La télévision publique tchèque a annoncé avoir clôturé la période de soumission des candidatures pour sa sélection nationale 2020. La ČT a reçu 152 chansons, dont 72 écrites par des auteurs tchèques. C’est deux fois moins que l’an dernier quant au total général (la ČT avait alors reçu 300 chansons), mais douze de plus quant aux contributeurs nationaux (qui n’étaient que 60).

Le chef de délégation tchèque, M. Jan Bors (ci-dessus), s’est déclaré satisfait. Il estime que l’Eurovision est désormais un événement qui suscite l’intérêt et l’attention des auteurs, compositeurs, producteurs et interprètes tchèques.

M. Bors rappelle que la date initiale de clôture des candidatures avait été fixée fin octobre. Mais la délégation a estimé avoir reçu suffisamment de propositions de qualité. En outre, elle souhaitait disposer de plus de temps encore pour préparer la nouvelle sélection nationale télévisée, fixée au samedi 25 janvier 2020.

Pour l’heure, la délégation réfléchit à des pistes innovantes de communication, de partage et de contenus. Elle recrutera de nouvelles personnes ayant de l’expérience en la matière, de sorte à transformer l’émission en expérience télévisuelle et interactive de premier ordre.

Enfin, M. Bors a fixé le but final de cette participation tchèque à l’Eurovision 2020 : atteindre la finale pour la troisième année consécutive !