Il fait doux à Reykjavik. Vraiment, en cette période de canicule, on aurait pas pu mieux choisir notre destination! 12 degrés, on aurait bien besoin d’une telle fraîcheur en ce moment. Mais ne tergiversons pas.
Un drone survole la capitale islandaise, s’arrêtant juste aussi de l’Harpa, salle de concert à la reconnaissable façade en nid d’abeille.
C’est ici que se déroulera l’édition 2025 de votre concours préféré (après l’Eurovision, bien sûr!), qui viendra soigner votre Post Eurovision Depression ! Durant tout l’été, une flopée de chansons plus diverses les unes que les autres viendront chatouiller vos oreilles… peut-être jusqu’à s’immiscer dans votre coeur, qui sait!
Ah, nous voilà à présent à l’intérieur de l’Harpa. Julieta Lepagevic, superviseure exécutive du Quorovision, vous fait signe de la suivre pour la cérémonie d’ouverture. Ça y est ? Vous avez pris votre siège ? La scène s’illumine, et dans le micro, on entend ces quelques mots si symboliques :
Ég lýsi útgáfu Quorovision 2025 opna!
Je déclare ouverte l’édition 2025 du Quorovision !
Avant toutes choses, rappelons-nous la raison qui nous amène en Terre de Glace. Réécoutons « Hotel Heartache », chanson victorieuse de l’an dernier.
Voilà. Le décor est planté. Le contexte est posé. D’un oeil, la mystérieuse Mademoiselle M. observe la scène. A-t-elle, comme l’année dernière, proposé des chansons ? Nul ne sait, la rumeur persiste. Et les Quorobookmakers, que disent-ils ? Ils spéculent.
Le bruit court que l’édition serait très diversifiée. Les critiques presse qui ont écouté les chansons en avant-première (comme au Sanremo!) ont laissé leurs bulletins et leurs avis. Ils notent une édition relevée, diverse, imprévisible, où l’ambiance estivale prévaut. Entre journalistes et parieurs, il y a consensus.
La France est désignée par tous comme LA favorite à battre. Des sources internes rapportent que la nation tricolore aurait fait le choix d’envoyer un titre aux paroles fortes et au refrain entêtant qui fait fureur en ce moment. Malheureusement, l’on en sait pas plus pour le moment. D’autres prédisent que l’Islande, pays hôte, peut jouer la gagne une seconde année consécutive. Ce qui, je crois, serait une première dans l’histoire du Quoro. Journalistes et parieurs ont également tourné les yeux sur la Belgique ; apparemment, le pays se démarquerait du reste grâce à une chanson coup de poing, à mille lieues du reste des propositions. De quoi intriguer ! Mais ne nous perdons pas en spéculations, et entrons dans le concret !
Commençons par vous dévoiler le slogan de l’édition : « Expect The Unexpected » ! Ce slogan a été choisi car, cette année, beaucoup de pays ont fait le choix de présenter des titres aux antipodes de ce qu’on attendrait d’eux. Vous avez des attentes de sonorités, de styles ou de genres précis pour tel ou tel pays ? Oubliez-les : vous pourriez bien être surpris !
Je vous annonce aussi, avec tristesse, le départ du Liechtenstein. Bien qu’ayant atteint la finale l’an dernier, le petit pays n’a, hélas, pas trouvé de quoi se présenter et préfère prendre une pause. Nous serons donc 49. 5 pays ayant gagné leur place de qualifiés automatiques en terminant dans le top 5 de l’année dernière (Islande, Allemagne, Chypre, Australie et Arménie), et les 44 contrées restantes qui s’affronteront dans des séries de 11 aux allures de bains de sang. À chaque fois, 5 pays seront qualifiés, pour une finale à 25.
Bien évidemment, c’est vous, chers lecteurs, qui voterez ! L’organisation du Quorovision ne va pas se faire toute seule, tout de même ! Chaque série s’ouvrira le vendredi. (Donc la première série prendra place le 27 juin, notez-le bien !). Les votes se tiendront jusqu’au mercredi, 23h59. Les résultats officiels seront ensuite publiés le jeudi, avant le commencement de la seconde série, et ce jusqu’à la finale. Vous verrez, c’est simple comme bonjour ! Et puisqu’on est de bonne humeur en cette saison du Quoro qui recommence, votre Julieta Lepagevic préférée va se faire une joie de vous dévoiler les 5 chansons de nos qualifiés automatiques !
