Quelle semaine vous venez de nous faire vivre ! Malgré que nous sommes désormais très loin et surtout très haut avec l’altitude qu’a pris la montgolfière dans laquelle nous avons désormais élu domicile, nous avons bien reçu vos noooooombreuses propositions, comme autant de cartes postales de vos contrées!

La nostalgie nous gagnant, c’est toute ouïe que nous avons écouté tout ce que vous nous avez envoyé ! Votre participation à cette première phase de sélection nous va d’ailleurs droit au cœur et nous tenions à vous dire un grand

MERCI !

Pour l’heure, et avant de vous donner le noms des 3 sélectionnés pour représenter la Belgique, la Suisse et la France au Quorovision 2018, j’aimerais tout de même souligner que nous sommes conscients que nous allons faire des malheureux, des incompris, des tristouneux et des grinchounets… Nous avons reçu près de 110 titres différents, que nous avons tous écouté. Nous avons fait en sorte d’allier l’originalité, le talent, la voix, l’univers des artistes, mais aussi le fait qu’ils se démarquent au maximum de ce qui est déjà choisi dans le restant du concours, qu’il y ait un “petit truc” en plus, même si ce n’est pas forcement ce que nous aurions choisi à titre perso (oui, nous sommes 2 !). Nos choix seront expliqués individuellement après l’annonce des qualifiés.

Et donc les qualifiés sont…


JOIES – STUPEURS – CRIS – LARMES – COLÈRES – HURLEMENTS FANATIQUES – HYSTÉRIE – INCOMPRÉHENSIONS – FURIES – SOURIRES BÉATS (“béats”, rien à voir avec le tempo !)

 

Nous nous sommes préparés à TOUTES vos réactions ! TOUTES! Et c’est pourquoi, avant que vous veniez nous crucifier ou au contraire nous rouler des galoches, nous devons vous expliquer les pourquoi des comment !

BELGIQUE – Pierre Lizée

Sa sélection s’est faite surtout par rapport aux deux autres que nous trouvions plus évidents ! Au départ, nous partions sur Charlotte (“Touuuuus sur Charloooootte !!!”) qui a un clip vraiment époustouflant et dont l’univers est très singulier. Elle chante en français, ça aurait été un plus, car (oui, on a bien vu hein!) aucun des 3 qualifiés ne chante en français ! Mais sa chanson peine à décoller et aurait surement eu du mal à prendre vos votes. Alors nous avons chercher un titre plus pêchu, avec une voix masculine ! Merci donc Jonathan de nous avoir fait découvrir ce chanteur, issu de la saison 5 de The Voice Belgique, dont “Chemical Love” est aussi le premier single ! On a cru voir que Pierre n’était pas “Sœur Sourire” mais la chanson vous donnera envie de bouger vos petites fesses au saut du lit cet été, on en est sûrs !

André vous diras sûrement que j’ai fait du forcing pour faire passer Pierre au lieu de Charlotte, mais ne l’écoutez pas, il prend des cachetons pour le mal de l’air et commence à divaguer !

Plus sérieusement, le choix s’est vraiment fait dans les dernières heures. Comme pour tous les autres pays du Quoro, nous ne voulions pas proposer d’artistes très connus pour ne pas favoriser un pays plutôt qu’un autre. Nous avons écarté Stromae, Tom Dice et James Blunt mais aussi des artistes comme Eddy De Pretto, Chris ou Maitre Gims comme nous avons écarté dans nos autres sélections des chanteurs ultra célèbres, le but étant aussi de vous faire découvrir. Pour le coup, ce n’est pas histoire de goût mais vraiment une volonté de vous proposer à écouter des titres que vous n’auriez pas été chercher de vous même…

SUISSE – Béatrice Egli

S’il y a bien un pays sur les trois pour lequel on sentait qu’on était attendu, c’est bien la Suisse ! Hein Nico ? Eh bien avec pas moins de 26 titres proposés, ça aurait été étonnant qu’on passe à coté d’un des tiens. Et je sens que les réactions pour ce choix vont aller bon-train ! QUOI ????? DU SCHLAGER ????????? Eh bien oui ! Car le Quorovision, c’est de la pop, de la variété, un petit peu de rock, un petit peu d’électro mais aussi des courants musicaux européens comme le Schlager !!! Comme à l’Eurovision, d’ailleurs ! Et on sait que certains apprécient aussi ! Nous mêmes ne sommes pas contre de temps en temps, d’autant que la chanson de Beatrice Egli est dansante et met vraiment de bonne humeur. Je défie quiconque d’écouter cette chanson sans marquer le rythme du pied !

Point qui nous a fait balancer aussi pour ce titre plutôt qu’un autre artiste plus “mainstream”: il n’y a aucun autre titre de ce style dans les autres propositions que ce soit pour les Sélections Nationales ou les Demi Finales à venir ! Nous espérons donc que cette chanson se démarquera vraiment !

Pour l’anecdote, au départ, je voulais que ce titre représente la Suisse, mais je n’assumais pas mon choix vis à vis de vous, le trouvant peut être trop osé et m’attendais à ce qu’on se fasse descendre en flèche. Et puis j’ai réfléchi longuement, dans mon coin d’abord, et ai regarder ce qu’on a présenté au Quoro l’an dernier. J’entendais bien que Luca Hänni était dans les coeurs mais il me donnait la même impression que Bastian Baker au Quoro 2017 ! Pour moi, même si la chanson et l’univers ne sont pas similaires, ça résonnait pareil dans l’idée ! Alors j’en ai parlé à mon Dédé qui m’a dit de but en blanc “Beatrice Egli!” et mon choix était fait ! Il a du caractère mine de rien, le froussard au fond de la montgolfière !

FRANCE – Agua Roja

C’est un des premiers titres français qui nous a été donné d’écouter, et ça a très vite été notre point d’accord avec Dédé. Et Dieu sait qu’on arrive pas toujours à se mettre d’accord ! Donc, un grand merci au médiateur MonCoeurFaitBoum !

Que ça ne chante pas en français, y’a que Pivot que ça regarde ! Nous ce qu’on aime, c’est l’univers des artistes ! C’est ce qu’on a regardé en premier, et pour les 3 sélectionnés d’ailleurs ! Ici, le clip est saisissant, captivant, la voix de November est envoûtante, accompagnée et presque carrément nimbée dans les nappes musicales de Benjamin et Clément (comme ça j’ai placé leur prénoms !). Le propos et l’esthétique du clip sont également intéressants à notre sens et peuvent parler à beaucoup.

Alors, oui, c’est assez loin de ce que la France pourrait proposer au concours Eurovision ! C’est vrai ! C’est même à des années lumières ! Mais c’est aussi ce genre de pop “mainstream” qui fait les beaux jours de la jeunesse branchée ! Bobo ce titre ? Sûrement ! Mais quels talents, les amis, quels talents !

 

A y réfléchir, petite larmichette de ne pas pouvoir entendre de français dans le Quoro 2018! Mais nous nous consolons en sachant que nous aurons de la fraicheur avec Beatrice Egli, du balancé du cul avec Pierre Lizée et des émotions profondes avec Agua Roja. Pas vrai?

Pour ma part, je vous donne rendez vous dès lundi pour le premier pays du Big Five, avec 3 nouveaux artistes à départager pour représenter la Turquie au Quorovision 2018 ! “Big Five”, “Turquie”, hein ??? Je vous explique lundi !