suis pas surpris par ce résultat… Dans cette cérémonie, bien souvent les résultats sont surprenants voire totalement en dehors de la réalité… Tant mieux pour lui mais franchement, il y a de quoi être en colère car encore une fois, est-ce vraiment son talent qui a été couronné ou plutôt un soutien qui sort du cadre de ses qualités artistiques ? Je penche pour la 2e solution et ça me dérange un peu…
– Pour moi, un vainqueur de ce trophée doit être à la fois un vrai succès, une bonne chanson, et des ventes de disques importantes : je ne crois pas que ce soit le cas…
– Mes vainqueurs étaient pour moi » Trois cafés gourmands » : ils réunissaient ces trois critères et je ne dis pas ça par ce que je les adore ! Un artiste que je déteste mais qui aurait réuni ces trois critères, je l’aurais accepté sans problème.
Je suis d’accord avec toi.
C’est vraiment n’importe quoi.
OU EST LE TALENT
A PARS CE DÉGUISER ET YOUTOUBER.
Passons à autre chose.
J’ai une question, ou avez vous trouvé les pourcentages du vote ? Parce que ces pourcentages sont ceux publiés sur wikipédia, mais justement sur ce wikipédia, il n’y a aucune source de mentionnée, aucun lien vers un site officiel de TF1 ou NRJ qui confirme ces pourcentages. A moins que vous les ayez trouvés ailleurs ?
Parce que sinon, soit c’est un gars de chez avrotos (la société qui s’occupait de compter les voix) qui s’est dit qu’il allait révéler les pourcentages en douce, soit c’est un fake…
J’AI REGARDE SES RESULTATS IMPOSSIBLE QUE CE SOIT DES FAUX VU QUE TOUS SONT INSCRITS ET QUE CEUX CI DESIGNENT TOUS LES VAINQUEURS DE CETTE EDITION MON CHER ELIOT …..A BIENTOT
Content pour lui mais franchement ça me dépasse aussi. Le top 3 de la catégorie me dépasse… Je pense sincèrement qu’à farce d’avoir des détracteurs omniprésents sur les réseaux sociaux, ça pousse pas mal de personnes, même non fan, à le soutenir. Et pour ça, je suis content pour Bilal qui a encore de quoi faire parler de lui! Je lui souhaite que ca continue pour lui.
J’aurais préféré voir Maelle ou Trois Cafés Gourmands l’emporter.
On dit souvent que nul n’est prophète en son pays, c’est plutôt l’inverse pour Bilal qui séduit toujours autant ses nombreux fans mais qui se trouvent tout de même principalement en France, Je suis content pour lui, il a enfin reçu qu’il attendait, une forme de reconnaissance de son talent mais surtout par rapport à ce qu’il est et transmet comme message à travers son personnage. Cela n’a pas été le cas à l’Eurovision mais je pense que tout le monde s’accordera pour dire que c’était prévisible. Pour moi, la boucle est bouclée et je souhaite à ce jeune homme de faire une belle carrière, Cependant, le vote massif du télévote prouve bien que si la France ne souhaite pas reproduire le même schéma à travers la prochaine édition de Destination Eurovision, il va falloir changer le système de vote et tenir compte des votes des jurys internationaux. Je n’apprécie pas non plus ses titres mais j’estime qu’il a vraiment sa place sur la scène musicale française ou francophone, car je sais aussi qu’il a pas mal de fans en Suisse et en Belgique.
Quand j’aivu que Bilal figurait parmi les prétendants dans cette catégorie, je n’ai pas eu envie de regarder si c’est encore pour le voir gagner alors que je n’apprécie pas ses chansons. Il peut dire merci à ses fans qui se sont encore mobilisés. Je suis déçu de voir Maëlle avec seulement 10% de votes.
Ca m’a démangé aussi…le 100 % télevote fait décidément des ravages.