Pour les présenter, nous irons de la cinquième place de l’an dernier (l’Arménie) jusqu’à notre pays hôte (l’Islande). Alors attachez vos ceintures et ouvrez grand vos oreilles. C’est parti !
Arménie : BBNO$ – « Check«
Après Solann l’an dernier, l’Arménie décide encore de jouer la carte des origines, avec ce rappeur canadien possédant des origines françaises et arméniennes. Ses chansons sont virales sur les réseaux sociaux (surtout TikTok), et ce « Check » entraînant est parfait pour entamer ce Quorovision sponsorisé par l’été !
Australie : The Cat Empire – « Bird in Paradise »
On poursuit notre escapade estivale avec The Cat Empire, groupe de jazz qui modernise le style en y ajoutant des mélodies plus pop. Et pour le bonus linguistique (car, une fois encore, j’ai tenu à respecter une certaine diversité des langages), vous pourrez entendre de l’anglais et… du créole ! Du créole en Australie, si ça ce n’est pas inattendu !
Chypre : Ziynet Sali – « Uyku Tutmadi »
Après avoir frôlé la victoire grâce à Artemas, Chypre décide de revenir à ses racines en envoyant… Et non. Pas du Grec. Du Turc. Ziynet Sali parviendra-t-elle à vous envoûter grâce à sa ballade ?
Allemagne : Berq – « Blauer Ballon »
Alerte émotions ! Arrivés deuxième avec le déjanté « Ich Kundige », nos amis allemands décident de changer radicalement d’ambiance avec Berq, l’un des talents les plus prometteurs de la nouvelle scène germanophone. « Blauer Ballon », chamson hommage à une mère disparue, vous laissera les yeux humides.
Islande : KALEO – « Back Door »
Visiblement, gagner une fois ne suffit pas à l’Islande. Voilà notre pays hôte qui sort les griffes, dans un blues-rock endiablé! Depuis le temps que je répète à tout va que je rêve de voir KALEO représenter l’Islande au vrai Eurovision, ce titre vous fera instantanément comprendre la raison de ce souhait. (Il se murmure également que Kaleo serait l’un des groupes favoris de Mademoiselle M.).
Du rap, du jazz, des ballades, de l’émotion, du rock… Voilà un Big 5 pour le moins authentique et éclectique, n’est-ce pas?
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous hâte que les hostilités de ce Quorovision démarrent ? Déchaînez-vous en commentaires, et à vendredi pour la première série !
Je me suis fait la série 0 après les séries 1 et 2, aucun coup de coeur même si j’aime beaucoup bbnos (ou Baby no money), il peut faire un top 5.
Je me suis fait la réflexion que tu pourrais repêcher le Liechtenstein vu que Monaco est un France bis depuis longtemps, autant mettre un deuxième allemand au même niveau que l’Andorre est un Espagne bis et Saint Marin un Italie bis.
Oh là là, je n’ai pas fait les choses dans l’ordre : j’ai attendu le passage de la série 1 avant de venir écouter le Big 5… J’en étais conscient quand même, j’assume. Peu importe. En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est que les goûts des fans du Quoro sont effectivement très variés. En ce qui me concerne, j’ai un énorme coup de coeur pour Chypre !! J’avais adoré la chanson de la Turquie l’année dernière, je ne sais pas si la langue y est pour quelque chose, mais je suis sous le charme 🙂
Pour moi, ce sera dans l’ ordre Allemagne, Australie, Islande, Arménie et Chypre.
Reste à connaitre celles qui doivent passer les demi-finales.
Est ce qu’ une chanson qualifiée d’ office sera dans le top 10, voire 5? L’ année dernière, l’ Arménie a sauvé l’ honneur alors qu’ il y a 2 ans, le meilleur qualifié directement a échappé de peu au flop 5.
C’est compliqué de dire si un (ou plusieurs, qui sait!) membre du Big 5 parviendra à faire mieux que le bottom 10 ; ça ne dépend pas de moi en tout cas.
À titre personnel c’est le Big 5 que j’ai préféré composer depuis 2023. Mais entre mes goûts et ceux des lecteurs, il y a un fossé évident (et normal)!
On verra bien de quoi il en retournera, mais j’ai bon espoir.
Ravi du retour du Quorivision. C’est toujours sympa comme activité. Et puis ça égaye mes pauses midi au travail.
Concernant le choix du Big 5, je dois dire que seule l’Arménie retient mon attention. C’est léger, frais et sans prise de tête, j’aime bien.
