Il fait doux à Reykjavik. Vraiment, en cette période de canicule, on aurait pas pu mieux choisir notre destination! 12 degrés, on aurait bien besoin d’une telle fraîcheur en ce moment. Mais ne tergiversons pas.

Un drone survole la capitale islandaise, s’arrêtant juste aussi de l’Harpa, salle de concert à la reconnaissable façade en nid d’abeille.
C’est ici que se déroulera l’édition 2025 de votre concours préféré (après l’Eurovision, bien sûr!), qui viendra soigner votre Post Eurovision Depression ! Durant tout l’été, une flopée de chansons plus diverses les unes que les autres viendront chatouiller vos oreilles… peut-être jusqu’à s’immiscer dans votre coeur, qui sait!

Ah, nous voilà à présent à l’intérieur de l’Harpa. Julieta Lepagevic, superviseure exécutive du Quorovision, vous fait signe de la suivre pour la cérémonie d’ouverture. Ça y est ? Vous avez pris votre siège ? La scène s’illumine, et dans le micro, on entend ces quelques mots si symboliques :

Ég lýsi útgáfu Quorovision 2025 opna!
Je déclare ouverte l’édition 2025 du Quorovision !


Avant toutes choses, rappelons-nous la raison qui nous amène en Terre de Glace. Réécoutons « Hotel Heartache », chanson victorieuse de l’an dernier.

Voilà. Le décor est planté. Le contexte est posé. D’un oeil, la mystérieuse Mademoiselle M. observe la scène. A-t-elle, comme l’année dernière, proposé des chansons ? Nul ne sait, la rumeur persiste. Et les Quorobookmakers, que disent-ils ? Ils spéculent.
Le bruit court que l’édition serait très diversifiée. Les critiques presse qui ont écouté les chansons en avant-première (comme au Sanremo!) ont laissé leurs bulletins et leurs avis. Ils notent une édition relevée, diverse, imprévisible, où l’ambiance estivale prévaut. Entre journalistes et parieurs, il y a consensus.

La France est désignée par tous comme LA favorite à battre. Des sources internes rapportent que la nation tricolore aurait fait le choix d’envoyer un titre aux paroles fortes et au refrain entêtant qui fait fureur en ce moment. Malheureusement, l’on en sait pas plus pour le moment. D’autres prédisent que l’Islande, pays hôte, peut jouer la gagne une seconde année consécutive. Ce qui, je crois, serait une première dans l’histoire du Quoro. Journalistes et parieurs ont également tourné les yeux sur la Belgique ; apparemment, le pays se démarquerait du reste grâce à une chanson coup de poing, à mille lieues du reste des propositions. De quoi intriguer ! Mais ne nous perdons pas en spéculations, et entrons dans le concret !

Commençons par vous dévoiler le slogan de l’édition : « Expect The Unexpected » ! Ce slogan a été choisi car, cette année, beaucoup de pays ont fait le choix de présenter des titres aux antipodes de ce qu’on attendrait d’eux. Vous avez des attentes de sonorités, de styles ou de genres précis pour tel ou tel pays ? Oubliez-les : vous pourriez bien être surpris !

Je vous annonce aussi, avec tristesse, le départ du Liechtenstein. Bien qu’ayant atteint la finale l’an dernier, le petit pays n’a, hélas, pas trouvé de quoi se présenter et préfère prendre une pause. Nous serons donc 49. 5 pays ayant gagné leur place de qualifiés automatiques en terminant dans le top 5 de l’année dernière (Islande, Allemagne, Chypre, Australie et Arménie), et les 44 contrées restantes qui s’affronteront dans des séries de 11 aux allures de bains de sang. À chaque fois, 5 pays seront qualifiés, pour une finale à 25.

Bien évidemment, c’est vous, chers lecteurs, qui voterez ! L’organisation du Quorovision ne va pas se faire toute seule, tout de même ! Chaque série s’ouvrira le vendredi. (Donc la première série prendra place le 27 juin, notez-le bien !). Les votes se tiendront jusqu’au mercredi, 23h59. Les résultats officiels seront ensuite publiés le jeudi, avant le commencement de la seconde série, et ce jusqu’à la finale. Vous verrez, c’est simple comme bonjour ! Et puisqu’on est de bonne humeur en cette saison du Quoro qui recommence, votre Julieta Lepagevic préférée va se faire une joie de vous dévoiler les 5 chansons de nos qualifiés automatiques !
Pour les présenter, nous irons de la cinquième place de l’an dernier (l’Arménie) jusqu’à notre pays hôte (l’Islande). Alors attachez vos ceintures et ouvrez grand vos oreilles. C’est parti !

Arménie : BBNO$ – « Check« 

Après Solann l’an dernier, l’Arménie décide encore de jouer la carte des origines, avec ce rappeur canadien possédant des origines françaises et arméniennes. Ses chansons sont virales sur les réseaux sociaux (surtout TikTok), et ce « Check » entraînant est parfait pour entamer ce Quorovision sponsorisé par l’été !

Australie : The Cat Empire – « Bird in Paradise »

On poursuit notre escapade estivale avec The Cat Empire, groupe de jazz qui modernise le style en y ajoutant des mélodies plus pop. Et pour le bonus linguistique (car, une fois encore, j’ai tenu à respecter une certaine diversité des langages), vous pourrez entendre de l’anglais et… du créole ! Du créole en Australie, si ça ce n’est pas inattendu !

Chypre : Ziynet Sali – « Uyku Tutmadi »


Après avoir frôlé la victoire grâce à Artemas, Chypre décide de revenir à ses racines en envoyant… Et non. Pas du Grec. Du Turc. Ziynet Sali parviendra-t-elle à vous envoûter grâce à sa ballade ?

Allemagne : Berq – « Blauer Ballon »

Alerte émotions ! Arrivés deuxième avec le déjanté « Ich Kundige », nos amis allemands décident de changer radicalement d’ambiance avec Berq, l’un des talents les plus prometteurs de la nouvelle scène germanophone. « Blauer Ballon », chamson hommage à une mère disparue, vous laissera les yeux humides.

Islande : KALEO – « Back Door »

Visiblement, gagner une fois ne suffit pas à l’Islande. Voilà notre pays hôte qui sort les griffes, dans un blues-rock endiablé! Depuis le temps que je répète à tout va que je rêve de voir KALEO représenter l’Islande au vrai Eurovision, ce titre vous fera instantanément comprendre la raison de ce souhait. (Il se murmure également que Kaleo serait l’un des groupes favoris de Mademoiselle M.).

Du rap, du jazz, des ballades, de l’émotion, du rock… Voilà un Big 5 pour le moins authentique et éclectique, n’est-ce pas?
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous hâte que les hostilités de ce Quorovision démarrent ? Déchaînez-vous en commentaires, et à vendredi pour la première série !