Ce mercredi, pour la première fois depuis que cette rubrique existe, nous allons en Grèce qui a terminé cette année à la 6e place lors de la finale.
La Grèce a sélectionné pour aller à Bâle Klavdia et son titre « Asteromata » : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection grecque, Evangelia avec la chanson « Vále » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Bien que ce soit une chanson assez agréable à l’écoute et aussi sur scène au niveau de la chorégraphie, « Vále » est tout de même bien générique et peu originale. C’est le genre de chanson croisée au concours des dizaines de fois et soit ça fonctionne, soit ça laisse indifférent. Je ne peux pas dire que j’ai été insensible à ce titre bien que vocalement, on est très loin de la perfection mais je pense très honnêtement que le choix de « Asteromata » a été judicieux car Klavdia est une interprète talentueuse avec une voix magnifique et sa chanson était plus représentative de l’identité grecque, ce qui n’était pas vraiment le cas de « Vále » même chantée en grec. Le résultat final parle de lui-même : je pense qu’Evangelia se serait qualifiée en finale également mais lors de celle-ci, elle se serait classée dans la partie droite du tableau contrairement à Klavdia.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Italie pour ce 24e jour de prédiction.
Je préfère la chanson choisie.
Pourquoi pas le duo Louane/Zoë Mê l’ année prochaine pour la France. Quand une médaille d’ argent et une de bronze s’ associent, on peut obtenir une médaille d’ or du moins coté jurys. Si l’ avance est suffisamment large et que les 5 premiers du télévote ne plaisent pas au jury, on peut se contenter d’ une 10ème place au télévote.
Le premier point faible de cette proposition, c’est la voix trop quelconque d’Evangelina. Non qu’elle chante mal mais ça ne marque pas, ça n’apporte aucun relief. C’est finalement en phase avec une chanson elle aussi peu marquante.
Le second point faible pour moi c’est la construction de la chanson et cette ligne mélodique assez chaotique avec des rupture de rythme trop marquées. Le pompon sur la fustanelle, ce sont ces 10 secondes de danse traditionnelle au bout de deux minutes de chanson. Cette intrusion folklorique me semble n’avoir aucune cohérence ni lien avec le reste de la chanson… Je trouve ça à la limite du grotesque.
Si on compare à Klavdia, la question au sondage elle est vite répondue !
Vocalement Klavdia a assuré une prestation de haut vol dans une mise en scène sobre parfaitement maitrisée. Alors certes j’ai regretté que la chanson ne prenne pas vraiment son envol mais Asteromata est une chanson qui n’avait pas besoin de références plaquées artificiellement pour être marquante.
Au final, je ne pense pas qu’Evangelina aurait fait mieux que Klavdia. Loin de là.
Je vote donc NON au sondage du jour.
– Je souscris une fois de plus à ton commentaire concernant « Vále » qui n’est pas une chanson exceptionnelle. elle n’est pas non plus catastrophique, loin de là, mais en comparaison avec « Asteromata », il n’y a pas de débat possible, du moins pour moi.
C’est un grand « non ». C’est du vu et du revu, ça me fait penser à « Firefighter » de 2024. Lkavdia était objectivement le meilleur choix. Dans l’hypothèse de « vale ». Ça se serait sûrement qualifié de justesse pour un résultat dans la partie droite du tableau. La chanson aurait mobilisé les jurys et le televote moyennement (une quarantaine de points des deux parties). À part faire gagner une place à Louane et Zoë Më. « Vale » n’aurait pas apporté grand chose au concours.
– C’est en grande partie le fond de ma pensée également : « Vále » est trop banale et générique et ne ressortait pas du lot pour accéder à un classement intéressant, mais ce n’est qu’une intuition, peut-être totalement fausse…
Je n’ai jamais compris l’engouement des fans pour la chanson de Evangelia qui sonne selon moi ultra vieillotte et inlassablement répétitive. De plus, la prestation manquait cruellement d’énergie.
Pour moi, « Vále » avait le profil de favorite qui flop en finale. Car oui, je pense que Evangelia aurait atteint la finale sans y faire des émules et finir entre la 14e et 19e place je pense.
Je vote donc non, car « Asteromata » surclasse de très très loin « Vále ».
– Je suis entièrement d’accord avec ton commentaire, ce qui peut surprendre quand on connait mes goûts, mais c’est la seule ballade de cette édition 2025 qui m’a vraiment touché et qui a conquis mon cœur (et mes oreilles).
Cette année, il y avait de belles propositions à la sélection nationale grecque. Je crois me souvenir qu’Evangelina faisait partie de mes 3 favorites. Reste que Klavdia est un pur bijou. Evangelina n’aurait pas fait mieux mais elle aurait été bien classée je pense.
Le son est très actuel. J’écoute beaucoup une radio lounge bavaroise et c’est le genre de titre que l’on entend. Je suis donc client. C’est classieux, c’est radio friendly. Je pense qu’un top 10 était jouable.
– En effet, et pour être honnête, ce n’étaient pas ces deux chansons qui étaient en tête de la sélection grecque de mon côté.
– C’est possible qu’Evangelia obtienne un classement fort honorable mais je n’en suis pas persuadé.
Impossible de ne pas parler de la France et de voir deux chansons francophones dans le top 10. Aussi, je t’offre https://youtu.be/CnEtCJy4-5I?si=yU4ipHgiBkIG5vaL.
Certes, Evangelia offrait plusieurs atouts (Instrument local, danse façon NOX, tempo brillant) mais je préfère la sincérité de Klavdia à la voix si pure. Il me tarde de découvrir la ville qu’il va choisir pour s’installer. En effet il envisage de quitter Monte-Carlo pour vivre en GRECE.
– Très belle version en duo de cette chanson.
– Moi aussi, dès que j’ai entendu les deux chansons, j’ai eu une nette préférence pour celle de Klavdia.