Concernant l’Allemagne c’est mignon mais beaucoup trop linéaire, je m’ennuie au milieu de la chanson.
Pour Chypre c’est une chanson trop longue et sans relief pour moi.
Concernant l’Australie et l’Islande je n’aime absolument pas question de goût perso.
Ah, je suis contente que ce retour t’enchante (tout autant que moi je dois dire, le Quoro m’avait trop manqué !).
Je dois dire que je suis surprise, l’Arménie reçoit un bon accueil. J’avais peur que la courte durée du titre et le côté rap soient des freins, mais pas du tout (et tant mieux; c’est vraiment un titre que je trouve parfait pour l’été, et aux antipodes de l’Arménie).
Je pense que l’Allemagne prend vraiment du sens quand on lit les paroles ; sinon effectivement, quand on est pas nécessairement fan de ce genre de propositions mélancoliques, c’est un hit or miss.
Chypre, c’est un pays absolument galère pour choisir une chanson. J’ai eu de la chance qu’Artemas en ait des origines l’an dernier, mais cette année j’ai galéré comme jamais ! (Ça se voit un peu j’en ai peur haha).
Quant à Australie et Islande, ils sont très ancrés dans leurs genres; pas de panique s’ils ne rentrent pas dans tes goûts. On a cinq à six semaines pour te trouver LE coup de coeur du Quoro 2025.
C’est tout ce que je te souhaite en tout cas.
Ma chère Juliette, grand merci pour la belle découverte allemande !
Dans la foulée, je suis allé écouter son album et je suis conquis !
J’espère d’autres révélations dans la suite !
Cher Gerald,
Un commentaire comme le tien me rappelle précisément pourquoi j’aime tant le Quorovision et pourquoi j’y tiens avec tant d’affection.
Mission réussie : faire découvrir un artiste à qui ne l’aurait peut-être jamais découvert.
Berq est merveilleux, son album aussi. Il a une voix si particulière mais si pleine d’émotions, et vraiment, « Blauer Ballon » me met le coeur en miettes à chaque fois. Je suis heureuse qu’elle ait trouvé écho.
Je n’ose pas m’avancer, mais… Si tu as aimé ce titre, la Belgique ne te laissera pas indifférent.
Allez, c’est un Quoro qui s’annonce sous de beaux auspices !
– Je viens de découvrir les cinq premières chansons du Quorovision 2025 « islandais » avec grand plaisir car je l’attends chaque année.
– Je le dis tout de suite : pas de coup cœur pour le moment et pas de catastrophe même si les chansons islandaise et allemande sont loin de m’avoir convaincu…
– Mon podium ? Il est dans l’ordre de présentation : 1) Arménie 2) Australie 3) Chypre. Les deux premières m’ont beaucoup surpris : je ne pensais pas les aimer et finalement, elles se sont imprimées dans mon cerveau et je les trouve très agréables et surtout à contre-courant de ce qu’on entend d’habitude dans ces deux pays.
– Encore 44 chansons : je vais trouver mon bonheur, c’est inévitable !
Eh bien, voici un Quoro qui commence bien.
Je savais que l’Allemagne ne serait pas dans tes cordes (mon Dieu, tu vas détester la Belgique !), et ton plébiscite de l’Arménie ne me surprend pas non plus.
Jusqu’ici, tout est normal !
Voyons ce que nous réservent les séries à venir !
Chere Juliette
Je prefere l’Australie. Melangee avec du creole je suis fan de Monsieur Philippe LAVIL, cette chanson m’enivre. Deixieme l’Armenie. Et pour moi, les ballades chpriotes et allemandes ne m’attirent pas. Kaleo ne se cale pas haut dans mes gouts Vraiment, gros coup de coeur pour les minous
Chère Pauline,
Je suis contente d’avoir pu, dès cette première salve de chansons, te faire découvrir un coup de coeur.
J’ai déniché The Cat Empire grâce à Mademoiselle M. (oui, encore elle !), il y a un an ou deux. Et quand j’ai su qu’ils étaient australiens et qu’ils avaient sorti un album cette année, j’ai sauté sur l’occasion.
Comme je le disais, du jazz pour l’Australie, ce n’est pas un combo auquel on pense forcément (et le style n’est jamais vraiment représenté, ou alors très rarement, à l’Euro comme au Quoro. Et quand cela arrive, ça se termine souvent en NQ; autant profiter de la qualif automatique pour s’offrir ce petit plaisir qui ira au moins en finale).
J’espère que cette édition te fera découvrir d’autres pépites !